Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15094
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Message par LOFOTEN »


Trafics, détournements, tricheries... La Face cachée du Quai d'Orsay, enquête sur un ministère à la dérive regorge de petites histoires et de grands scandales qui se sont joués sous le ministère de Laurent Fabius, aujourd'hui à la tête du Conseil constitutionnel. L'Obs en a publié les bonnes feuilles sur son site internet. Le livre commence par l'histoire d'un scandale étouffé. Au cœur de ce scandale, on retrouve l'ambassadeur de France à Madrid, Bruno Delaye.
Celui-ci est accusé de se faire rémunérer la location de l'ambassade à Madrid. Le détournement de fonds pourrait avoir atteint 91 000 euros. « Pendant des décennies, le Quai d'Orsay a totalement fermé les yeux sur les petits arrangements avec les frais de représentation alloués aux ambassadeurs, qui atteignent aujourd'hui entre 10  000 et 200  000 euros par an », relève le journaliste Vincent Jauvert.

Le choix des nominations

On découvre aussi le rôle particulièrement important joué par Marie-France Marchand-Baylet, la compagne de Laurent Fabius. Si l'on en croit le livre, elle aurait mené à la baguette les attachés de presse du ministre des Affaires étrangères. Elle serait par ailleurs régulièrement intervenue à propos des nominations au sein du ministère de son mari. Ainsi, la nomination d'une diplomate aurait été retoquée… après un rendez-vous conflictuel avec Marie-France Marchand-Baylet. Une simple « mésentente entre femmes », aurait alors tenté de minimiser Laurent Fabius.
C'est elle, également, qui serait à l'origine de la restauration du château oublié de La Celle-Saint-Cloud (résidence officielle des patrons du Quai d'Orsay). La vie au Quai d'Orsay serait d'ailleurs tellement difficile qu'un ambassadeur resté anonyme a déclaré à l'auteur : « Je n'en peux plus du Quai, de sa bureaucratie, de ses ministres fous. Je reste ici le temps de trouver un bon job dans le privé. »
Le point ce jour.

Et aujourd'hui que fait Marie France: ??

C'est un jeu de chaises musicales complexes qui s'organise au sein de La Dépêche du Midi, principal quotidien de la région Midi-Pyrénées (associée depuis décembre au Languedoc-Roussillon). Jean-Michel Baylet était jusqu'alors le riche propriétaire et le PDG de ce groupe de presse. Mais le président du Parti radical de gauche est désormais ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Pour éviter tout conflit d'intérêt, il va donc se mettre en retrait de sa fonction exécutive, tout en restant l'actionnaire principal.
Une affaire de famille

C'est son ex-femme, Marie-France Marchand-Baylet, qui le remplacera, comme l'a révélé le week-end dernier l'agence Presse News. Elle présidait le comité financier et le pôle magazines. Lundi, elle est officiellement devenue PDG. Hasard du remaniement, Marie-France Marchand-Baylet n'est autre que l'actuelle compagne d'un ministre sortant : Laurent Fabius, l'ancien locataire du Quai d'Orsay à qui doit échoir la présidence du Conseil constitutionnel.

Le groupe La Dépêche, qui possède aussi Midi Libre, La Nouvelle République des Pyrénées ou encore Midi olympique, restera donc une affaire de famille. Jean Baylet, le père de Jean-Michel, en avait pris la possession. Son ex-femme le pilote désormais, tandis que leur fils, Jean-Nicolas Baylet, en est le directeur général. Leur fille Victoria est quant à elle secrétaire générale adjointe de la Fondation La Dépêche.
....le monde est petit a ce niveau . A gauche aussi....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125739
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Message par tisiphoné »

après vous étonnez qu'ils ( PS et Les républicains) se repassent les plats régulièrement, les places sont bonnes et pas question de laisser d'autres partis croquer du gâteau.
nankurunaisa
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Message par hornby »

C'est fou ce que les femmes peuvent aimer manier la baguette, alors pourquoi si peu d'entre elles deviennent chef-d'orchestre ?
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest

Re: Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Message par sihanouk »

Et quand Tante Yvonne était au lit avec le Grand Charles ! De quoi parlaient-ils parfois ? Femme humble mais intelligente.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19830
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Message par le chimple »

hornby a écrit : C'est fou ce que les femmes peuvent aimer manier la baguette, alors pourquoi si peu d'entre elles deviennent chef-d'orchestre ?
Perso , je trouve , qu'à mon gout , elles s'interessent un peu trop à la "bragette " à hollande !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15

Re: Quand la compagne de Fabius avait la mainmise sur Orsay..

Message par prunelle »

le chimple a écrit :

Perso , je trouve , qu'à mon gout , elles s'interessent un peu trop à la "bragette " à hollande !
Cher Le Simple.. comment nomme t'on les couturières qui fabrique ou s 'occupe de remettre en état les pantalons des militaires.....
Réponse les petites mains... certaines sont spécialisées pour remettre les boutons manquant aux braguettes ...
si bien qu'elles sont nommées.. vous avez deviné??réponse les petites mains dans les braguettes.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »