CrazyMan a écrit : 29 septembre 2015 16:34
Ensuite en ce qui concerne les vérités scientifiques... Je voudrais rappeler que la science est faite par des Hommes avant d'être faite par des scientifiques. Que les biais méthodologiques sont omniprésents. L'objectivité pure et dure n'existe pas, l'objectivité de la science résulte de l'inter-subjectivité des savants, il faut qu'il y ai consensus dans le monde scientifique. La logique économique actuelle voudrait qu'un scientifique élabore des recherches autour de la "pensée dominante", d'une part pour acquérir du crédit scientifique (la reconnaissance) et d'autre part pour que ce crédit scientifique devienne du crédit économique.
Une image simple: si je te dis que j'ai vu un cheval dans mon jardin tu me répondras certainement ok, en revanche si je te dis que j'ai vu une licorne là tu me demanderas une blinde de preuve. C'est exactement pareil pour les sciences. Je pense aux controverses scientifiques comme la mémoire de l'eau de Jacques Benveniste ou le traitement contre le cancer. A mon avis, croire aveuglement aux sciences c'est comme croire à Dieu. Il ne faut pas être paranoïaque mais il est important de ne pas être niais non plus.
Les théories scientifiques cherchent à produire des théories qui rendent compte du vrai, ponctuel et restreint, dans un cadre strictement défini.
Quant à une logique qui voudrait que les scientifiques recherchent autour de ce que tu appelle « idée dominante » (y'a pas "d'idée" en science, y'a des théories, plus ou moins consensuelles) c'est faux. C'est même l'inverse, le graal pour un scientifique, la jubilation, c'est précisément de faire une découverte majeure, qui vient changer ce qu'on pensait d'un sujet 'ce fut le cas de la relativité d'Einstein qui a pris tout le monde à contre pied). Non seulement la science admet le principe de controverse, mais en réalité elle n'est basé que sur ça. La solidité d'une théorie, ça se mesure grandement au nombre de scientifiques ayant tenté de la contredire qui s'y sont pété les dents.