Palmarès :Jonny Wilkinson à la retraite: le joueur anglais du RC Toulon arrêtera sa carrière à la fin de la saison
Jonny Wilkinson jouera encore deux matchs. Et quels matchs ! C'est sur une finale de Coupe d'Europe (le 24 mai) et une finale de Top 14 (le 31 mai) que le rugbyman anglais achèvera sa carrière. Le joueur à la tignasse blonde, 35 ans, a annoncé lundi 19 qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison.
Légendaire ouvreur, Sir Jonny Wilkinson (il a été anobli par la Reine) revendique 1246 points en 91 matches internationaux. Ce qui en fait le deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby derrière le Néo-Zélandais Daniel Carter (1442).
Héros du titre mondial avec son drop victorieux en prolongation de la finale de l'édition 2003 contre l'Australie, il avait ensuite traversé un long tunnel de blessures avant de se relancer à Toulon en 2009. Avec le RCT, il a déjà remporté la Coupe d'Europe l'an dernier et atteint la finale du Top 14 en 2012 et 2013.
Voici le communiqué officiel rédigé par le joueur lui-même, et diffusé sur le site du RC Toulon :
"Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui. Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre. Par contre, ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais".
"Le joueur ne fera aucune déclaration supplémentaire sur le sujet d'ici la fin de la saison", précise son club.
Connu notamment pour sa position originale avant de tirer les pénalités (les jambes fléchies, les fesses en arrière, et les mains croisées), l'Anglais était de l'avis de tous un inlassable compétiteur et un forcené de l'entraînement.
Le joueur anglais avait déjà pris sa retraite internationale en décembre 2011.
Il devrait rejoindre l'encadrement du club
Le manager de Toulon Bernard Laporte a affirmé que Jonny Wilkinson serait intégré à l'encadrement du club varois la saison prochaine. "Il a émis le souhait d'intégrer le staff technique car il n'avait pas envie de finir de manière trop brutale", a déclaré Bernard Laporte en conférence de presse.
"C'est tant mieux pour lui et pour nous car il peut nous amener beaucoup. Il s'occupera de la technique individuelle des joueurs, à la main et au pied", a-t-il ajouté.
Champion d'Angleterre avec Newcastle en 98
Vainqueur de la Coupe Anglo-Galloise en 2001 et 2004 avec Newcastle
Vainqueur de la H Cup en 2013 avec Toulon
91 sélections en Equipe d'Angleterre entre 1998 et 2011
Champion du Monde en 2003 avec l'Angleterre
Et il doit encore disputer la finale du Championnat de France avec son club de Toulon, contre Castres.
A mon sens, Wilkin,son, c'est tout simplement le meilleur joueur de rugby depuis le déclin de Lomu à partir de 1997.
Et en dehors du terrain, c'est un seigneur.