Après deux ans, des chiffres sur le mariage pour tous

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Après deux ans, des chiffres sur le mariage pour tous

Message par Stounk »

Depuis dimanche, les pasteurs de la principale Eglise protestante de France pourront désormais bénir, s'ils le souhaitent, les couples homosexuels mariés civilement, une quasi-première dans l'Hexagone, deux ans après l'adoption au Parlement du projet de loi dit du « mariage pour tous ».

En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorisait ses pasteurs à participer à un « geste liturgique d'accueil et de prière » pour les homosexuels, mais cela reste marginal.

Le 23 avril 2013, après 136 heures de débats houleux au Parlement, ponctués par de nombreuses manifestations, la France devenait le 14e pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

17 500 C'est le nombre de mariages entre personnes de même sexe qui ont été célébrés en France entre la promulgation de la loi Taubira en mai 2013 – vite suivie de la première union de Vincent Autin et Bruno Boileau –, et décembre 2014, selon les chiffres de l'Insee : 7 500 mariages en 2013, puis 10 000 en 2014, soit 4 % de l'ensemble des mariages civils en 2014 (241 000).

L'effet « première année » a certainement joué : certains couples homosexuels formés depuis longtemps attendaient ce moment et ont souhaité se marier le plus rapidement possible. Trop tôt, donc, pour savoir quelle sera la proportion moyenne des mariages de personnes de même sexe sur le temps long.

Le nombre de déclaration de Pacs de personnes de même sexe a quant à lui diminué entre 2012 et 2013, passant de 7 000 à 6 000 déclarations, conséquence probable de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous.

54 % C'est la part des mariages de couples homosexuels masculins en 2014 (59 % en 2013) par rapport aux couples féminins. Des proportions qui correspondent à la démographie des couples de même sexe : il s'agit de couples d'hommes dans six cas sur dix, selon l'Insee.

50 C'est la moyenne d'âge des hommes de couples de même sexe qui se sont mariés en 2013, contre 43 ans pour les femmes. Un âge moyen plus élevé que chez les couples hétérosexuels (32,3 ans pour les hommes, 30,5 ans pour les femmes). Les écarts d'âge entre conjoints de même sexe se sont par ailleurs réduits entre 2013 et 2014, passant de 5,4 ans à 5,1 ans pour les femmes et de 8 ans à 7,4 ans pour les hommes.

6 000 C'est le nombre de communes qui ont célébré au moins un mariage entre personnes de même sexe entre mai 2013 et décembre 2014, selon les estimations de l'Insee : 3 560 en 2013 et environ 4 000 en 2014.

Les couples homosexuels ont davantage convolé dans les grandes villes : en 2013, près d'un quart des unions (23%) ont été scellées dans des villes de plus de 200 000 habitants (dont près de 14 % à Paris), contre 9 % des mariages entre couples de sexe différent dans des villes de plus de 200 000 habitants.

5 C'est le nombre d'années de prison, assortis d'une amende de 75 000 euros, auquels s'expose un maire qui prendrait des mesures – même par son inaction – pour que les mariages de couples de même sexe ne puissent pas se dérouler dans sa commune. De quoi dissuader même les plus fervents opposants au mariage pour tous. Hormis quelques édiles procéduriers, rares sont les maires à avoir tenté de s'opposer au mariage de couples de même sexe dans leur commune.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... PEBdpUL.99
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Après deux ans, des chiffres sur le mariage pour tous

Message par Allora »

l' âge moyen des jeunes mariés ( 50 ans / 43 ans ) montre bien qu'il y avait une véritable attente et que ce n'est pas un coup de tête .

17 500 mariages en 2 ans cela paraît bcp mais- une fois mariés -ceux qui attendaient depuis longtemps, le chiffre va redescendre et se stabiliser. les intégristes de tous poils vont pouvoir se rendre compte que cela n'est pas vraiment un fait de masse.

par contre les avocats se frottent les mains .. s'il y a autant de divorces chez les homos que les hétéros :content116
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Le sujet a été largement débattu et de nombreux arguments avancés. Il serait de bon ton, je pense, compte tenu de l'extrême neutralité de cet article, d'en prendre exemple et d'arrêter les "intégristes" gratuits, dénués de sens.
Concernant cet article, il aurait été intéressant de comparer ces stats à la démographie globale des homosexuels, et faire un état des lieux des demandes d'adoption, des dossiers acceptés et avec un comparatif des couples hétérosexuels.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ce n'est pas parce que le sujet a été largement débattu ( de plus je suis inscrite depuis peu), que je n'ai pas le droit de mettre le mot que je veux . intégriste n'est pas un gros mot que je sache .
Ds ma longue vie aucun homo ne m'a jamais fait le moindre mal , ni la moindre ombre.

Pour les adoptions et les commentaires , les débats, faudra attendre encore un peu. Garde ton énergie . :icon_winks:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ben voilà, personne est mort depuis que les homo se marie, on a survécu, donc y'avait pas lieu d'en faire un tel pataquès..
Pour ce qui est des adoptions, alors ça, je m'en fout comme la lune est veille... :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Ou est passée la catastrophe annoncée?
Seule ombre au tableau Boutin bouge encore.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Patrick_NL a écrit : Ou est passée la catastrophe annoncée?
Boutin fait du boudin, en sommes.. On s'en tape ! :hehe:
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Patrick_NL a écrit : Ou est passée la catastrophe annoncée?
:hehe: et faut pas vendre la peau du boudin tant qu'il n'est pas mort ..
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Beaucoup de bruit pour rien

J'attends les statistiques des divorces .

Cela n'augmentera pas de façon substantielle le nombre de mariages ; ces derniers ne sont plus à la mode

Si une loi donnait les mêmes droits en matière de succession aux pacsés qu'aux mariés , je suis persuadé que le nombre de mariages baisserait
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

VERNON a écrit : Beaucoup de bruit pour rien

J'attends les statistiques des divorces .

Cela n'augmentera pas de façon substantielle le nombre de mariages ; ces derniers ne sont plus à la mode

Si une loi donnait les mêmes droits en matière de succession aux pacsés qu'aux mariés , je suis persuadé que le nombre de mariages baisserait
Est-ce que ça t'empêche de dormir, que des mariés homos divorcent ? Moi pas, en tout cas...
Ils possèdent un droit, c'est ce qu'ils voulaient, libre à eux d'en disposer à leur guise.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »