Victor a écrit : crepenutella a écrit :
Non tu te trompes. Je ne dit pas qu'il faut mentir! Je dis que la justice n'a rien à voir la dedans, c'est une question de morale. La justice ne dira pas s'il est vrai ou faux que le comportement de Fillon à été immoral, elle donnera juste le droit; elle se prononce sur le legal. Le légal ce n'est pas la morale. En plus dans l'éventualité où le parquet national financier serait décésie de l'affaire car son incompétence dans le domaine aurait été démontré par les avocats de Fillon...on fait quoi? On dit "ah ben il n'y a pas d'affaire alors, on oublie tout et ont continue"? Ca ne marche pas comme ça.
La France est quand même normalement un pays de droit ...
C'est difficile de te répondre, car je n'arrive pas à distinguer dans ton commentaire ce qui fait partie du combat politique, de l'analyse politique (et aussi morale, je te l'accorde) objective.
Ton point de vue est-il totalement non-partisan ?
Dirais-tu la même chose si une affaire de ce type touchait un hamon ou un mélenchon ?
Par ailleurs, tu as le droit de me demander la même chose !
C'est un peu la limite de la discussion sur un forum ... si j'étais persuadé que tu étais sur un mode purement objectif et non partisan, alors je pourrais me brancher sur le même mode ...
Par exemple, on sait que Relax (mais je l'apprécie par ailleurs pour ces qualités intellectuelles) est sur un mode "partisan" en permanence et qu'il fait en permanence de la politique. Qu'il défend ses candidats, son parti, et attaquent par tous les angles possibles ses adversaires.
C'est en effet complexe.
-Quand je dis que la morale et la loi sont (depuis Aristote, en passant par Kant) deux choses différentes, j'essai d'être objectif.
Cela signifie que même si Fillon n'est pas condamné cela ne le dédouanera pas du point de vue moral. ( et donc ne le sauvera sans doute pas éléctoralement).
-Quand je parle de morale et du caractère immoral des actions de Fillon, là je suis partisan. En effet, si j'étais de droite, je pourrais considérer comme moral le fait d'embaucher mes gosses non diplomés et ma femme et les payer grassement avec l'argent du contribuable, quand d'autres avec le même niveau d'étude ne trouvent pas de taf et vont bosser pour 600 balles à Mcdo.
La justice se porte sur le citoyen, la morale sur l'individu. Par exemple est-il morale de cracher au pied d'un prêtre par mépris? En tout cas ce n'est pas illegal.
PS; Personellement je suis cohérent en disant que Cahuzac ne vaut rien, on ne peut pas frauder tout en feignant de pourchasser les fraudeurs. Je trouve cela moralement mauvais et en plus c'est illégal.
A contrario dsk n'a rien fait d'illégal et pour moi rien d'immoral, d'autre diront qu'il n'a rien fait d'illégal mais que son comportement était moralement répréhensible.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.