coriandre a écrit : La saint Valentin ? J'ai un vague souvenir de principauté de Monaco, avant même peut-être qu'elle soit le fief des Grimaldi, d'un saint des premiers siècles du christianisme qui a fait coïncider une fête païenne de renouvellement des élans de la nature au mois de février avec la religion catholique (peut-être alors plus chrétienne que catholique, je ne sais plus....). (Pas impossible que j'ai mélangé plusieurs histoires du passé... )
Dur-dur, je suis sur la bonne voie ?
pas tout à fait , donc après quelques recherches voici une ébauche d'explication La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au xive siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au xive siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du xive siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du xive siècle, poète et capitaine vaudois à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
Voilà qui ne correspond guère à mes vagues souvenirs. Serais-je victime de la vieillesse ?
Tant pis, je donne quand même une énigme : qu'est-ce qu'un ischion ? (prononciation iskion)
Et sans guigner nulle part hein ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Non, nous avons même deux ischions. Si tu n'es pas bien rembourré tu peux les sentir sur tes fesses. Ces "os" là te font les fesses pointues quand tu es maigre et que tu t’assois...
Il n'y aurait pas une référence de ce genre dans une pièce de théâtre ? Menteur et arracheur de dents... j'imagine ça au théâtre d'abord...
Quelqu'un a une meilleure idée ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
je suppose que l'ancêtre du dentiste ne devait pas avoir d'anesthésiant à sa disposition, et devait dire à ses patients que ça n'allait pas faire mal, je n'ose imaginer la douleur
tisiphoné me semble avoir répondu juste. Je n'aurais pas dit mieux pour jours ouvrés et jours ouvrables.
Pour ta gouverne, Lion blanc, le coccys c'est la partie finale de la colonne vertébrale, des petits trucs plus ou moins soudés !
Les ischions appartiennent à la structure du bassin. Je parie que tu as les fesses bien rembourrées si tu ne les as pas sentis !!!
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Non, l'âne, jadis, était perçu comme un animal stupide et bête.. Tu conviendra que c'était une belle idiotie de faire croire ça aux enfants..
Un âne est têtu certes, mais beaucoup plus intelligent que bien des hommes..