sacamalix a écrit : Makvell a écrit :
On reste dans la provocation et la dissuasion avec tout ça, et heureusement d'ailleurs...
Cela dit les seuls à avoir expérimenté la bombe A sur des humains sont les Etats-Unis, à deux reprises 
Les mêmes qui aujourd'hui sont des fervents défenseurs du traité de non-prolifération des armes nucléaires. Ok je veux bien.

Les habitants du sud-algérien ont une autre vision de la chose...

Je me suis renseigné et en effet, je suis tombé sur un article intitulé "
Le document choc sur la bombe A en Algérie".
Des documents secret-défense montrent l'étendue des retombées radioactives des essais nucléaires français dans le Sahara au début des années 1960. Je ne pense pas que la France avait pour but de tuer, d'irradier les algériens, en faisant ces essais nucléaires dans le Sahara. Mais les algériens ont de quoi se plaindre c'est sûr:
"Pour la première fois, le grand public découvre l'étendue exacte des retombées nucléaires radioactives des essais aériens réalisés par la France dans le Sahara algérien..."
"Quant aux nouvelles informations sur les retombées, le ministère, ne les ayant pas consultées, « n'a pas de commentaires » à faire. La France devra-t-elle un jour indemniser les populations algériennes ? Le sujet reste une épine diplomatique entre les deux pays. A plusieurs reprises, l'Algérie avait menacé la France de rétorsions, sans aller jusqu'au bout. Si l'Etat algérien ne bouge pas, la société civile, elle, s'empare du dossier. Des juristes et des avocats participent régulièrement à des colloques pour faire reconnaître les conséquences des essais en Algérie.