Selon le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 100 % des femmes seraient harcelées dans les transports en commun. Vraiment ?
C'est une étude récemment menée pour le compte du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) qui l'affirmait : 100 % des femmes auraient déjà été harcelées dans les transports en commun. C'est d'ailleurs à partir de ce constat que le gouvernement a décidé de lancer le 9 juillet dernier son grand plan de lutte contre le harcèlement.
Pas d'échantillon représentatif
Cependant, d'après Benoît Rittaud, professeur de mathématiques à la Sorbonne et auteur sur le site Contrepoints, le sondage à l'origine de cet étrange résultat repose sur une méthodologie plus que douteuse. Intrigué par ces 100 %, l'enseignant-chercheur a décidé de creuser le sujet et d'entrer en contact avec le HCEfh. D'après l'organisation, l'étude aurait porté sur une soixantaine de femmes, interrogées par questionnaire lors de rencontres portant sur le thème « genre et espace public ». Autrement dit, le sondage reposerait non seulement sur un nombre non représentatif d'individus (il serait en effet déraisonnable de penser que 60 personnes soient représentatives de la totalité de la population française), mais également sur des personnes a priori plus enclines à répondre aux questions dans le sens anticipé par les commanditaires de l'étude. Comme le relève Benoît Rittaud, « ce serait un peu comme de réaliser un sondage dans une file d'attente à un distributeur bancaire grec pour demander à ceux qui font la queue s'ils souffrent du manque de liquidités ».
Un chiffre d'appel
Pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce sondage ne pose pourtant aucun problème, car il visait avant tout à créer un « chiffre d'appel », c'est-à -dire destiné à attirer l'attention du grand public. Même si c'est chose faite, ce chiffre digne d'une élection nord-coréenne est éthiquement peu défendable. En plus du biais évident introduit par la méthodologie de sondage utilisée, l'HCEfh sape lui-même sa crédibilité. Au-delà des bonnes intentions, comment croire qu'aucune femme n'a jamais échappé au phénomène de harcèlement dans les transports en commun ? En publiant cette étude, l'HCEfh a sans doute réussi à attirer le regard des médias et de la population sur la cause qu'il défend, mais en la discréditant en partie. Comme l'assène Benoît Rittaud, « une noble cause n'a pas besoin de chiffres d'appels pour être défendue ».
une bien étrange méthode de sondage
- tisiphoné
- Administrateur

une bien étrange méthode de sondage
-
DKS
- Posteur Titanesque

Re: une bien étrange méthode de sondage
rappelle toi Tisi , 1 bon coup de mini tazer dans le coup ( c'est légal ) en cas d'agression le temps de s'échapper comme personne ne bouge jamais ..c'est radicale
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- tisiphoné
- Administrateur

bon, faut pas exagérer les hommes sont pas tous de gros pervers et perso quand il m'arrive de prendre un train, j'ai jamais monté ou descendu une valise,il y a toujours quelqu'un de sympa pour m'aider, je pense pas qu’ils espèrent un truc sexuel en échangeDarksider a écrit : rappelle toi Tisi , 1 bon coup de mini tazer dans le coup ( c'est légal ) en cas d'agression le temps de s'échapper comme personne ne bouge jamais ..c'est radicale
et dans le tram, les pires agressions que j'ai eues quand c'est un peu bondé, ce sont des hommes qui me disent aimer mon parfum, pas de main aux fesses ou de propos grivois
je ne nie pas que ça existe, j'ai moi même raconté mon agression dans un train il y a quelque temps, mais c'était une vraie agression, sinon quand on me regarde, j'imagine pas le pire en permanence, et un sourire même appuyé n'est pas une agression en soi
moi même il m'arrive de regarder les gens, je ne pense pas les agresser pour autant
certaines femmes sont gavantes
nankurunaisa
-
DKS
- Posteur Titanesque

"certaines femmes sont gavantes" ==> CA J ' TE LE FAIS PAS DIRE ! 
- tisiphoné
- Administrateur

dans le sens que crier en permanence "au loup" ça grandit pas la cause des femmesDarksider a écrit : "certaines femmes sont gavantes" ==> CA J ' TE LE FAIS PAS DIRE !
comme avoir recours à cette méthode de sondage dénoncé.
nankurunaisa
- oscar
- Posteur Titanesque

Les faibles femmes harcelées par les vilains hommes...
Moi, je veux bien...
Ok !...le phénomène existe dans les transports.
Mais que faut-il penser?
" Des hommes en pleine forme harcelés visuellement par les tenues sexy et provocantes des jeunes et des moins jeunes femmes!"
Puis, il y a le comportement de ces femmes qui s’habillent moulants ultra court.
Comme j’ai pu le constater en vacance dans mon hôtel en Crête...
Elles arrivaient le soir au restaurant toutes frémissantes des fesses cherchant du regard les hommes qui les regardaient avec insistance...
Sans évoquer non plus des femmes qui vous abordent au restaurant (devant votre femme) pour des motifs futiles.
La frontière est très floue entre la limite de l’incorrection et la provocation à la drague...
Il n’y a pas plus ambigu dans le comportement qu'une femme.
D’ailleurs, c’est tout le charme et la saveur fébrile de la drague.

Voilà l petit escalier où les "starlettes" se tortillaient du cul !
Je n'ai pas pris de photo à la dérobée mon épouse était présente.
Moi, je veux bien...
Mais que faut-il penser?
" Des hommes en pleine forme harcelés visuellement par les tenues sexy et provocantes des jeunes et des moins jeunes femmes!"
Puis, il y a le comportement de ces femmes qui s’habillent moulants ultra court.
Elles arrivaient le soir au restaurant toutes frémissantes des fesses cherchant du regard les hommes qui les regardaient avec insistance...
Sans évoquer non plus des femmes qui vous abordent au restaurant (devant votre femme) pour des motifs futiles.
La frontière est très floue entre la limite de l’incorrection et la provocation à la drague...

Voilà l petit escalier où les "starlettes" se tortillaient du cul !
Je n'ai pas pris de photo à la dérobée mon épouse était présente.
Modifié en dernier par oscar le 21 juillet 2015 09:08, modifié 3 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
-
DKS
- Posteur Titanesque

Désolé pour le flood mais on avait deja évoqué ces collégiennes de 12 ans qui sucaient des bites dans les toilettes . bref . faut pas s'étonner après...oscar a écrit : Les faibles femmes harcelées par les vilains hommes...
Moi, je veux bien...
Mais que faut-il penser?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Peux-tu me rappeler la définition de l'expression "au ras des pâquerettes", s'il te plait ?Darksider a écrit :Désolé pour le flood mais on avait deja évoqué ces collégiennes de 12 ans qui sucaient des bites dans les toilettes . bref . faut pas s'étonner après...oscar a écrit : Les faibles femmes harcelées par les vilains hommes...
Moi, je veux bien...
Mais que faut-il penser?
- Egotripist
- Posteur Experimente

J'ai l'impression c'est une mode en ce moment "le harcèlement dans les transports".
Ok leurs méthodes de dragues sont à revoir (mais vraiment !!), mais de là à parler d'harcèlement faut pêut être pas éxagérer.
Oui certains sont lourds et insistants, c'est vrai qu'il faut dire plus d'une fois que "non c'est non",mais une fois que ça monte au cervelet et qu'ils intègrent l'idée ils vont pas te poursuivre jusqu'à chez toi pour avoir ton numéro non plus ...
Après évidemment, il doit y'en avoir qui ont moins de chances que moi et qui tombent sur des barjos mais 100% ... c'est aussi crédible que l'élection en Corée du Nord !
Ok leurs méthodes de dragues sont à revoir (mais vraiment !!), mais de là à parler d'harcèlement faut pêut être pas éxagérer.
Oui certains sont lourds et insistants, c'est vrai qu'il faut dire plus d'une fois que "non c'est non",mais une fois que ça monte au cervelet et qu'ils intègrent l'idée ils vont pas te poursuivre jusqu'à chez toi pour avoir ton numéro non plus ...
Après évidemment, il doit y'en avoir qui ont moins de chances que moi et qui tombent sur des barjos mais 100% ... c'est aussi crédible que l'élection en Corée du Nord !
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
-
DKS
- Posteur Titanesque

post modéré inapproprié - merci de garder un ton courtois et respectueux. !!!!