Verra-t'on cela un jour en France (vu les bizarreries frontalières ça et là ) ? Comment un problème si simple peut devenir une affaire d'Etats ? Une chose est sure: Patrick_NL va être contentTout commence par un fleuve qui modifie sa trajectoire. Et au fil des années, un morceau de territoire belge de 14 hectares passe de l’autre côté de la Meuse, près de Maastricht, et devient une sorte de presqu’île reliée aux Pays-Bas mais coupée de la Belgique.
Dès lors, la zone, inhabitée, ne voit pas souvent l’ombre d’un képi. En effet, les autorités néerlandaises ne peuvent se rendre sur une zone belge sans en avertir leurs homologues, qui, eux doivent traverser le territoire néerlandais pour s’y rendre. Résultat, le no man’s land devient une plaque tournante de la drogue.
Mais la situation ubuesque perdure pendant des années. Et il faudra la découverte d’un cadavre sans tête pour décider les Belges à se séparer de ce lopin de terre : cette année, les parlements des deux pays doivent en effet approuver cette redistribution du territoire. Le dernier redécoupage de frontière avait eu lieu en 1843.
La Belgique cède une partie de son territoire aux Pays-Bas
- Toto75
- Posteur TOP VIP

La Belgique cède une partie de son territoire aux Pays-Bas
- Allora
- Posteur DIVIN

Re: La Belgique cède une partie de son territoire aux Pays-Bas
C'est sinistre cette histoire Toto ! tu peux mettre une carte de la zone ??
Que la Belgique soit coupée en 2 !!! : une partie ajoutée aux Pays bas et l'autre à la France puisqu'ils ne s'entendent pas !
et hop!
Que la Belgique soit coupée en 2 !!! : une partie ajoutée aux Pays bas et l'autre à la France puisqu'ils ne s'entendent pas !
et hop!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Patrick_NL
- Animateur

[imagezoom]http://www.la-croix.com/var/bayard/stor ... e_main.jpg[/imagezoom]
La Belgique sera donc rétrécie de 10 hectares au total, alors que son territoire compte plus de trois millions d’hectares, soit 30 528 km². Peu de chose, quand on sait que la zone en question n’est ni construite ni habitée.Mais cette rectification de frontière unifiera mieux le territoire des deux pays du Benelux, en s’adaptant à un caprice de la Meuse. En effet, le cours du fleuve près de la presqu’île d’Eijsder Beemden, lieu de l’échange, a sensiblement dévié depuis 1843, date où la frontière initiale entre les pays a été instaurée. Et les berges ont connu des rectifications.
Reste a savoir ce que l'on va en faire.
La Belgique sera donc rétrécie de 10 hectares au total, alors que son territoire compte plus de trois millions d’hectares, soit 30 528 km². Peu de chose, quand on sait que la zone en question n’est ni construite ni habitée.Mais cette rectification de frontière unifiera mieux le territoire des deux pays du Benelux, en s’adaptant à un caprice de la Meuse. En effet, le cours du fleuve près de la presqu’île d’Eijsder Beemden, lieu de l’échange, a sensiblement dévié depuis 1843, date où la frontière initiale entre les pays a été instaurée. Et les berges ont connu des rectifications.
Reste a savoir ce que l'on va en faire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Il y a une petite enclave française en Espagne.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- coriandre
- Posteur Diamant

Vers la frontière italienne La brigue et Tende ne sont revenus à la France qu'en 1947 non ?
Il me semble aussi qu'il y a pas mal de villages sur plusieurs lignes frontières qui sont moitié dans un pays et moitié dans l'autre... Maintenant que les frontières ont plus ou moins disparu on peut s'arranger entre voisins...
Il me semble aussi qu'il y a pas mal de villages sur plusieurs lignes frontières qui sont moitié dans un pays et moitié dans l'autre... Maintenant que les frontières ont plus ou moins disparu on peut s'arranger entre voisins...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
- Allora
- Posteur DIVIN

http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
On ne pourrait pas ceder le 93 Ã l'Afrique ??
Oui , je sais , je ...
Oui , je sais , je ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- PascalL
- Posteur Titanesque

L'Afrique c'est un continent...le chimple a écrit : On ne pourrait pas ceder le 93 à l'Afrique ??
Oui , je sais , je ...
(comme si tu donnais le 13èm à l'Asie ou autre chose à l'Océanie...)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Au choix ....PascalL a écrit :L'Afrique c'est un continent...le chimple a écrit : On ne pourrait pas ceder le 93 à l'Afrique ??
Oui , je sais , je ...
Vu que le continent entier est fortement representé dans ce departement !
De grace , pas le goudron , ni les plumes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Toto75
- Posteur TOP VIP

Oups, j'avais un peu la flegme de tout mettre l'article mais en effet, l'histoire du cadavre sans tête est un peu glauque. Si il fallait compter tous les homicides le long des frontières, l'Europe aurait du soucis à se faire pour Schengen, si ce n'est déjà fait pour d'autres raisons.Allora a écrit : C'est sinistre cette histoire Toto ! tu peux mettre une carte de la zone ??
et hop!
Sinon, au niveau enclave, il y en a bien d'autres comme:
Campione d'Italia, village italien en territore Helvétique (je l'ai visité):

Ou bien cet hotel franco-suisse qui passe au milieu des 2 pays (en 1940 les allemands ne pouvaient pas monter dans les chambres qui se trouvent en Suisse):