La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
- Toto75
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La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Depuis plusieurs années, je vois des jeunes hommes et des jeunes femmes se convertir à l'Islam. Parfois cela prend certaines proportions comme le radicalisme mais là n'est pas la question.
C'est ainsi qu'on voit des personnes s'habiller comme le sont les musulmans mais de façon plus rigoriste que certains musulmans eux-mêmes. Ces personnes viennent plutôt des milieux populaires et probablement ne connaissent rien à leur racine, à la culture de leur parents et ont tendance à se réfugier vers une religion ou une mode qui est suivie par la masse des gens mais pour autant pas par la majorité d'entre eux. Qu'importe.
Ma question, en observant ces personnes, est de savoir pourquoi et comment elles acceptent de renoncer à leur racine et ce qui fait le fondement crée par leurs parents et grand-parents pour quelque chose qui sera obligatoirement un renoncement à leur mode de vie d'antan et à tout ce que leurs ancêtres leur ont permit d'être en matière de liberté, de diversité culturelle, d'épanouissement personnelle et sociale etc...
Comment peut on gommer, en peu d'années, 2000 ans de croyances chrétienne ou athée pour s'enfermer dans une culture totalement différente qui leur interdira tout retour en arrière et leur imposera un mode de vie très limité en terme de relation sociale (séparation hommes/femmes dans les réunions familiales, primauté de l'autorité du mari dans la vie quotidienne etc...).
C'est ainsi qu'on voit des personnes s'habiller comme le sont les musulmans mais de façon plus rigoriste que certains musulmans eux-mêmes. Ces personnes viennent plutôt des milieux populaires et probablement ne connaissent rien à leur racine, à la culture de leur parents et ont tendance à se réfugier vers une religion ou une mode qui est suivie par la masse des gens mais pour autant pas par la majorité d'entre eux. Qu'importe.
Ma question, en observant ces personnes, est de savoir pourquoi et comment elles acceptent de renoncer à leur racine et ce qui fait le fondement crée par leurs parents et grand-parents pour quelque chose qui sera obligatoirement un renoncement à leur mode de vie d'antan et à tout ce que leurs ancêtres leur ont permit d'être en matière de liberté, de diversité culturelle, d'épanouissement personnelle et sociale etc...
Comment peut on gommer, en peu d'années, 2000 ans de croyances chrétienne ou athée pour s'enfermer dans une culture totalement différente qui leur interdira tout retour en arrière et leur imposera un mode de vie très limité en terme de relation sociale (séparation hommes/femmes dans les réunions familiales, primauté de l'autorité du mari dans la vie quotidienne etc...).
- sacamalix
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Le sujet est vaste, mais je pense qu'on pourrait trouver des réponses en parlant de perte de repères, de manque d'autorité de la part de ceux qui sont censés la détenir (parents, Education Nationale, politiques) par renoncement ou manque d'exemplarité, d'insuffisances culturelles de plus en plus marquées... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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- Toto75
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Dans le sens contraire, la question peut se poser pour les quelques musulmans qui choisissent le christianisme tout comme les conversions entre chrétiens (comment peut on ne pas croire en Marie, mère de Jésus, puis se mettre en croire à elle).
- Medzar
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Pourquoi toujours voir à l'origine de la conversion à l'islam des problèmes ? Ces personnes peuvent tout simplement adhérer à cette religion pour satisfaire leur besoins spirituelles, et la conversion peut toucher n'importe qui.sacamalix a écrit :Le sujet est vaste, mais je pense qu'on pourrait trouver des réponses en parlant de perte de repères, de manque d'autorité de la part de ceux qui sont censés la détenir (parents, Education Nationale, politiques) par renoncement ou manque d'exemplarité, d'insuffisances culturelles de plus en plus marquées... :roll: :roll:
On peut évidemment se convertir à n'importe quelle religion sans pour autant renier les principes et valeurs qui sont inscrite dans le subconscient collectif de notre pays. C'est justement pour cela que l'on appelle cela des racines : elles sont plus profonde que les clivages religieux, sociaux, politiques...etcToto75 a écrit :Ma question, en observant ces personnes, est de savoir pourquoi et comment elles acceptent de renoncer à leur racine et ce qui fait le fondement crée par leurs parents et grand-parents pour quelque chose qui sera obligatoirement un renoncement à leur mode de vie d'antan et à tout ce que leurs ancêtres leur ont permit d'être en matière de liberté, de diversité culturelle, d'épanouissement personnelle et sociale etc...
C'est ici une vision biaisée de l'islam. L'islam n'est tout d'abord pas une culture (il ne faut pas confondre culture de musulmans issus du Maghreb et la culture des musulmans français) : il est pluriel ce qui explique les vastes différences qui existent entre les différentes zones musulmanes (un musulman indonésien n'aura pas grand chose à voir avec un musulman malien).Toto75 a écrit :Comment peut on gommer, en peu d'années, 2000 ans de croyances chrétienne ou athée pour s'enfermer dans une culture totalement différente qui leur interdira tout retour en arrière et leur imposera un mode de vie très limité en terme de relation sociale (séparation hommes/femmes dans les réunions familiales, primauté de l'autorité du mari dans la vie quotidienne etc...).
De plus cet islam inégalitaire que vous décrivez est seulement pratiqué par une minorité de musulmans. L"islam a évolué et s'est adapté au monde moderne.
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- sihanouk
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Les dieux n'étant que chose née dans l'esprit des préhistoriques, la question ne se pose pas.
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Les historiens des religions ont depuis longtemps établi que le judaïsme a enfanté, par une sorte de schisme, le catholicisme, divisé ensuite par d'autres schismes, en différents courants chrétiens. L'islam aurait suivi une trajectoire proche en reprenant une ossature de croyances au judaïsme et au catholicisme en mêlant à tout ça des croyances ancestrales de bédouins... Et lui aussi a connu rapidement des schismes.
D'ailleurs les trois grandes religions du Livre (comme on dit) on des tas de points en commun et des mots ou expressions identiques.
Passer d'une de ces religions à l'autre c'est rester toujours dans un système où la femme ne vaut pas tripette.
AMEN !
D'ailleurs les trois grandes religions du Livre (comme on dit) on des tas de points en commun et des mots ou expressions identiques.
Passer d'une de ces religions à l'autre c'est rester toujours dans un système où la femme ne vaut pas tripette.
AMEN !
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- Medzar
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Je me permets de vous contredire sur un point : la femme de nos jour est l'égale de l'homme dans la plupart des courants chrétiens, de l'islam et du judaïsme progressif.
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Toto75 a écrit : Depuis plusieurs années, je vois des jeunes hommes et des jeunes femmes se convertir à l'Islam. Parfois cela prend certaines proportions comme le radicalisme mais là n'est pas la question.
C'est ainsi qu'on voit des personnes s'habiller comme le sont les musulmans mais de façon plus rigoriste que certains musulmans eux-mêmes. Ces personnes viennent plutôt des milieux populaires et probablement ne connaissent rien à leur racine, à la culture de leur parents et ont tendance à se réfugier vers une religion ou une mode qui est suivie par la masse des gens mais pour autant pas par la majorité d'entre eux. Qu'importe.
Ma question, en observant ces personnes, est de savoir pourquoi et comment elles acceptent de renoncer à leur racine et ce qui fait le fondement crée par leurs parents et grand-parents pour quelque chose qui sera obligatoirement un renoncement à leur mode de vie d'antan et à tout ce que leurs ancêtres leur ont permit d'être en matière de liberté, de diversité culturelle, d'épanouissement personnelle et sociale etc...
Comment peut on gommer, en peu d'années, 2000 ans de croyances chrétienne ou athée pour s'enfermer dans une culture totalement différente qui leur interdira tout retour en arrière et leur imposera un mode de vie très limité en terme de relation sociale (séparation hommes/femmes dans les réunions familiales, primauté de l'autorité du mari dans la vie quotidienne etc...).
Selon il s'agit clairement et avant tout d'un rejet du modèle occidentale, je ne pense pas que les parents des ces jeunes convertis soient de fervent catholiques mais plutôt des consommateurs manipulés, victimes ou collaborateurs d'un système ultra capitalistes ayant EUX renoncés à leurs racines.
Ce rejet me parait normal, comment pourrait on accepter un système aussi injustes (je ne vais pas argumenter sur ce point ca serait trop long...). Après cela il ne suffit que d'un manque de culture ou d'information ( Je me suis toujours etonné de voir à quelle point le rap anti-tout, désocialisant, etait promu par certaines radio aimée des jeunes..) pour ne voir d'autre alternative que la religion.
- Toto75
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Certes et il y a un exemple frappant: l'islam modéré en Asie Centrale et l'islam fondamentaliste en Afghanistan ou au Pakistan. Parfois ils parlent la même langue mais avec une vision des choses totalement différentes malgré les totalitarismes (je pense au Stalinisme et au communisme en général) ou autres islamismes. Là il y a quelque chose qui m'échappe: comment peut on croire au même Dieu et l'interprêter de façon différente de son voisin au point parfois de s'entretuer.Medzar a écrit :
C'est ici une vision biaisée de l'islam. L'islam n'est tout d'abord pas une culture (il ne faut pas confondre culture de musulmans issus du Maghreb et la culture des musulmans français) : il est pluriel ce qui explique les vastes différences qui existent entre les différentes zones musulmanes (un musulman indonésien n'aura pas grand chose à voir avec un musulman malien).
De plus cet islam inégalitaire que vous décrivez est seulement pratiqué par une minorité de musulmans. L"islam a évolué et s'est adapté au monde moderne.
- Medzar
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
C'est le monothéisme et l'universalité du divin de cette vision du monde qui provoque cela. Les textes sacrés sont sujet à interprétations car l'on peut toujours trouver un sens différent de son voisin : tout dépend des conditions sociales, économiques, politiques dans lequel l'on se trouve.Toto75 a écrit :Certes et il y a un exemple frappant: l'islam modéré en Asie Centrale et l'islam fondamentaliste en Afghanistan ou au Pakistan. Parfois ils parlent la même langue mais avec une vision des choses totalement différentes malgré les totalitarismes (je pense au Stalinisme et au communisme en général) ou autres islamismes. Là il y a quelque chose qui m'échappe: comment peut on croire au même Dieu et l'interprêter de façon différente de son voisin au point parfois de s'entretuer.
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- coriandre
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Oh Medzar que j'aimerais que vous disiez vrai. Votre vision de l'égalité des sexes est celle d'un homme dans un milieu relativement privilégié.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
La géopolitique a beaucoup avoir la dedansToto75 a écrit :Certes et il y a un exemple frappant: l'islam modéré en Asie Centrale et l'islam fondamentaliste en Afghanistan ou au Pakistan. Parfois ils parlent la même langue mais avec une vision des choses totalement différentes malgré les totalitarismes (je pense au Stalinisme et au communisme en général) ou autres islamismes. Là il y a quelque chose qui m'échappe: comment peut on croire au même Dieu et l'interprêter de façon différente de son voisin au point parfois de s'entretuer.Medzar a écrit :
C'est ici une vision biaisée de l'islam. L'islam n'est tout d'abord pas une culture (il ne faut pas confondre culture de musulmans issus du Maghreb et la culture des musulmans français) : il est pluriel ce qui explique les vastes différences qui existent entre les différentes zones musulmanes (un musulman indonésien n'aura pas grand chose à voir avec un musulman malien).
De plus cet islam inégalitaire que vous décrivez est seulement pratiqué par une minorité de musulmans. L"islam a évolué et s'est adapté au monde moderne.
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Ce que je voulais dire (et comparer) est de savoir comment des peuples ayant vécu dans des totalitarismes ou la pauvreté pendant des décennies pour en arriver à une vision différente d'une même religion. Certes les afghans vivaient comme au Moyen-Age jusqu'à peu et les ouzbeks jusqu'au 19ème siècle mais avec 70 ans de terreur stalinienne. Pour autant ces derniers n'ont pas renier leurs racines (soufisme) et se sont ouverts au monde. Ce n'est pas le cas des afghans.Arns59 a écrit :
La géopolitique a beaucoup avoir la dedans
- Toto75
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Oui mais pour autant est-ce que les ouzbeks se sont reniés malgré 1 siècle de russification forcée ? J'en doute fort contrairement à ces français qui embrasent un islam pur et dur alors que rien ne les force.Medzar a écrit :
C'est le monothéisme et l'universalité du divin de cette vision du monde qui provoque cela. Les textes sacrés sont sujet à interprétations car l'on peut toujours trouver un sens différent de son voisin : tout dépend des conditions sociales, économiques, politiques dans lequel l'on se trouve.
- Medzar
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Re: La conversion à l'islam est il un reniement de ses racines ?
Rien ne les force ? Est-on obligé d'être sous une contrainte pour embrasser une spiritualité ? Non, chacun est libre de suivre la voie qui lui convient le mieux.
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