les salles de shoot : les anti et les pro

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: feu vert à l'expérimentation de "salles de shoot" en France

Message par Fonck1 »

Il était temps,d'un autre côté,j'ai de sérieux doutes quand à l'efficacité de ce truc.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je trouve que c'est bien.

Les junkies sont des malades qu'il faut accueillir, c'est très compliqué vu leur délabrement physique, mental et social, mais rien n'est pire que la rue, et ce pour la société toute entière.

Je déplore qu'à l'exception de quelques libéraux, la droite soit aussi rétrograde sur ces questions, pour des raisons bassement électorales.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

tisiphoné a écrit :
L'article 9 du projet de loi de modernisation du système de santé a été adopté par l'Assemblée nationale par 50 voix contre 24.
Donc 74 députés étaient là pour voter sur 577. C'est moi ou c'est juste à se BangHead BangHead BangHead BangHead BangHead ?

Tu parles d'un sujet clivant, les mecs ne font même pas le déplacement. De qui se moque-t-on ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

A la base ce n'est pas une idée de gauche:Une expertise collective menée par l'Inserm en 2010 a été commandée par le ministre de la santé d'alors, Roselyne Bachelot. Ce rapport de près de 600 pages ne concerne pas que les salles de shoot – appelées centres d'injection supervisés (CIS) –, mais toutes les stratégies de réduction des risques associés à la consommation de stupéfiants.

http://www.zyyne.com/zh5/96629#p=0
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : A la base ce n'est pas une idée de gauche:Une expertise collective menée par l'Inserm en 2010 a été commandée par le ministre de la santé d'alors, Roselyne Bachelot. Ce rapport de près de 600 pages ne concerne pas que les salles de shoot – appelées centres d'injection supervisés (CIS) –, mais toutes les stratégies de réduction des risques associés à la consommation de stupéfiants.

Je parlais davantage de la posture habituelle de mes amis de droite sur ces questions liées aux toxicomanie.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit :
Patrick_NL a écrit : A la base ce n'est pas une idée de gauche:Une expertise collective menée par l'Inserm en 2010 a été commandée par le ministre de la santé d'alors, Roselyne Bachelot. Ce rapport de près de 600 pages ne concerne pas que les salles de shoot – appelées centres d'injection supervisés (CIS) –, mais toutes les stratégies de réduction des risques associés à la consommation de stupéfiants.

Je parlais davantage de la posture habituelle de mes amis de droite sur ces questions liées aux toxicomanie.
Sur ce sujet, les positions ne sont ni de droite, ni de gauche.Le souci est que l'on entend que les grandes gueules qui font dans la démagogie et non les experts, bien plus modérés.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit :
Jarod1 a écrit :

Sur ce sujet, les positions ne sont ni de droite, ni de gauche.Le souci est que l'on entend que les grandes gueules qui font dans la démagogie et non les experts, bien plus modérés.
Bon ok, je ne dis plus rien. :lol:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Une salle de consommation de drogue est en projet à Bordeaux, où la mairie travaille en concertation avec des médecins et une association d'aide aux toxicomanes. Mais la ville ne figurera peut être pas parmi les premières expérimentations voulues d'ici la fin de l'année par la ministre de la Santé, car la localisation de la salle fait polémique.

Si le maire de Bordeaux Alain Juppé a rappelé lundi lors d'un point presse qu'il n'était "pas contre le principe d'une expérimentation", il a dit n'avoir reçu aucune information de la part du gouvernement selon laquelle sa ville figurait parmi les sites retenus.

"J'ai du mal à y voir clair", a déclaré après une rencontre avec le préfet l'édile UMP, qui attend notamment des éclaircissements sur "le cadre juridique: il est illégal de se promener dans la rue avec une dose de cocaïne sur soi".

Rappelant les "bons résultats" des salles de shoot en Suisse, en Allemagne ou en Espagne, le maire de Bordeaux détonne dans sa famille politique, même s'il souligne que Marseille, également à droite, est "sur la même ligne".
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

le schooté est prié de venir avec sa propre marchandise.

pour peu qu'il décéde d'une OD , ca s'appelle un pousse au crime..
voire , un homicide involontaire.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

OK pour l'expérimentation des "salles de shoot", mais pas dans mon quartier, pas à côté de chez moi.
N'est-ce pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Cet article m'évoque plusieurs points d'étonnement ou de consternation, dont certains ont déjà été repris :

- Quelle est la légitimité, d'une part de cette loi, et de manière plus générale de l'Assemblée Nationale, quand moins de 20 % des députés sont présents. Et si le titre de député n'était finalement qu'un titre honorifique, ouvrant droit à une rémunération sans qu'aucune contrepartie ne soit demandée ?

- Quelle est la validité juridique de ces salles de shoot quand tout le processus ayant permis à un individu d'y arriver avec sa dose est illégal ? On peut raisonnablement imaginer que la loi sur la détention de drogue, puis la vente, vont s'assouplir par nécessité, pour évoluer vers une autorisation pure et simple. Après tout, le leïmotiv du clampin lambda contemporain est : "je fais ce que je veux, j'empêche personne de ne pas se droguer alors ne m'empêchez pas de le faire. C'est mon droit !"

- Quel est le bénéfice, quels sont les "bons résultats", de ces salles ? Comment est-ce évalué ? Si le but est l'administration des drogues dans de bonnes conditions d'hygiène, alors aucun doute que les objectifs seront atteints. Mais est-ce vraiment ce que l'on veut ? Veut-on vraiment que l'argent de la sécu serve à aider les paumés à se droguer ? Moi je préfèrerais que l'argent serve à aider les paumés à retrouver leurs esprits, les sevrer, et leur redonner l'envie de se battre pour vivre.

- Ne voyez-vous pas un parallèle inquiétant avec d'autres "avancées" sociales passées et en cours ? L'IVG a été légalisée pour "sauver" ces femmes victimes d'interruptions de grossesses clandestines réalisées dans des conditions déplorables. Dans les faits c'est surtout un moyen de contraception comme un autre (à une vie près). Idem pour la GPA, dont les débats sont encore en cours mais dont le suis convaincu de l'issue inéluctable.

Tout ce qui est nouveau est un progrès pensent certains, mais quand je vois qu'on déstructure de plus en plus ce qui constitue un peu notre code tacite de vie en collectivité, nos moeurs en somme, au profit d'un jm'enfoutisme forcené sur fond de liberté individuelle providentielle, tout en pansant l'une après l'autre les plaies de ce "progrès", je suis profondément attristé.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Dans un monde parfait, tous les enfants sont désirés par leurs parents, et la toxicomanie n'existe pas.

Mais ça n'est pas notre monde, alors on est un petit peu dans le compromis permanent.

Je suis tout à fait d'accord avec toi car tu soulèves le paradoxe qu'il y a à autoriser la consommation d'un produit que l'on n'a le droit ni d'acheter ni de vendre.

Après, c'est difficile à dire, peut-être qu'ouvrir de tels lieux permet de faire quelques économies en matière de dépenses de santé (transmission de maladie ou autre).
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Sur le fond Haluck soulève des problèmes importants, mais je serai plutôt de l'avis de Jarod : les toxicos existent, ils ne disparaîtront pas d'un coup de baguette magique, alors ces "salles de shoot" me semblent un moindre mal pour éviter qu'ils ne nuisent trop à eux-mêmes et aux riverains.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

haluck-horth a écrit : Cet article m'évoque plusieurs points d'étonnement ou de consternation, dont certains ont déjà été repris :

- Quelle est la légitimité, d'une part de cette loi, et de manière plus générale de l'Assemblée Nationale, quand moins de 20 % des députés sont présents. Et si le titre de député n'était finalement qu'un titre honorifique, ouvrant droit à une rémunération sans qu'aucune contrepartie ne soit demandée ?
si les députés ne se sont pas déplacés, c'est parce que le résultat était joué d'avance je pense. et sans doute que les avis sont moins tranchés sur cette question que sur d'autre. sans oublier les consignes des partis, les députés font avant tout ce qu'on leur dit de faire. malheureusement.
- Quelle est la validité juridique de ces salles de shoot quand tout le processus ayant permis à un individu d'y arriver avec sa dose est illégal ? On peut raisonnablement imaginer que la loi sur la détention de drogue, puis la vente, vont s'assouplir par nécessité, pour évoluer vers une autorisation pure et simple. Après tout, le leïmotiv du clampin lambda contemporain est : "je fais ce que je veux, j'empêche personne de ne pas se droguer alors ne m'empêchez pas de le faire. C'est mon droit !"
tu prends le problème par le mauvais coté je crois. la question de l'existence des salles de shoot réponds à un besoin d'intérêt commun. la prostitution est interdite, pourtant on aide les prostituées à s'en sortir. les chauffards se cartonnent à 150 sur des départementales (avec parfois des victimes innocentes), on les soigne, pourtant c'est interdit de rouler à 150.

- Quel est le bénéfice, quels sont les "bons résultats", de ces salles ? Comment est-ce évalué ? Si le but est l'administration des drogues dans de bonnes conditions d'hygiène, alors aucun doute que les objectifs seront atteints. Mais est-ce vraiment ce que l'on veut ? Veut-on vraiment que l'argent de la sécu serve à aider les paumés à se droguer ? Moi je préfèrerais que l'argent serve à aider les paumés à retrouver leurs esprits, les sevrer, et leur redonner l'envie de se battre pour vivre.

les études réalisées à l'étranger démontrent une efficacité modéré, mais c'est toujours ça.
l'idée ce n'est pas de permettre un usage plus sur de la drogue, même si c'est un moyen d'y arriver indirectement. non l'idée c'est de faire un contrôle des produits d'une part, et d'autre part, et c'est le plus important, de permettre de renouer le lien avec une partie de la population qui a totalement déserté la vie en société. rétablir des liens sociaux, permettre de faire le tri de ceux qui peuvent être sorti de là et les y aider en les accompagnant, détecter et si possible soigner les maladies avant qu'elles ne dégénèrent (chacun sait que plus on attends pire c'est et plus ça coûte).
tout ceci participe à la dernière phrase de ton paragraphe.

- Ne voyez-vous pas un parallèle inquiétant avec d'autres "avancées" sociales passées et en cours ? L'IVG a été légalisée pour "sauver" ces femmes victimes d'interruptions de grossesses clandestines réalisées dans des conditions déplorables. Dans les faits c'est surtout un moyen de contraception comme un autre (à une vie près). Idem pour la GPA, dont les débats sont encore en cours mais dont le suis convaincu de l'issue inéluctable.
no comment ...
Tout ce qui est nouveau est un progrès pensent certains, mais quand je vois qu'on déstructure de plus en plus ce qui constitue un peu notre code tacite de vie en collectivité, nos moeurs en somme, au profit d'un jm'enfoutisme forcené sur fond de liberté individuelle providentielle, tout en pansant l'une après l'autre les plaies de ce "progrès", je suis profondément attristé.

pour finir je rappellerai que l'addiction est une maladie reconnue. que c'est même une sacrée saloperie lorsqu'elle concerne des produits dangereux telle que les drogues dures.
lutter contre la drogue c'est bien, mais lutter pour sortir les drogués du cercle vicieux, c'est mieux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jarod1 a écrit : Je trouve que c'est bien.

Les junkies sont des malades qu'il faut accueillir, c'est très compliqué vu leur délabrement physique, mental et social, mais rien n'est pire que la rue, et ce pour la société toute entière.

Je déplore qu'à l'exception de quelques libéraux, la droite soit aussi rétrograde sur ces questions, pour des raisons bassement électorales.
Et surtout pour qu'à l'occasion des jeunes voient ce qui s'y passe et ce qu'ils risquent,avec une vision en live qui ne peut qu'être bénéfique pour ne jamais toucher à ce poison.

C'est plus efficace que des kilomètres d'explications ou de théories.Le toxicomane est avant tout un malade.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »