Victor a écrit :
Comparer la France avec ses voisins européens me semble au contraire absolument nécessaire.
N'oublions pas que nous partageons une zone de libre échange économique avec libre circulations des biens, des personnes et des capitaux. De plus nous partageons une monnaie commune avec la majorité d'entre eux.
Ne pas se comparer avec eux, c'est se tirer une balle dans le pied à coup sur.
Si par exemple on fait les 35 heures pendant que nos partenaires comme l'Allemagne baisse les charges sur les entreprises, ce n'est pas complètement débile ?
Si on a un ISF et que la Belgique n'en a pas, c'est aussi se condamner à voir partir une part importante de nos plus gros contribuable quitter la France, donc une perte sèche pour nos finances publiques !
Cela s'appelle se tirer une balle dans le pied, voir dans la jambe !
Faire l'UE cela veut dire que nos destins sont liés, on ne plus faire notre petite politique toute seule dans son coin.
On ne peut pas tirer à hue et à dia chacun dans une direction différente ou c'est la cata assurée.
Deux choix d'"harmonisation" sont alors possibles.
1) Vers le bas (c'est pour ça qu'a été créée l'UE).
2) Vers le haut (c'est ce que permettrait une autre UE): créer l'ISF en Belgique, créer un SMIC partout, etc).
Vous êtes sur la position 1, moi sur la 2.
Ca s'appelle la lutte des classes : nous avons des points de vue radicalement opposés, parce que nos intérêts le sont aussi. Ce qui fait que l'un a raison et l'autre tort, n'est pas un raisonnement, mais un rapport de forces encore incertain en France, puisque vous réclamez un alignement sur l'exemplaire Espagne.
Incertain aussi parce que le contenu ou même la loi de déréglementation El Khomri sont peut-être condamnés.
Ah oui, vous allez me dire: point de salut hors du marché, de l'entreprise et les capitaux peuvent s'envoler.
Et moi je réponds que la lutte des classes tourne alors à l'affrontement direct, à un stade supérieur.
C'est ce que je SOUHAITE.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"