la justice valide la crèche de Noël de Robert Ménard

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la justice valide la crèche de Noël de Robert Ménard

Message par tisiphoné »

Le tribunal administratif de Montpellier a validé jeudi l'installation d'une crèche de Noël à l'intérieur de l'hôtel de ville de Béziers par le maire Robert Ménard, proche du FN, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Pour Robert Ménard, c'est un peu Noël en juillet. Le tribunal administratif de Montpellier a validé ce jeudi l'installation d'une crèche de Noël à l'intérieur de l'hôtel de ville de Béziers par le maire proche du FN, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. La décision du tribunal va à l'encontre des conclusions du rapporteur public qui avait demandé, à l'audience du 30 juin, l'annulation de la décision de Robert Ménard, estimant que la crèche portait notamment atteinte au principe de la laïcité.

La crèche considérée comme une animation culturelle

Dans son jugement, le tribunal relève pourtant que cette "crèche de nativité (...) constitue l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc" et "qu'ainsi elle a une signification religieuse". Cependant, pour le tribunal, "l'installation de cette crèche a constamment été présentée (...) comme une exposition s'inscrivant dans le cadre d'animation culturelles (...), sans qu'aucun élément du dossier ne vienne révéler une intention différente et/ou la manifestation d'une préférence pour des personnes chrétiennes" et elle ne peut donc "être regardée comme ayant le caractère revendiquée de symboles de la religion chrétienne".

"Le tribunal semble considérer que dès lors que l'atteinte au principe de laïcité se fait sans preuve d'une discrimination, et sous couvert de culture, il n'y a pas de problème", a commenté jeudi Sophie Mazas, avocate et présidente de la ligue des droits de l'Homme 34 à l'origine de la plainte aux côtés d'un habitant de Béziers. "Chaque ville pourra, dans le ressort du tribunal de Montpellier, mettre en place ses célébrations religieuses, dès lors qu'elles seront présentées de façon culturelles", a-t-elle ajouté.

"Une fessée pour la ligue des droits de l'hommes"

"C'est la 5e fessée que vient de prendre la ligue de défense des droits de l'Homme.
C'est une défaite totale et entière pour elle. Cette année, il y aura donc une très belle et très grande crèche à l'entrée de la mairie pour rendre hommage à la naissance du Christ", a réagi Robert Ménard. "Ce jugement est historique contre tous les 'laïcards' qui veulent s'imposer. Moi je suis laïc, et la crèche est un élément culturel car notre pays est de culture chrétienne", a-t-il ajouté.

Le 19 décembre, ce même tribunal, saisi en référé avait déjà rejeté la demande d'enlever cette crèche, qui avait été installée du 1er décembre au 16 janvier. Le tribunal avait estimé qu'il n'y avait pas urgence à statuer dans l'attente d'un jugement sur le fond. Le 22 décembre, le tribunal administratif de Melun, dans un jugement sur le fond, avait lui aussi autorisé la mairie de la ville à conserver sa crèche, estimant qu'il s'agissait d'une tradition et non d'un emblème religieux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Re: la justice valide la crèche de Noël de Robert Ménard

Message par Fonck1 »

noel n'est pas une fête religieuse,a partir de là,ça me semble légitime.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

"une fessée pour la LDH"

plutôt un coup de pied au cul(te) pour ces traitres...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Déjà je ne vois pas en quoi cela bafoue les droits de l'homme.
De plus, Noël étant unanimement fêtée par les Français, la présence d'une crèche n'a rien d'outrageant.
En vérité je vous le dis, il s'agissait là uniquement d'une attaque personnelle envers un partisan d'extrême droite, afin de lui mettre des bâtons dans les roues, par opposition politique. La laïcité mise une fois de plus au service d'intérêt qui ne la concerne finalement pas vraiment.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

En lisant cet article, je m'interroge.
Dans son jugement, le tribunal relève pourtant que cette "crèche de nativité (...) constitue l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc" et "qu'ainsi elle a une signification religieuse". Cependant, pour le tribunal, "l'installation de cette crèche a constamment été présentée (...) comme une exposition s'inscrivant dans le cadre d'animation culturelles (...), sans qu'aucun élément du dossier ne vienne révéler une intention différente et/ou la manifestation d'une préférence pour des personnes chrétiennes" et elle ne peut donc "être regardée comme ayant le caractère revendiquée de symboles de la religion chrétienne".
Déjà là, à moins que je ne sois pas bien réveillé, il me semble que ça dit une chose et son contraire.

"Le tribunal semble considérer que dès lors que l'atteinte au principe de laïcité se fait sans preuve d'une discrimination, et sous couvert de culture, il n'y a pas de problème", a commenté jeudi Sophie Mazas, avocate et présidente de la ligue des droits de l'Homme 34 à l'origine de la plainte aux côtés d'un habitant de Béziers."Chaque ville pourra, dans le ressort du tribunal de Montpellier, mettre en place ses célébrations religieuses, dès lors qu'elles seront présentées de façon culturelles", a-t-elle ajouté.
Il n'y a pas de problème "dès lors que l'atteinte au principe de laïcité se fait sans preuve de discrimination".

Vous les voyez arriver les affaires autour du fait que les autres religions vont réclamer leur petite "animation culturelle" et que si elles n'obtiennent pas gain de cause, elles crieront (à juste titre, du coup) à la discrimination ?
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Stounk a écrit :

Vous les voyez arriver les affaires autour du fait que les autres religions vont réclamer leur petite "animation culturelle" et que si elles n'obtiennent pas gain de cause, elles crieront (à juste titre, du coup) à la discrimination ?
N'est pas ce qui est deja en train de se faire a la mairies de Paris avec la fete de fin de ramadan?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

NSC a écrit :
Stounk a écrit :

N'est pas ce qui est deja en train de se faire a la mairies de Paris avec la fete de fin de ramadan?
Quelque part, oui. J'ai du mal à comprendre qu'on se félicite de cette décision. Ca ouvre la porte aux dérives dont je parlais. Je ne suis pas pour la chasse aux sorcières et interdire les crèches, etc, mais ça va déboucher sur d'autres choses.
Fonck1 a écrit :noel n'est pas une fête religieuse,a partir de là,ça me semble légitime.
"Dans son jugement, le tribunal relève pourtant que cette "crèche de nativité (...) constitue l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc" . "
Si pour toi on ne parle pas de religion dans le cas présent, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : "Dans son jugement, le tribunal relève pourtant que cette "crèche de nativité (...) constitue l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc" . "
Si pour toi on ne parle pas de religion dans le cas présent, je ne sais pas ce qu'il te faut.
faut arrêter d'enculer les mouches en vol mec.
on subit nettement plus d'attaques tous azimuts légitimes ou non des musulmans que les crèches à noel si tu vois ce que je veux dire.
en plus une fois par an ça va,c'est pas comme un voile que tu te tapes tous les matins sur le palier.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit : "Dans son jugement, le tribunal relève pourtant que cette "crèche de nativité (...) constitue l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc" . "
on subit nettement plus d'attaques tous azimuts légitimes ou non des musulmans que les crèches à noel si tu vois ce que je veux dire.
en plus une fois par an ça va,c'est pas comme un voile que tu te tapes tous les matins sur le palier.
Bah, t'as dit une connerie, faut assumer, mec. ::d
Mais sur le fond, je pense qu'on est d'accord.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

non seulement j'ai pas dis une connerie,mais en plus t'es d'accord avec,faut effectivement assumer mec :content79

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :
non seulement j'ai pas dis une connerie,mais en plus t'es d'accord avec,faut effectivement assumer mec :content79
Si dire qu'une crèche de nativité constituant l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc n'a rien à voir avec la religion n'est pas pour toi une connerie, c'est que soit il te manque quelques neurones ainsi que les connexions qui vont avec, soit tu as le prix de la mauvaise foi de l'année. ::d
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

Si dire qu'une crèche de nativité constituant l'exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu'elle est décrite dans l'évangile selon Luc n'a rien à voir avec la religion n'est pas pour toi une connerie, c'est que soit il te manque quelques neurones ainsi que les connexions qui vont avec, soit tu as le prix de la mauvaise foi de l'année. ::d
tu peux assimiler cela à une œuvre d'art :lol:

Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Stounk a écrit :
tu peux assimiler cela à une œuvre d'art :lol:
;-) ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »