GECKO a écrit :
d'abord c'est pas du rêve c'est du cauchemar
exactions des SA, incendie du reichstagt attribué aux communistes etc..c'est pas la légalité pour moi !
Un petit rappel des faits :
- 1928 = les nazis disposent de 12 sièges au Reichstag
- 1929 = 107 sièges pour les nazis ; suite à la dissolution du Reichstag par Heinrich Br à¼ning
- 10/04/1932 = échec de Hitler à la présidence face au vieil Hindenburg
- 31/07/1932 = suite à de nouvelles élections , les nazis obtiennent 230 sièges ( 34,7 % des voix )
- 30/01/1933 = Hitler est nommé chancelier du Reich par Hindenburg qui pensait le tenir en laisse
- 28/02/1933 = les nazis incendient le Reichstag ; Hitler obtient un décret présidentiel donnant à son gouvernement des pouvoirs extraordinaires ; décret qui resta en vigueur les 12 années que dura le 3° Reich.
- 05/03/1933 = nouvelles élections , sous intimidation , qui donnent 44 % des voix aux nazis
- 24/05/1933 = loi habilitant le gouvernement à gouverner par décrets (loi votée par les nazis auxquels se joignit le Centre Catholique ) = fin de la démocratie allemande
- 02/05/1933= interdiction des syndicats
- Juillet 1933 = Le Parti Nazi devient le parti unique
- 30/01/1934 = abolition des parlements de chaque Land
- 30/06/1934 = nuit des longs couteaux = massacres des SA
- 02/08/1934 = mort de Hindenburg ; Hitler devient le F à¼rher de l'état allemand et s'attribue des pouvoirs dictatoriaux.
Ce n'est pas la force , mais l'incompétence naïve des dirigeants allemands qui amena Hitler au pouvoir ; et , je ne t'apprends rien : il n'a pas tardé à s'en servir.
Tu vois bien qu'il arrive démocratiquement au pouvoir et que ce n'est , qu'une fois installé , qu'il fait le ménage.
Ce fut plus qu'un cauchemar .
Je suis athée , mais pour les croyants , c'est l'antéchrist.
Ce n'est pas , non plus , ma notion de la légalité ; mais quand on est un dictateur , " La vérité est au bout du fusil " ( Mao Tsé Toung)