bigmamba a écrit : Kelenner a écrit : Tout cela ne changera pas le fait fondamental : la France n'avait rien à faire là-bas. On peut retourner le problème dans tous les sens, c'était une colonisation injustifiée, infondée et sans doute à peine rentable pour le pays pris dans son ensemble. Ca a juste servi à engraisser une minorité de profiteurs sans scrupules, qui n'étaient effectivement pas l'ensemble des pieds-noirs, mais qui continuent encore aujourd'hui à parader et à vouloir faire la leçon à tout le monde -tous les Ménard et compagnie. A côté de ça il y a des milliers de jeunes types dont on ne parle jamais, qui ont été envoyés là-bas pour faire le guerre contre d'autres types qui ne leur avaient rien fait, et qui n'en ont tiré aucun bénéfice ni aucun remerciement -quand ils en sont revenus en un seul morceau. Et il y a des millions d'arabes, qui dans leur écrasante majorité voulaient leur indépendance et l'ont obtenu en toute justice. Ce qu'ils ont fait de leur pays après, ça les regarde et ni vous ni moi n'avons aucun droit de les juger. C'est leur histoire, pas la nôtre.
Moi aussi j'aimerais bien ranger cette vieille affaire dans le placard aux souvenirs, je suis contre toute repentance parce que ce qui est fait est fait, mais je répliquerai toujours à ceux qui cherchent à réécrire la vérité historique en essayant de réhabiliter un système indéfendable.
plusieurs choses fausse sur la colonisation de l'algerie...
-injustifié ?...cela depend du point de vue... en 1830...elle l'etait
-infondé ?...certainement pas...c'etait pour lutter contre les barbaresques et les turques
-a peine rentable ?...au contraire affaire extremement juteuse sur le rapport cout /gain
la minorité de colons ?..comme ailleurs en metropole...les grands proprietaire terrien du 19éme siecle ont toujours su se gaver...sur le dos des employers agricoles...que ce soit en algerie ou en bourgogne...
menard ?... il parade et donne des leçons en france ?...a beziers peut etre et encore...
il est franchement écouté par plus personne
la guerre d'algerie...etait une affaire purement politique et qui ne repondait a aucune autre exigence...
plusieurs facteurs...nasser,le petrole,les européens d'algerie,une revanche de la liberation...etc...
en tunisie et au maroc..la decolonisation c'est bien passé...alors ?...c'est pas un pb raciale ou ethnique
c'est juste un pb politique
l'histoire de l'algerie se confond avec l'histoire française...c'est pas leur histoire...c'est la notre
ce pan entier de notre histoire sera debatu serainement quand le dernier protagoniste mourra