et je viens d'entendre raciste : le petit Ali serait pas très propreUn centre d'étude sur l'égalité homme-femme a passé au crible une vingtaine de livres de lecture édités entre 2008 et 2015. Dans tous les domaines, «les femmes et les filles sont assignées à des rôles stéréotypés», conclut l'enquête.
Maman cuisine, les filles jouent à l'intérieur, les garçons font du sport, pendant que papa bricole. Voilà , à peine caricaturé, le tableau classique dressé par la plupart des manuels de lecture de CP, à en croire une étude publiée mardi par le centre Hubertine-Auclert, organisme consacré à la sensibilisation aux inégalités entre hommes et femmes. Elle se base sur 22 manuels scolaires de dix maisons d'édition différentes que le centre a passés au crible afin d'y analyser la présentation des hommes, des femmes et de leurs rapports.
• Les femmes minoritaires
Les auteurs de l'étude sont clairs: que les documents soient pris séparément ou que les manuels soient considérés dans leur ensemble, le nombre de personnalités féminines est très largement inférieur à celui des personnages masculins. Avec 39% de femmes pour 61% d'hommes, le rapport moyen est presque de deux femmes pour cinq hommes présents. Cette tendance est moins importante en ce qui concerne les enfants: 43% sont des filles, alors que seulement 36% des adultes sont des femmes.
Ce phénomène s'explique en partie par des «personnages de fidélisation» - présents tout au long du manuel - majoritairement féminins. Un élément qui vient contrebalancer la sous-représentation féminine. En revanche, en menant l'analyse sur les personnages animaliers anthropomorphes - des animaux qui parlent et s'habillent comme des humains -, l'étude révèle que seuls 28% de ces personnages sont identifiables comme féminins lorsqu'ils sont sexués. De même, les personnages féminins représentent seulement 40% des illustrations.
• Cantonnées à la sphère intérieure
«D'une manière générale, les femmes sont minoritaires dans toutes les sphères où elles apparaissent, sauf dans le cadre de la parentalité et des activités domestiques», résume le centre Hubertine-Auclert. La majorité des manuels reproduit ainsi la répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes: les petites filles jouent à l'intérieur, les femmes sont majoritairement des mères qui font la cuisine et le ménage (70% des personnages) ou les courses (85%). Les garçons, à l'inverse, constituent 67% des personnages sportifs.
«Ce type de mise en scène n'est pas problématique en soi; c'est l'absence d'autres modèles qui limite les enfants dans leurs jeux et leur projection dans l'âge adulte», affirme l'étude. L'analyse révèle, malgré tout, le choix de faire pratiquer aux enfants des sports qui tendent à être associés au sexe opposé, comme le tir à l'arc et le surf pour les filles, ou la danse pour les garçons.
• Domaines professionnels sexués
Les personnages féminins étant moins nombreux, ceux qui évoluent dans la sphère publique et professionnelle sont masculins. Les femmes n'occupent jamais plus de 50% des professions évoquées. De fait, seules 22% des femmes représentées ont un emploi. Ce taux monte à 42% chez les hommes présentés, avec un écart de 1000 personnages. «Certains manuels excluent tout simplement les femmes des leçons sur les métiers», pointe le centre Hubertine-Auclert, évoquant une page consacrée au métier que l'enfant souhaite exercer, sans mentionner une profession féminisée ni montrer une femme sur les 13 illustrations présentées.
Fait emblématique: le domaine scientifique est presque exclusivement masculin, avec 2 femmes pour 56 hommes (soit 3%). Un élément lourd de sens alors que 70% des Européens considèrent que les femmes ne sont pas capables d'être des scientifiques, selon une récente étude. La sphère du maintien de l'ordre, rassemblant militaires, gendarmes ou encore pompiers, réussit à accroître encore l'écart avec 3 femmes pour 271 hommes (1%). L'armée française est pourtant l'une des plus mixtes au monde.
• Princesse ou fée contre roi ou monstre
Quant à l'univers imaginaire, très présent dans les livres pour enfants, il n'aide pas à rééquilibrer les rôles. Les rois sont 175 contre 72 reines, là où les 103 princesses dominent en nombre les 89 princes. «Si l'on considère habituellement qu'un roi ou une reine est plus puissant(e) qu'un prince ou une princesse, on voit que les personnages masculins dominent ce statut prestigieux», assure l'étude. Les auteurs pointent également la projection classique des stéréotypes qui a cours dans cet univers: les hommes constituent 87% des monstres et le grand méchant loup est toujours masculin. Soit une «image omniprésente du prédateur».
«Quels que soient les domaines, les femmes et les filles sont assignées à des rôles stéréotypés», résument les auteurs. Un constat qui, selon eux, «pose la question des représentations véhiculées dans les manuels» et leur «capacité à transmettre une véritable culture de l'égalité femmes-hommes».
Les manuels ont été publiés entre 2008 et 2015 - soit après la réforme des programmes de 2008. En 2016, de nouveaux manuels doivent être publiés pour intégrer les modifications du programme scolaire de primaire. Pour les rendre les plus égalitaires possibles, l'étude invite à multiplier les exemples positifs, comme cette «petite fille qui s'affranchit des stéréotypes» et à associer cette question à la problématique plus large des discriminations selon l'origine ou la classe sociale.
sexisme dans les manuels scolaires de CP
- tisiphoné
- Administrateur

sexisme dans les manuels scolaires de CP
nankurunaisa
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Re: sexisme dans les manuels scolaires de CP
Bientôt on va nous expliquer que pisser debout c'est du sexisme.
- Allora
- Posteur DIVIN

j'ai appris à lire avec " Rémi et Colette " c'était " papa lit et maman coud "
ça ne m'a pas empêché d'être contre le machisme, d'apprécier les victoires contre le sexisme.
C'est vrai que les retours de balanciers sont parfois excessifs.. mais on arrivera bien un jour
à trouver un équilibre sans tomber ds un autre sexisme à l'envers.
C'est vrai que c'est la mode l'excès ds l'autre sens :
un homme c'est un macho - un blanc c'est un raciste- un patron c'est un exploiteur ...
c'est la crise d'adolescence de notre société donc ça passera.
ça ne m'a pas empêché d'être contre le machisme, d'apprécier les victoires contre le sexisme.
C'est vrai que les retours de balanciers sont parfois excessifs.. mais on arrivera bien un jour
à trouver un équilibre sans tomber ds un autre sexisme à l'envers.
C'est vrai que c'est la mode l'excès ds l'autre sens :
un homme c'est un macho - un blanc c'est un raciste- un patron c'est un exploiteur ...
c'est la crise d'adolescence de notre société donc ça passera.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Crapulax
- Administrateur

Moi je trouve ça très regrettable que l'on cantonne encore de nos jours les femmes à "des rôles subalternes" ou encore que l'on puisse les assimiler à une sorte d'us et coutume.....
Ce n'est pas en continuant à faire comme si de rien n'était que cela améliorera la condition féminine...Au contraire,à une époque ou le replis sur soi-même est à la mode,les vieux "principes" les accompagnent dont celui de réduire les femmes à des tâches ménagères ou au fait de devoir exclusivement élever les gosses.
Il n'est pas question de voir du sexisme partout il est question justement de stopper ce principe "sournois".....Et de redonner pleinement la place aux Femmes parce qu'elles le méritent.
Les années 60 et 70 c'est bel et bien fini,ça il va falloir se l'ancrer dans le cerveau des hommes....
Pour finir,à l'heure ou certains condamnent les Islamistes pour leurs visions de la femme il serait bon et bien de lire que ces derniers en font autant pour dénoncer ces inégalités en France.....Parce qu'il est facile de cracher sur ce que l'on rejette sans l'appliquer soit même...
En France des femmes meurent régulièrement sous les coups de leurs conjoints et une bonne partie de ces violences sont dues à des "excès" d'autorité masculine ou alors une sorte de refus de la partenaire d'être la boniche ou l'esclave de Monsieur....
Donc certains jouent les extrémistes chez eux.....A l'identique de gens qui refusent l'égalité des sexes ou même la condition féminine(Islamistes par exemple)...
Et si l'on parlait du féminisme au FN?
Parce que ces derniers ne sont pas en accord avec la libération de la femme....Premier exemple:La femme est faite pour devenir mère et s'occuper des gosses...
Allez leur en causer vous verrez.....

(Et pour celles qui ne peuvent avoir d'enfants pour diverses raisons,on fait quoi?On les marginalise?
)
J'ai toujours été "fier" d'avoir des convictions dirons nous idéologique ou la Femme est l'égalité de l'homme et ou les "factions" défendent depuis toujours ces dernières........
Cela devrait être courant de nos jours.

Ce n'est pas en continuant à faire comme si de rien n'était que cela améliorera la condition féminine...Au contraire,à une époque ou le replis sur soi-même est à la mode,les vieux "principes" les accompagnent dont celui de réduire les femmes à des tâches ménagères ou au fait de devoir exclusivement élever les gosses.
Il n'est pas question de voir du sexisme partout il est question justement de stopper ce principe "sournois".....Et de redonner pleinement la place aux Femmes parce qu'elles le méritent.
Les années 60 et 70 c'est bel et bien fini,ça il va falloir se l'ancrer dans le cerveau des hommes....
Pour finir,à l'heure ou certains condamnent les Islamistes pour leurs visions de la femme il serait bon et bien de lire que ces derniers en font autant pour dénoncer ces inégalités en France.....Parce qu'il est facile de cracher sur ce que l'on rejette sans l'appliquer soit même...
En France des femmes meurent régulièrement sous les coups de leurs conjoints et une bonne partie de ces violences sont dues à des "excès" d'autorité masculine ou alors une sorte de refus de la partenaire d'être la boniche ou l'esclave de Monsieur....
Donc certains jouent les extrémistes chez eux.....A l'identique de gens qui refusent l'égalité des sexes ou même la condition féminine(Islamistes par exemple)...
Et si l'on parlait du féminisme au FN?
Parce que ces derniers ne sont pas en accord avec la libération de la femme....Premier exemple:La femme est faite pour devenir mère et s'occuper des gosses...
Allez leur en causer vous verrez.....
(Et pour celles qui ne peuvent avoir d'enfants pour diverses raisons,on fait quoi?On les marginalise?
J'ai toujours été "fier" d'avoir des convictions dirons nous idéologique ou la Femme est l'égalité de l'homme et ou les "factions" défendent depuis toujours ces dernières........
Cela devrait être courant de nos jours.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Mais non, il n'y a aucun problème, les représentations sexistes inculquées dès le plus jeune âge n'ont aucune incidence et sont d'ailleurs souvent le fruit du hasard, tout bêtement. C'est aussi le hasard si dans certaines filières scientifiques, il y a moins de 15% de filles (vous savez, ces filles sensibles qui seraient tellement mieux à faire des études de Lettres...), si les femmes sont largement sous-représentées en politique, dans les conseils d'administration, etc. Aucun problème je vous dis...
- Allora
- Posteur DIVIN

je suis d'accord avec vous 2 j'étais plus optimiste avant l'irruption de l'hyper machisme qui accompagne l'arrivée massive de l'Islam en France .. je me disais que cela avançait lentement ( trop lentement certes) mais ça avançait .
là je suis plus inquiète car cette pensée va sournoisement s'installer à nouveau ..
ds les manuels scolaires on verra peu à peu à nouveau la suppression d'idées feministes ( ds le sens non pas agressif mais raisonnable de l'égalité des droits et des chances ) car cela ne será pas halal .
On supprimera les allusions aux droits des femmes comme on supprime le porc ds les cantines ...au nom -non pas de la laïcité- mais du respect de ceux qui liront ces ouvrages scolaires.
En tous cas ça fait plaisir de lire 2 hommes qui défendent avec conviction ce qui est une évidence : l'homme et la femme doivent être égaux en droits . Ils sont différents et complémentaires mais doivent bénéficier des mêmes droits .
Oui stounk on trouve trop peu de filles ds les filières scientifiques .. pourtant toutes les stat' le disent ..les filles sont sérieuses , appliquées .. mais voilà on les décourage on ne leur donne aps confiance en leurs qualités .
Sans parler de la politique des directeurs d'entreprises ..
mais on y arrivera si le grand Satan de l'extrèmisme ne nous mange pas ..et ça !!!
je suis écoeurée de voir la frilosité , voire la complicité des intégristes catho quand il s'agit de dénoncer l'islamisme machiste
bein oui .. il sont solidaires sur ce point .
là je suis plus inquiète car cette pensée va sournoisement s'installer à nouveau ..
ds les manuels scolaires on verra peu à peu à nouveau la suppression d'idées feministes ( ds le sens non pas agressif mais raisonnable de l'égalité des droits et des chances ) car cela ne será pas halal .
On supprimera les allusions aux droits des femmes comme on supprime le porc ds les cantines ...au nom -non pas de la laïcité- mais du respect de ceux qui liront ces ouvrages scolaires.
En tous cas ça fait plaisir de lire 2 hommes qui défendent avec conviction ce qui est une évidence : l'homme et la femme doivent être égaux en droits . Ils sont différents et complémentaires mais doivent bénéficier des mêmes droits .
Oui stounk on trouve trop peu de filles ds les filières scientifiques .. pourtant toutes les stat' le disent ..les filles sont sérieuses , appliquées .. mais voilà on les décourage on ne leur donne aps confiance en leurs qualités .
Sans parler de la politique des directeurs d'entreprises ..
mais on y arrivera si le grand Satan de l'extrèmisme ne nous mange pas ..et ça !!!
je suis écoeurée de voir la frilosité , voire la complicité des intégristes catho quand il s'agit de dénoncer l'islamisme machiste
bein oui .. il sont solidaires sur ce point .
- VERNON
- Fan d'Inter

Je suis pour l'égalité des sexes.
Mes filles ont eu autant de droit que mon fils dans leurs études .
RESULTAt =
- mon ainée est Prof de Maths
-ma cadette est commandant de police ; un métier qualifié pourtant de macho
-mon fils est motard dans la police
Il est fini le temps , pas si lointain , où l'on interdisait aux filles de mettre un pantalon .
En 2000 , on m'a posé la question , alors que l'on me proposait une mutation : " Cela vous gênerait-il si vous étiez commandé par une femme ? " ; j'ai répondu que j'avais voulu que mes filles aient autant de chance que mon fils , alors , je ne vois pas pourquoi je me sentirais rabaissé d'avoir une femme pour chef .
Mes filles ont eu autant de droit que mon fils dans leurs études .
RESULTAt =
- mon ainée est Prof de Maths
-ma cadette est commandant de police ; un métier qualifié pourtant de macho
-mon fils est motard dans la police
Il est fini le temps , pas si lointain , où l'on interdisait aux filles de mettre un pantalon .
En 2000 , on m'a posé la question , alors que l'on me proposait une mutation : " Cela vous gênerait-il si vous étiez commandé par une femme ? " ; j'ai répondu que j'avais voulu que mes filles aient autant de chance que mon fils , alors , je ne vois pas pourquoi je me sentirais rabaissé d'avoir une femme pour chef .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Allora
- Posteur DIVIN

super Vernon
faut te cloner..
faut te cloner..
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Enfin quelque fois ce sexisme (bien réel) n'est pas toujours en notre faveur. Je m'explique.
Mon épouse qui a toujours vu son père bricoler à la maison est tombé sur un type comme moi qui n'est pas vraiment bricoleur ...
Résultat : On bricole à deux !
Mon épouse qui a toujours vu son père bricoler à la maison est tombé sur un type comme moi qui n'est pas vraiment bricoleur ...
Résultat : On bricole à deux !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Dans le monde professionnel, j'ai vu des types, ingénieurs, normalement d'un certain niveau culturel, péter les plombs parce qu'une femme se retrouvait leur chef ... véridique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Pareil, je connais des mecs qui ont beaucoup de mal lorsqu'ils se retrouvent avec des femmes qui prennent des décisions au-dessus d'eux, je ne parle même pas de ceux qui ont un chef direct féminin, lorsqu'il s'agit de supporter un recadrage, des ordres, etc.Victor a écrit : Dans le monde professionnel, j'ai vu des types, ingénieurs, normalement d'un certain niveau culturel, péter les plombs parce qu'une femme se retrouvait leur chef ... véridique.
Je me demande comment ces types ont été élevés… En fait non, je sais.
- Allora
- Posteur DIVIN

quel sens donnes-tu à bricoler ?Victor a écrit : Résultat : On bricole à deux !
- VERNON
- Fan d'Inter

J'ai eu , dans les années 1980 , un collègue qui faisait de la discrimination sexiste et raciale ; précision : il n'est pas resté longtemps à ce poste .
Quand , dans un couple , les époux exerçaient tous deux une activité salariée , il ne tenait vraiment compte que des revenus du mari ; parce , dixit : " une femme peut se retrouver enceinte " ( sic ) ; sur ma tête que c'est la vérité .
Autre exemple , un jour , un de mes clients d'origine maghrébine , arrivé en France depuis les années 1950 , me sollicite pour un prêt immobilier ( dans les années 1990 ) ; il a été choqué que j'ai transmis le dossier à ma Direction avec avis favorable ; selon lui , il pouvait , du jour au lendemain , retourner en Algérie ( re-sic).Franchement , quel risque avions nous , puisque nous avions une garantie sur la maison et que le client avait auto-financé la transaction à hauteur de 50 %.
Il y en a , je vous jure .
Quand , dans un couple , les époux exerçaient tous deux une activité salariée , il ne tenait vraiment compte que des revenus du mari ; parce , dixit : " une femme peut se retrouver enceinte " ( sic ) ; sur ma tête que c'est la vérité .
Autre exemple , un jour , un de mes clients d'origine maghrébine , arrivé en France depuis les années 1950 , me sollicite pour un prêt immobilier ( dans les années 1990 ) ; il a été choqué que j'ai transmis le dossier à ma Direction avec avis favorable ; selon lui , il pouvait , du jour au lendemain , retourner en Algérie ( re-sic).Franchement , quel risque avions nous , puisque nous avions une garantie sur la maison et que le client avait auto-financé la transaction à hauteur de 50 %.
Il y en a , je vous jure .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline