Victor a écrit : Stounk a écrit : Laisser juste de quoi survivre aux esclaves afin de nourrir quelques poignées de gros poissons. Voilà ce qu'on entend généralement à notre époque par "ultra-libéral".

Faut arrêter de raconter des conneries aussi énormes. Si ce que tu dis étais vrai et que nous étions des esclaves à qui l'on laisserait juste de quoi vivre, pourquoi y aurait-il autant de migrants à vouloir quitter leur contrée pour venir s'installer dans la riche Europe ?
Ce genre de phrases, c'est juste de la propagande populiste à deux francs 50 cts. Et encore, je suis généreux.
Je ne m'abaisserais pas à employer le ton que tu as employé à mon égard. Je conçois que tu ne sois pas d'accord avec cette vision des choses, surtout en te situant comme conservateur de droite (pléonasme

).
Pour ma part, je trouve qu'il suffit d'observer comment vont les choses et de faire preuve de logique. Je ne suis pas complotiste, je pense juste que ceux qui détiennent le pognon se sont retrouvés en position de force (et cela ne date pas d'hier) et renforcent petit à petit leur position par tous les moyens à leur disposition, faisant en sorte que le système tourne toujours plus à leur avantage.
Sinon, je veux bien qu'on m'explique à quel point je suis dans l'erreur, qu'on m'explique alors pourquoi les plus riches sont toujours de plus en plus riches et qu'on explique en même temps aux pauvres (disons aujourd'hui les classes moyennes) qu'ils coûtent trop cher, le tout alors qu'il y a toujours plus de richesses disponibles.
Pourquoi y a-t-il autant de migrants qui viennent ici ? Mais pour la même raison qu'il n'y a plus d'usine ici : parce que l'esclavagisme coûte moins cher ailleurs et qu'on a un peu mieux que dans pas mal d'autres pays.