Je pense aussi qu'un corps sain permet d'avoir un meilleur niveau de conscience. Je pense également que fumer est un obstacle naturel à l'ascension spirituelle. la civilisation bouddhiste tibétaine semble être la seule à avoir toujours considéré l’usage du tabac et des drogues non seulement comme nocifs pour la santé mais comme la source d’obstacles majeurs au développement spirituel.Anaïs a écrit :
Je n'ai jamais dit qu'ils fallait nier notre corps, je dis qu'il ne faut pas s'identifier à lui. Nous sommes une conscience dans un corps utile pour vivre sur terre mais ce corps disparaîtra à sa mort et il ne subsistera que notre conscience..
Je pense au contraire qu'un corps en bonne santé, nourrit de produits naturels et adaptés ainsi qu'une bonne hygiène de vie permet d'atteindre un meilleur niveau de conscience.
Il y a longtemps, environ cent ans après que le Bouddha soit entré en Nirvana, dans le pays de Chine, il y avait une femme de la classe des démons qui, rendue folle par le désir passionnel, proféra ces paroles au moment de mourir :
« Je souhaite que mon corps devienne le support qui mènera une multitude d’êtres de ce monde vers les royaumes inférieurs. Enterrez mon corps intact et dans quelque temps, de mes entrailles naîtra une fleur différente de toutes les autres. Le seul fait d’en sentir l’odeur conduira les êtres à s’enivrer d’une félicité et d’une joie incomparables, de loin supérieur au plaisir sexuel.
« Cette plante se répandra jusqu’à ce que tous les êtres du monde soient esclaves de ses plaisirs. »
Litt. Mangeurs d’odeurs, et une classe d’esprits se nourrissant de mauvaises odeurs comme le tabac. Fumer attirer cette classe d'esprit cochon et maléfique.