J'ai eu moi même à affronter un cas comme ça . je peux le dire il y a prescription .
j'ai enseigné toute ma carrière une langue étrangère - un jour on m'envoie faire passer un examen ds un lycée professionnel
déjà 1º truc je n'ai jamais enseigné ds le professionnel mais bon... vu le niveau
J'arrive : un seul candidat .

je lui donne un document à préparer . il prépare sans rien dire .
je l'invite à commencer et là -oh surprise !- il ne parle pas du tout ds la langue que j'enseigne et pour laquelle je dois l'interroger mais ds une autre langue .
Comme je parle pas mal la langue ds laquelle il s'exprime .. estomaquée je le laisse faire ..et écoute .
il travaille sur le document avec un très bon niveau mais pas du tout donc ds la langue inscrite sur sa convocation .
=) ds la langue de la convocation ça valait 0 et ds sa langue ça valait 18
que faire ?
à un moment je lui dis ..
euh jeune homme vous savez que je ne suis pas censée comprendre ce que vous me dîtes?
il me dit :
-
bein oui je voulais présenter ma langue maternelle j'ai travaillé
-je vois c'est pas mal du tout ..
-mais cette langue n'existait pas ds la liste proposée donc j'ai tenté ma chance
- Bon qu'est-ce qu'on fait ds votre langue que je connais pas mal c'est bien, très bien même mais ds ma matière ..c'est 00
qu'auriez-vous fait ?
lui mettre 0/20 à une épreuve obligatoire de langue pour son BEP de .. mécanique auto ..c'était lui faire rater son année .
je regardais perplexe ce grand jeune de 18 ans tout penaud -
je regarde son bulletin :
élève sérieux .. de bonnes notes ds la partie professionnelle
Est-ce que j'allais faire redoubler un élève de 18 ans qui va travailler ds ...un garage parce la langue choisie n'avait pas de cours ni d'examinateur??
alors j'ai tranché :
je lui ai dit :
votre travail vaut 18 mais pas ds ma matière . Alors je vais vous mettre 10/20 comme ça si vous ratez ce n'est pas à cause de moi mais je ne peux pas non plus vous mettre 18 .
j'ai commis une faute c'est sûr mais après tout ??
il parlait presque couramment une langue étrangère alors que d'autres élèves de BEP ds ma matière auraient bavé qqs mots
N'est-ce pas ce qui comptait ? ..il avait le niveau largement d'une autre langue .
je lui ai dit :
bien sûr c'est un secret total entre vous et moi sinon j'ai des ennuis et vous vous repiquez. - topez là !
il m'a topé la main avec un sourire que je n'oublierai pas
- ok mille merci ! promis
je lui ai demandé de me mettre un mot discret pour me prévenir s'il avait eu son BEP .
qqs temps après j'ai eu un super message ds ma BAL de mon lycée :
oui je l'ai eu avec mention je n'oublierai pas merci
moi non plus je n'oublierai et je suis sûre d'avoir fait le bon choix !
heureusement que j'avais choisie sa langue en 2º langue en fac ..sinon ..
c'est drôle la vie non ?