il y aura bien une "prime de Noël" en 2014

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

il y aura bien une "prime de Noël" en 2014

Message par tisiphoné »

COUP DE POUCE - Marisol Touraine a annoncé jeudi que cette aide exceptionnelle était reconduite cette année. Mais elle ne sera pas augmentée.

Instaurée en 1998, la prime de Noël ne sera pas victime de la crise et va continuer à être versée en cette fin d'année. C'est la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qui l'a annoncé jeudi dans Le Parisien. Néanmoins, la ministre précise que cette aide exceptionnelle destinée aux plus démunis ne sera pas augmentée.

C'est quoi cette prime ? Cette aide est destinée aux bénéficiaires de certains minima sociaux : RSA, allocation de solidarité spécifique, allocation équivalent retraite et allocation transitoire de solidarité. Son montant est de 152 euros pour une personne seule et de 320 euros pour un couple avec deux enfants.

La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs. Ces derniers réclament depuis des années que la prime soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.

"La prime de Noël est maintenue". "Malgré la crise, malgré les difficultés que le pays traverse, nous soutenons les plus pauvres", a déclaré Marisol Touraine, avant de préciser que "la prime de Noël est maintenue". Et cette dernière d'ajouter qu'elle bénéficiera à près de "1.830.000 personnes". Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière car "le nombre de bénéficiaires augmente sous l'effet de la crise et du nombre d'allocataires". "C'est un acte fort de soutien, d'accompagnement", a-t-elle insisté, tout en précisant que le coût global de cette mesure est estimé à "400 millions d'euros".
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: il y aura bien une "prime de Noël" en 2014

Message par hulneb »

Je vois bien quelques 'libre penseurs' se révolter et manifester :
"quoi, une prime de Noël ? Ca ne va pas non ! Au nom de la laïcité, suppression de cette prime contraire à la loi de 1905..."
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

hulneb a écrit : Je vois bien quelques 'libre penseurs' se révolter et manifester :
"quoi, une prime de Noël ? Ca ne va pas non ! Au nom de la laïcité, suppression de cette prime contraire à la loi de 1905..."
C'est pas le problème de la laïcité qui me gêne, mais plutôt le fait de donner de l'argent à la seule fin d'alimenter la machine à consommer... Je fais l'effort nécessaire pour offrir des cadeaux à mes enfants, j'ai du mal à accepter de financer ceux des autres également... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

hulneb a écrit : Je vois bien quelques 'libre penseurs' se révolter et manifester :
J'avoue, j'y ai pensé... :D

Cependant, ce qui me dérange le plus avec cette prime de Noël, ce n'est pas tant qu'on la donne à des gens qui n'ont pas "mérité" de prime (Déf. Larouse: Somme versée à un salarié en plus de son salaire à titre de gratification ou pour l'indemniser de certains frais. Ex: Prime de rendement, prime pour frais kilométriques) mais surtout qu'elle ne soit pas systématique.

On aurait mieux fait de voter une loi incitant (ou forçant) les patrons à en verser une à chacun de leurs employés. Quand je vois mon père qui trimait comme charpentier dans le froid et la pluie et qui n'a jamais eu comme cadeau de fin d'année qu'un ballottin de chocolats...
Ceci n'est pas une signature.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

sacamalix a écrit : C'est pas le problème de la laïcité qui me gêne, mais plutôt le fait de donner de l'argent à la seule fin d'alimenter la machine à consommer... Je fais l'effort nécessaire pour offrir des cadeaux à mes enfants, j'ai du mal à accepter de financer ceux des autres également... :siffle: :siffle:
Je ne suis pas certain que cet argent se transforme en jouets...

Je suis opposé à beaucoup d'allocations, mais un petit geste au moment des fêtes pour ceux qui sont réellement au fond du trou, je trouve ça plutôt bien dans un pays qui se veut civilisé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Jarod1 a écrit : Je ne suis pas certain que cet argent se transforme en jouets...

Je suis opposé à beaucoup d'allocations, mais un petit geste au moment des fêtes pour ceux qui sont réellement au fond du trou, je trouve ça plutôt bien dans un pays qui se veut civilisé.
Je me répète, certains bossent toute l'année et n'ont pas 150 euros de primes pour noël...
Ceci n'est pas une signature.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : Je ne suis pas certain que cet argent se transforme en jouets...

ca y est , tu as déserté l'UMP !! :XD:

blague a part , je partage totalement ton propos.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

fieldmoose a écrit : Je me répète, certains bossent toute l'année et n'ont pas 150 euros de primes pour noël...
Oui, mais ils ont un salaire tout les mois, alors que cette prime s'adresse aux plus démunis .. 152 € c'est un peu juste pour aller faire un gueuleton à la tour d'argent, faut pas avoir la main lourde avec les pourboires :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Bien souvent la prime ne sert pas aux cadeaux, mais quand c'est le cas on ne peut pas dire que ce soit exagéré pour des pauvres mômes qui bien souvent ne reçoivent rien du tout... Alors si au moins à Noël leurs parents peuvent leur offrir un petit quelque chose, c'est déjà pas si mal...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

gemmill a écrit :

ca y est , tu as déserté l'UMP !! :XD:

blague a part , je partage totalement ton propos.

Je suis contre les allocations familiales, et je serais beaucoup plus sévère sur les allocations chômage.

Mais là, on parle de ceux qui ont juste de quoi survivre au sens propre du terme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit :
Je suis contre les allocations familiales, et je serais beaucoup plus sévère sur les allocations chômage.

Mais là, on parle de ceux qui ont juste de quoi survivre au sens propre du terme.
Moi je serais bien plus sévère que toi, mais pour ceux qui crée le chômage, et contre les allocations familliales versée à des riches.. ;-)
Image
Lion a écrit :
soviet supreme
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par soviet supreme »

Pendant ce temps là , pas de coup de pouce au SMIC annoncé.
Rappel 1/1/2014 : RSA + 1.3%
1/9/2014 : RSA + 2%

Mais retournez donc bosser pour payer les taxes et impots.
Message de hulneb le 04 Décembre 2014 12:05
Je vois bien quelques 'libre penseurs' se révolter et manifester :
Effectivement vu certains jugements rendus, dans la meme logique ,on peut se demander si les musulmans juifs bouddhistes temoins de jehovah agnostiques et quelques autres supersticieux y ont droit aussi.

Mais si la loi est la meme pour tous (j'en vois un qui rigole) elle n'est pas appliquee de la meme maniere pour tous, en general la gabegie des depenses publiques n'est pas concernee comme le financement public des mosquées et la loi de 1905 modifiee par............sarkozy
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

soviet supreme a écrit : Pendant ce temps là , pas de coup de pouce au SMIC annoncé.
Rappel 1/1/2014 : RSA + 1.3%
1/9/2014 : RSA + 2%

Mais retournez donc bosser pour payer les taxes et impots.
Effectivement vu certains jugements rendus, dans la meme logique ,on peut se demander si les musulmans juifs bouddhistes temoins de jehovah agnostiques et quelques autres supersticieux y ont droit aussi.

Mais si la loi est la meme pour tous (j'en vois un qui rigole) elle n'est pas appliquee de la meme maniere pour tous, en general la gabegie des depenses publiques n'est pas concernee comme le financement public des mosquées et la loi de 1905 modifiee par............sarkozy
franchement même si il y a une quelque subvention public pour les mosquée n est rien par apport ce que nous coute l entretient des églises pourrie et le payement des salaire des prêtres en Alsace Moselle !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Envier les plus nécessiteux et démunis serait plus que de l'ordre du mauvais goût.
Pinailler sur à quoi sert réellement cet argent relèverait du voyeurisme intellectuel.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ce sont encore ces salauds de pauvres, qui ruinent la France avec "leur parachute doré de 152 €" Pffffff !! :content36
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »