La Gréce va avoir son référendum

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Gréce va avoir son référendum

Message par saint thomas »

bigmamba a écrit :

les grecs hors zone euro...mais toujours dans l'UE st leur seul porte de sortie
Oui ce serait peut-être la meilleure option
Le souci c'est que la population grecque n'est pas prête apparemment à faire le saut, le retour à la drachme risque de provoquer une grande inflation sur les prix sans résoudre pour autant le problème de la dette et le défaut de paiement.
Il reste que la Grèce ne peut pas rester ainsi , il faut que ça bouge.

En arrimant sa monnaie à l'euro la Gréce s'est retrouvée un peu dans la position de l'Argentine qui avait arrimée la sienne au dollar.
Seulement la Grèce n'a pas fait cette erreur toute seule contrairement à l'Argentine , elle a eu l'aval d'une UE aux ambitions expansionnistes sans précédent à l'époque au point que ses frontières changeaient d'année en année. La Turquie présentant même sa candidature.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Kelenner a écrit : Il a gagné par rapport aux marges de manoeuvre qu'il avait la semaine dernière. Il revient à la table des négociations en position de force, fort d'un triomphe électoral que la partie adverse ne peut ignorer. Et comme il est évident que personne ne veut que la Grèce quitte la zone euro, Merkel et compagnie sont obligés de faire des concessions. Il a donc bel et bien gagné, et de manière plutôt éclatante. Vu le rapport de force initial, c'est sacrément audacieux et bien joué de sa part.
hahahaha...en effet c'est bien joué...victoire eclatante...

voilà que tsipras propose exactement la meme chose que les creanciers...il y a 6 mois.
en effet il est en position de force...

on resume...
les grecs votent pour tsipras le demaguo...qui promet tout et son contraire
une fois elu...il envoie chier les creanciers.
se rends compte qu'il a fait une connerie...provoque un referendum pour lui sauver la face
et reviens à la table des negos avec ses nouvelles propositions qui sont les meme que les créanciers d'il y a 6 mois...

en effet tsipras...volte face de l'année...et les grecs cocus...et humilié
remarque rien d'etonnant quand on vote à l'EG...
en fait si le pen et melenchon se rejouit d'un acte politique...on peut etablir que cette acte politique va dans l'orniere
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

article qui confirme ce que tu dis Bigmanga

tsipras a accepté en fait le plan des restrictions du 26 juin d'avant le référendum :twisted:
et ce sans avoir encore obtenu le montant de la future aide .. :evil:

et même s'il l'obtient le retour à Athènes va être dur ..
ses kamarades risquent de lui en vouloir bcp !!

http://www.causeur.fr/grece-euro-tsipra ... 33746.html
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

C'est l'UE qui fait une bêtise.

Elle avait l'occasion de mettre la Gréce hors de la zone euro mais le prix économique et électoral est élevé pour l'UE et ses dirigeants.

Les bourses avaient perdu 3% rien qu'avec cet épisode.

Maintenant , c'est encore reculer pour mieux sauter. En attendant , on paye pour donner notre fric aux banques européennes pour qu'elles s'engraissent avec les taux d'intérêts. La Grèce continuera d'augmenter sa dette et de ne pas pouvoir rembourser seule ses échéances.

Tsipras va juste obtenir un étalement dans le temps et du fric pour payer le FMI et les banques , c'est sans fin.

Non résolu,le problème grec reste entier et reviendra donc sur la table , l'extrémisme se nourrit de la misère et des injustices en surfant sur la colère.
La Grèce doit sortir de la zone euro , tout le monde le sait mais personne n'ose en être l'artisan par peur des conséquences sur la zone euro.
Incapable de régler le problème d'un petit pays alors que l'Italie pointe son nez pour la même chose , l'UE n'a pas fini de se déchirer et nous, de perdre de l'argent pour engraisser des banques.

Scénario à court terme : la BCE rachète de la dette à tour de bras sur les marchés pour soutenir l'euro , donne du fric sans fin aux banques européennes pour qu'elle le file à l'Italie, à la Grèce et au Portugal avec des taux d'intérêts au passage en sachant qu'au moindre défaut de paiement d'un état , ce seront aux états solvables de payer.
Ce système ne pourra pas durer très longtemps car il n'est pas viable sur le court terme.

La dette de l'Italie était passée de 116% en 1995 à 99% en 2007
La crise financière l'a fait grimper ensuite régulièrement , 2014: 132% (soit bien plus qu'hier et bien moins que demain)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui ST on recule pour mieux sauter ...

enfin ....sauter ds le sens Boum!

Image
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

A Berlin, ça cogite :
Le ministère propose en conséquence deux scénarios possibles pour les négociations en cours.

Le premier verrait Athènes améliorer rapidement ses projets de réformes et transférer des biens dont la vente rapporterait 50 milliards d'euros dans un fonds uniquement destiné au remboursement de la dette.

Le second se traduirait par une suspension de la Grèce de la zone euro pendant au moins cinq ans, le temps pour elle de restructurer sa dette, le pays restant membre de l'Union européenne.
50 milliards et après ? Aprés rien , il restera plus de 300 milliards à rembourser car entretemps la dette aura augmenté

La seconde solution est la seule qui tienne la route pour moi , Bigmamba l'a aussi émise avant cet article et il n'est même pas docteur és économie et encore moins ministre ! Comme quoi , le bon sens suffit

Ca fait 10 ans que cette solution aurait dûe être appliquée , quel temps de perdu pour ce pays et ..........pour l'argent des états membres
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

saint thomas a écrit : A Berlin, ça cogite :
Le ministère propose en conséquence deux scénarios possibles pour les négociations en cours.

Le premier verrait Athènes améliorer rapidement ses projets de réformes et transférer des biens dont la vente rapporterait 50 milliards d'euros dans un fonds uniquement destiné au remboursement de la dette.

Le second se traduirait par une suspension de la Grèce de la zone euro pendant au moins cinq ans, le temps pour elle de restructurer sa dette, le pays restant membre de l'Union européenne.
50 milliards et après ? Aprés rien , il restera plus de 300 milliards à rembourser car entretemps la dette aura augmenté

La seconde solution est la seule qui tienne la route pour moi , Bigmamba l'a aussi émise avant cet article et il n'est même pas docteur és économie et encore moins ministre ! Comme quoi , le bon sens suffit

Ca fait 10 ans que cette solution aurait dûe être appliquée , quel temps de perdu pour ce pays et ..........pour l'argent des états membres
Il y a une troisième voie émise par Delors depuis la décision de créer l'Euro c'est de créer une politique économique commune, plus de discussion infinie avec un dirigeant qui veut aller à contrecourant, et un organisme politique avec les moyens
économiques et financiers qui gère un territoire comme tout état qui ne marche pas sur la tête
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Oui un organisme politique à la russe ou à la chinoise en somme avec des moyens pour faire fermer leur gueule aux opposants , formidable idée
Delors a des idées formidables surtout quand on voit où ces crânes d'oeufs nous ont déjà menés et comment ils réglent les problémes
On attend déjà la 4éme plan d'aide pour la Grèce l'an prochain vu la vitesse de croisière des montants pour mettre un pays encore plus dans la merde sous peine d'une restructuration toujours plus douloureuse pour les autres états au fur et à mesure que les années passent et que le problème de fond n'est pas résolu du tout. On appelle ça coller un emplâtre sur une jambe de bois.

L'Italie va pas tarder à rejoindre la Grèce vu que d'ores et déjà sa dette est insoutenable. Ca va coincer pour le plan d'aide car là faudra doubler voir tripler les sommes.
Mais chut, cachons ce souci à venir sous le tapis tant que c'est possible. C'est la politique de l'UE.
Modifié en dernier par saint thomas le 13 juillet 2015 22:37, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Le Monde il y a 6 minutes
Au terme d'un week-end de négociations acharnées, les dirigeants de la zone euro ont annoncé, ce matin, avoir trouvé un accord pour un plan de sauvetage financier de la Grèce. Une nouvelle dont tous se réjouissent devant les micros et les caméras. Pourtant, elle signe un coup dur pour le premier ministre hellène Alexis Tspiras, élu sur un programme auti-austerité.

Or, en échange de la promesse conditionnée – Athènes devra faire passer trois ou quatre réformes majeures d’ici au mercredi 15 juillet – d’un troisième plan d’aide pour son pays (82 à 86 milliards d’euros), le leader de la gauche radicale, épuisé, humilié, a dû accepter une liste de mesures d’une dureté qui heurte mêmes les fonctionnaires européens... Certains évoquant même une mise sous tutelle du pays.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/live/201 ... YByF8mA.99
Les grecs ont eu leur référendum et alors ? Pour finir sous une tutelle de l'UE.
On leur a fait croire qu'ils étaient encore un peuple souverain, n'était-il pas préférable de leur dire la vérité ? C'est à dire qu'ils vivent sous perfusion financière, et que dans ces conditions aucune nation n'est souveraine mais se trouve dans la main de ses créanciers. Mentir au peuple, lui créer de fausses illusions, voilà ce que nous devons condamner.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Victor a écrit : Les grecs ont eu leur référendum et alors ? Pour finir sous une tutelle de l'UE.
On leur a fait croire qu'ils étaient encore un peuple souverain, n'était-il pas préférable de leur dire la vérité ? C'est à dire qu'ils vivent sous perfusion financière, et que dans ces conditions aucune nation n'est souveraine mais se trouve dans la main de ses créanciers. Mentir au peuple, lui créer de fausses illusions, voilà ce que nous devons condamner.
On doit condamner l'UE pour ne pas aider la Grèce sauf à l'endettée toujours plus , ça nous reviendra toujours assez tôt en boomerang puisque la Gréce aura toujours besoin de plus de fric avec ce genre d'aide trés spéciale où rien ne va dans l'économie du pays et où tout passe en remboursement avec les intérêts pour enrichir les banques.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le seul truc qui m'aura bien fait marrer dans toute cette story c'est le comportement encore une fois "constructif" de l'opposition en France....Un coup il faut virer les Grecs,un coup il faut les garder...Puis Nicolas Sarkozy qui se croit toujours le Président de la République qui il y a quelques jours dégommait Hollande en le traitant d'insignifiant,en gros que ce dernier ne servait à rien.

Mais lorsqu'il faut rendre à César ce qui lui appartient alors les détracteurs disparaissent.Parce que Sarkozy s'est logé un gros finger c'est bel et bien Hollande qui a négocié d'arrache pied pour convaincre l'Allemagne et les autres Pays réfractaires d'aider la Grèce...
La preuve,Merkel a déclaré que le nouveau plan avait plus d'avantages que de contraintes,preuve que Hollande a bataillé.

Même hier soir j'entendais les girouettes des Républicains essayer de dire que c'était grâce à Sarkozy.....

Ils font pitié. :content79 :content79

Sinon je m'en contrefous de savoir si la Grèce reste ou pas,en fait j'en ai rien à carrer de leur Europe à 2 balles et c'est pour cela que le sujet ne m'intéresse absolument pas... :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Crapulax a écrit : Le seul truc qui m'aura bien fait marrer dans toute cette story c'est le comportement encore une fois "constructif" de l'opposition en France....Un coup il faut virer les Grecs,un coup il faut les garder...Puis Nicolas Sarkozy qui se croit toujours le Président de la République qui il y a quelques jours dégommait Hollande en le traitant d'insignifiant,en gros que ce dernier ne servait à rien.

Mais lorsqu'il faut rendre à César ce qui lui appartient alors les détracteurs disparaissent.Parce que Sarkozy s'est logé un gros finger c'est bel et bien Hollande qui a négocié d'arrache pied pour convaincre l'Allemagne et les autres Pays réfractaires d'aider la Grèce...
La preuve,Merkel a déclaré que le nouveau plan avait plus d'avantages que de contraintes,preuve que Hollande a bataillé.

Même hier soir j'entendais les girouettes des Républicains essayer de dire que c'était grâce à Sarkozy.....

Ils font pitié. :content79 :content79

Sinon je m'en contrefous de savoir si la Grèce reste ou pas,en fait j'en ai rien à carrer de leur Europe à 2 balles et c'est pour cela que le sujet ne m'intéresse absolument pas... :content79
Si tu avais suivit de pret ce roman grecque et que tu arrettais d'interpreter au lieu d'analyser tu comprendrais la betise de l'ensemble de tes affirmations
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

http://www.forum-actualite.com/debats/l ... l#p1160120

Pour tous les experts en géopolitique du forum, ils se reconnaîtront.
Ce n'était à l'époque qu'une hypothèse que j'avais avancé par rapport à un certain nombre d'éléments que j'ai lu chez des journalistes d'investigation et des amis avec qui j'ai pu discuter.
Pour tous ceux qui prétendent ici que mes infos sont des galéjades. Dans l'os et bien profond.
C'est certainement plus que probable et bien réel.
Pas besoin de vos sources merdiques.

Le mystère de l’étonnante capitulation d’Alexis Tsipras au lendemain du référendum est-il en train d’être élucidé ?

Selon le journal grec To Vima, un média de référence politiquement plutôt à droite, le plan B d’Alexis Tsipras consistait à introduire une nouvelle drachme et à financer l’impression de cette nouvelle monnaie avec l’aide de la Russie.

Depuis janvier dernier, dès sa nomination, Alexis Tsipras avait tenté de prendre ses distances avec Bruxelles et de se rapprocher de la Russie. L’Allemagne n’aurait guère apprécié la remise en question du programme d’aide. La Bundesbank aurait par exemple averti la Grèce des risques que cela représentait pour les banques locales.

Athènes aurait pourtant demandé un prêt de 10 milliards de dollars à la Russie pour imprimer les nouvelles drachmes, confirme la plateforme d’information Greek Reporter. Pour qu’un pays puisse imprimer sa propre monnaie, il a besoin de réserves dans une monnaie forte. « En somme, le gouvernement Tsipras aurait demandé à la Russie de financer un Grexit », selon le site Zerohedge.

Les personnalités qui, selon les médias grecs, étaient au courant sont Panos Kammenos, Yiannis Dragasakis, Yanis Varoufakis, Nikos Pappas, Panagiotis Lafazanis et d’autres membres clés de la coalition.

L’idée d’introduire une nouvelle drachme « a été examinée par des technocrates et des employés du Ministère grec des finances qui auraient étudié le modèle de scission de la Tchécoslovaquie en 1993 et l’introduction de la couronne slovaque », selon Greek Reporter.

Malheureusement pour le chef d’État grec, la nuit même du référendum du 5 juillet, Vladimir Poutine lui aurait signifié son refus. La réponse du gouvernement russe n’aurait comporté qu’une vague avance de 5 milliards de dollars sur le transit du pipeline South Stream à travers la Grèce.

Dans ces conditions, malgré l’appui du peuple grec, Alexis Tsipras n’aurait plus eu d’autre choix que d’accepter le plan d’austérité des créanciers.

Si elle devait se vérifier, ce serait « l’information la plus sous-estimée de l’année. Elle suggère que la perpétuation du rêve d’unité de la zone euro, cher à Angela Merkel, n’aurait été possible qu’avec l’aide de Vladimir Poutine », selon Zerohedge.

La nouvelle a suscité suffisamment d’émoi en Grèce pour que 17 parlementaires issus des rangs de la droite conservatrice (Nouvelle Démocratie) adressent une lettre à Alexis Tsipras afin de savoir si ces allégations étaient correctes.

Selon nos sources, le Ministère allemand des finances aurait également soutenu l’idée d’une aide à l’introduction d’une nouvelle monnaie grecque. Au sein du gouvernement, le changement de monnaie aurait paru excessivement risqué. La stabilité du système financier aurait été sérieusement remise en cause.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Pourquoi pas ??

tout est possible avec ces gens -là ..

A force de laisser la Russie de côté -et de la diaboliser- ça va nous retomber dessus .

Cette analyse que tu donnes ne me paraît pas farfelue du tout . :evil:

D'ailleurs pour maintes raisons on doit se rapprocher de la Russie .. :twisted:
Poutine n'est pas éternel!!!! ..il faut prévoir l'avenir

http://www.lepoint.fr/chroniques/tribun ... 1169_2.php
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

il y a beaucoup de conditionnel et ne fait non avérés.
c'est possible,mais sans certitudes,donc ça n'existe pas.

que la russie se soit désengagé,c'est tout à fait possible,elle a fait la même chose avec les ukrainiens,et deviendraient coutumiers du fait.

Tsipras,c'est un petit en politique, il vient de prendre une leçon.
Pour tous ceux qui prétendent ici que mes infos sont des galéjades. Dans l'os et bien profond.
tes infos sont ce qu'elles sont,c'est toujours sous entendu,non vérifié,sorti de la boite à pandore dès fois,ça ne me suffit pas pour en faire des vérités désolé.

quand à tes galéjades "vulgaires" dont je commence à me lasser,je t'ai déjà stipulé qu'ici,on se tenait respectueux des autres,je te suggère donc d'en prendre acte,un jour,je serais moins bien luné, et je ne reviendrais surtout pas en arrière,excuses ou pas.

ceci était un message de modération
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »