Manumax a écrit : Heureusement que tu es là Sov Strochnis pour relever le niveau... ça fait plaisir...
Des lois universelles ne peuvent pas faire des êtres vivants avec de la matière. Ce serait comme dire que les mathématiques ont fabriqué une calculatrice... une loi ne fabrique rien, c'est juste le fonctionnement de la réalité.
Hors, rien ne permet dans la réalité que la matière de base, puisse faire de soi-même la vie et encore moins avec un esprit.
Ce serait comme si on voulait que des Legos se combinent naturellement pour faire un camion de Legos, et que de plus il se forme un moteur éléctrique avec pile, alors qu'il n'y en a pas car il n'y a que des Legos.
C'est impossible, c'est du délire.
Tu invoques une loi éternelle qui ferait que la matière se transforme en être vivant d'elle même, naturellement, c'est de la magie insensée !
Imagine un script de jeu-vidéo dans lequel tout est inscrit. Ensuite la touche "jouer" s'enclenche.
Tu vas me dire que quelqu'un appuie nécessairement sur cette touche "jouer". Et que ce quelqu'un est éternel (même si personnellement j'aurais tendance à dire que sa mère était là avant, mais bon
). Mais moi, je dis que l'enclenchement de cette touche était inscrit dans le script éternel.
Par conséquent il n'y a pas de Dieu. C'est juste un script (des lois) qui s'enclenche à un instant T sur l'ordinateur, créant tout l'univers du jeu.
Le script + la ligne de code qui va faire s'enclencher le script pour jouer + l'ordinateur : c'est éternel. Une fois le jeu lancé bien entendu le script se déroule mais il ne sert à rien d'autre.
Il n'y a pas de Dieu pour s'imaginer à quoi ressemblerait l'homme, pas de Dieu pour pardonner ou punir, pas de Dieu pour donner une éthique. Simplement ce script.
Tous tes arguments sont inscrits dans ce script, ils se déroulent comme prévu, ligne après ligne.
Le hasard n'existe pas, tout ce que tu penses à cet instant derrière ton ordinateur est déterminé par le script, ta conscience de contrôle n'étant alors qu'une illusion.
Si on y réfléchit bien à fond, pourquoi préférer Dieu au script ?