Hier, je suis allée voir : "Les Habitants" de Raymond Depardon, dont Télérama disait grand bien...Pas moi ! J'ai failli partir avant la fin... Depardon a filmé, de près, des "gens ordinaires" d'un peu partout en France, discutant, deux par deux, en ayant oublié la caméra, de leur vie privée, invariablement lamentable.
Il a surement fallu des heures de travail pour en arriver à ces extraits, et ensuite ( c'est le plus renversant, à mon avis) pour obtenir l'autorisation de ces "intervenants", parfaitement reconnaissables, de diffuser ces tranches de vie au public.
Je n'ai vraiment pas compris le but de cet exercice, si ce n'est de léguer aux générations futures une image véridique, mais heureusement très partielle, d'une certaine France de 2016...
Depardon. "Les Habitants"
- LadyAnne
- Fan d'Inter
- Messages : 1671
- Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
- Localisation : Hauts de Seine
Depardon. "Les Habitants"
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4974
- Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03
Re: Depardon. "Les Habitants"
Je comprend votre attitude. La réalité fait toujours peur, surtout lorsqu'elle n'est pas belle. Faut vous faire une raison, la réalité, surtout sociale et économique, fait peine à voir en France. Mais moi je la regarde en face car elle ne me fait pas peur, elle m'inquiète et me déçoit tout simplement.