La chine, première puissance économique du monde

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

La chine, première puissance économique du monde

Message par Fonck1 »

La Chine a dépassé les Etats-Unis, économiquement parlant. C'est la fin de 142 ans de "règne" américain, d'après les chiffres du FMI sur lesquels un site d'information financière a travaillé.

"C'est officiel, les Etats-Unis sont désormais la deuxième" puissance économique mondiale, écrit le site américain d'information financièreMarketWatch, en s'appuyant sur les derniers chiffres du FMI. La Chine vient de les doubler, devenant la première puissance économique mondiale, après 142 ans d'hégémonie américaine. Et cette tendance ne devrait pas s'inverser.

Le PIB des Etats-Unis pour l'année 2014 devrait être de 17 416 milliards de dollars, soit légèrement moins que le PIB de la Chine évalué à 17 632 milliards de dollars. Le PIB est ici exprimé en parité de pouvoir d'achat, PPA. La PPA "permet de mesurer le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits. (...) Concrètement, la Chine représente aujourd'hui 16,5% de l'économie mondiale en termes de pouvoir d'achat réel, devant les 16,3% des Etats-Unis", résume Le Parisien.
"C'est parti pour durer"

La Chine n'a pas attendu 2014 pour s'éveiller, en réalité... Si l'on exprime le PIB en prix constants, corrigés des effets de l'inflation, la bascule s'est opérée dès 2011. Mais cet indicateur est moins pertinent que le PIB en PPA, estime MarketWatch. "A en croire les projections du FMI, c'est parti pour durer", note Libération, ajoutant que la Chine a encore du retard à rattraper en matière de PIB en PPA par habitant: "Dans ce classement, en 2013, son abondante population valait à la Chine d'occuper le 89erang, entre les Maldives et la Jordanie".

C'est un "tremblement de terre géopolitique", souligne toutefois MarketWatch. Les Etats-Unis dominaient l'économie mondiale depuis 1842, après avoir surclassé eux-mêmes le Royaume-Uni. "Or le pouvoir historique, politique et militaire repose sur le pouvoir économique"", ajoute le site américain, soulignant que les deux puissances "passées" étaient des "démocraties raisonnables".
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La chine, première puissance économique du monde

Message par Lion blanc »

La chine, première puissance pollueuse du monde :merci: :merci: :merci:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

142 de règne américain ? Ca me paraît beaucoup, il me semblait que les USA n'avaient supplanté la France et la Grande-Bretagne (renforcées toutes les deux par leurs colonies) qu'après la Première Guerre Mondiale, mais je me trompe peut-être.

Sinon c'était écrit depuis longtemps, et ce n'est qu'un début. Reste à voir ce que cela va changer à terme sur l'équilibre géopolitique mondial. Les chinois ne vont sûrement pas se contenter d'un rôle de second plan, ils vont vouloir prendre les manettes rapidement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est vrai sur la production,pas sur les richesses.
cela dit,leur monnaie va monter,et ça va les faire redescendre.
c'est d'ailleurs la bataille qui est engagée au niveau mondiale,la réévaluation du yen.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : c'est vrai sur la production,pas sur les richesses.
c'est d'ailleurs la bataille qui est engagée au niveau mondiale,la réévaluation du yen.
Quand yen a plus, y'en a encore .. (excuse moi, Fonck, j'ai pas pu m'en empêcher :mdr3: )
Image
Lion a écrit :
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

D'autant que la monnaie de la Chine, c'est le yuan; le yen étant la devise du Japon... ;)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Kelenner a écrit : D'autant que la monnaie de la Chine, c'est le yuan; le yen étant la devise du Japon... ;)
Notre ami Fonck aura surement fait une faute de frappe, il connait si bien la chine.. :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

certains experts disent que le dollar n'est plus un engagement assuré.

et les BRICS , ne manqueront pas de tailler des croupières a notre économie "transatlantique".
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : D'autant que la monnaie de la Chine, c'est le yuan; le yen étant la devise du Japon... ;)
ouais,je confonds les deux tout le temps,pour avoir visité les deux pays - et utilisé les deux monaies.
enfin,ya pas mort d'homme,tout le monde aura compris.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : Notre ami Fonck aura surement fait une faute de frappe, il connait si bien la chine.. :content79 :content85
je ne connais pas bien la chine,mais au moins j'aurais eu un aperçu en y mettant mon cul,ça me fait un avantage sur pas mal d'autres....

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : ouais,je confonds les deux tout le temps,pour avoir visité les deux pays - et utilisé les deux monaies.
enfin,ya pas mort d'homme,tout le monde aura compris.
Essaye d'être moins distrait, tu risquerais de crée des incidents diplomatiques graves entre la chine et le japon.. ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : Essaye d'être moins distrait, tu risquerais de crée des incidents diplomatiques graves entre la chine et le japon.. ::d :hehe:
très rigolo,mais pas vraiment en rapport au sujet....

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Kelenner a écrit : 142 de règne américain ? Ca me paraît beaucoup, il me semblait que les USA n'avaient supplanté la France et la Grande-Bretagne (renforcées toutes les deux par leurs colonies) qu'après la Première Guerre Mondiale, mais je me trompe peut-être.

Sinon c'était écrit depuis longtemps, et ce n'est qu'un début. Reste à voir ce que cela va changer à terme sur l'équilibre géopolitique mondial. Les chinois ne vont sûrement pas se contenter d'un rôle de second plan, ils vont vouloir prendre les manettes rapidement.
Tu es dans le vrai je te rassure,l'essor économique des USA date de l'après première guerre mondiale,du reste si mal "gérée" qu'elle enfantera la Crise de 29.C'est à cette époque que la Banque Fédérale Américaine a commencé à "stocker des réserves or" en assez grande quantité.Qui fut par la suite accrue après le deuxième conflit Mondial.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La monnaie monte mais ne fera pas descendre les Chinois Fonck,enfin pas d'après ce que je comprends...
Ils sont forcés d'avoir une monnaie plus forte,c'est même quasi obligatoire et en premier lieu pour éviter une déflation.L'inflation à l'inverse peut être contrôlée ce qui fait que de disposer d'une monnaie "cotée" leur permettrait d'activer ce levier en cas de baisse ou de ralentissement de leur croissance.
La Chine importe de plus en plus de produits de l'étranger,elle produit moins que ses besoins le réclament,vu qu'elle s'est installée dans une économie de marché ce mécanisme est normal.
Comme elle importe à bas coût de surcroit pour l'instant rien ne peut jouer sur son économie mais comme le volume de ces dernières ne fera qu'augmenter dans le futur il faut qu'ils aient une monnaie forte pour être concurrentiel sur le marché et ainsi garder une certaine marge bénéficiaire.
Tant que la Chine exporte en masse elle ne peut craindre un soucis monétaire,sa balance commerciale étant fortement excédentaire ils peuvent se permettre de ralentir leurs volumes de productions.Mais ils ne le font pas,ils ne sont pas fou c'est Jackpot.
Puis viendra la question des marchés.......Ce n'est pas pour rien si les Russes se rapprochent des Chinois,ce n'est pas le hasard... ;)

Dans cette histoire il y a quand même un gros soucis pour la Chine....Sa chute ne proviendra pas des marchés mais de leur foncier.En fait ils ont empruntés les mêmes mécaniques qu'en Espagne et si pour l'instant ils ont une marge importante de manoeuvre ce ne sera pas le cas dans le futur....
Les matières premières sont par exemple importées en masse,de plus comme je l'ai signalé,à cause de cela la production intérieure "de base" diminue,principalement parce que les gens des campagnes quittent cette dernière pour venir travailler dans des usines....Ce qui fait que ça construit de partout pour loger ces nouveaux travailleurs...En attendant cela commence à se sentir,pas au niveau des marchés parce que je vous ai indiqué déjà que la Chine avait les moyens financiers d'importer en quantité,jusque là tout va bien mais une crise de l'immobilier peut ruiner le projet Chinois,il suffit pour cela que la croissance diminue,que les exportations chutent et que les importations stagnent....Les Chinois étant rentrés dans un système de confort et de consommation ils n'accepteront pas de modifier leur nouveau train de vie.
Cette économie Chinoise est un mélange de système US de marché et étrangement similaire sur le point de vue développement à la Russie,c'est très "comique" en fait.
Pour finir,leur démographie risque de jouer contre eux et là ou ils ont abrogé le système de l'enfant unique se présente le risque d'asphyxie de la consommation face à la sur importation voir la surproduction(dans certains domaines)....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

gemmill a écrit :

certains experts disent que le dollar n'est plus un engagement assuré.

et les BRICS , ne manqueront pas de tailler des croupières a notre économie "transatlantique".
Bonjour Gemmill. ;)

C'est surtout que la Chine possède par exemple 1/3 de la dette Américaine en Bons du Trésor US et ça je l'ai souvent dit c'est énorme.Ce qui rend les Américains plus ou moins dépendants des Chinois que certains le veuillent ou pas.
On pourrait revenir sur le traité Transatlantique qui en est directement le produit parce qu'il partage le marché entre les USA et la Chine,l'Europe se fait enfler avec sa "monnaie forte" qui ne pèse pas lourd face à son économie saturée.
J'avais déjà expliqué le mécanisme mais personne n'avait daigné répondre donc je ne recommencerais pas.
J'avais fini tout à l'heure en disant à Fonck que la Chine et la Russie sont des "partenaires" possibles pourquoi à ton avis?
Parce qu'ils veulent une autre monnaie de référence que le Dollar(d'ou la nécessité d'avoir une monnaie Chinoise stable) et surtout parce que les Russes qui sont en difficulté économiquement à cause de leur positionnement mondial sur l'Ukraine trouveraient un allié qui pourrait répondre aux Américains,un allié de poids qui détient une partie des cordons du marché US de par le rachat de dettes.
Le traité Transatlantique que les Américains veulent signer avec l'Europe est en fait un piège pour cette dernière.Sous couverts d'accords commerciaux bilatéraux pour "protéger" et "renforcer" la Zone Euro en fait c'est pour que les USA continuent à "concurrencer" la Chine en commençant justement par une domination de la monnaie Dollar renforcée par l'Euro(normalement,à la base. :XD: Mais ce sont nous qui nous affaiblirons).
Les grands gagnants ne sont que les USA et le "bloc" Chinois,les USA importeront pratiquement "gratos" de l'UE pendant que cette dernière continuera à payer des taxes sur ses importations.......
Ce sont les Chinois qui mènent la danse et pas les USA.
Le fait de réévaluer le Yuan est un premier indice....Avant de concurrencer le Dollar c'est l'Europe qui prend cher,dépendante en grande partie des produits Chinois et US et oui......Belle carotte!
Je vais aussi rappeler que les USA se donne de l'air si l'on peut dire avec l'exploitation du gaz de schiste.Non seulement c'est bon pour la baisse des prix du pétrole mais c'est aussi une voix de marché dont les USA exploitent le filon,en fait je dirais que c'est leur seul ballon d'oxygène.
Mais à long terme,la question sur le Dollar Universel sera posé et Obama sait trop bien que la planche à billets a fonctionné à tambour battant lors de la dernière crise et qu'il ne peut plus l'actionner sous risques de plonger le Pays dans les abîmes,surtout en étant pas maitre de leur dette.

Juste pour rappeler que Saddam Hussein lui avait refusé le Dollar comme monnaie universelle et voulait que cette dernière ne soit plus la valeur référence pour les transactions......
On connait la suite,accusé d'avoir fomenter les attentats du 11/09,d'avoir été à la base d'Al Qaida,il sera tué par les Américains.
Ce que je dis n'est pas sorti d'un délire!
Mais là avec la Chine,les Américains ne pouvaient rien faire alors des traités comme le Transatlantique apparait,faisant de l'UE une Zone "dépendante" aux 2 grandes puissances!
(L'Allemagne étant reliée à la Russie pour son exportation et dans le cadre d'une future union Chine-Russie,nous serions nous Français les "nouveaux pauvres" et surtout les Dindons de la farce.)

Ne pas oublier que la Chine s'exporte de plus en plus en qualité de "main d'oeuvre" et surtout que pas mal de grandes entreprises trouvent des marchés dans d'autres Pays.
Ils travaillent beaucoup pour les Pays Musulmans,là ou les USA sont grillés.(Du reste ils ont partis en Irak pour le pétrole mais n'en tirent aucun bénéfices,ils s'en sont rendus compte et à partir de là ont décidé de foutre le camp en laissant ce Pays en lambeaux.)
La Chine ne cesse de prendre des marchés,son "image" étant différente pour certains Pays que celles des USA.Pour faire court,là ou les Etats-Unis détruisent les Chinois vont reconstruire....C'est symbolique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »