la VIe république envisagée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: la VIe république envisagée

Message par Peracetic »

tisiphoné a écrit : et si l'avènement de la VIe république était la voie d'une démocratie rénovée, d'une République moderne, d'un État à la hauteur de son histoire, de plus la modification de la constitution entraînerait obligatoirement une renégociation par la France de ses engagements européens devenus aujourd'hui incompatibles.
Bonsoir Tsiphoné

Vu la tournure de campagne présidentielle et surtout législative !! , je pense que l'on s'achemine inexorablement pour des raisons différentes vers la fin de la 5 comme la fin de la 4 .que les moins jeunes ont connue ..j'ai la conviction que la prochaine législature n'ira pas à sa fin !! quelque soit le Président élu !

Que sera la 6 ? Mystère ? Mais à un certain moment il faudra bien que l'abcès crève pour se sentir soulager immédiatement ...évidemment il faut ensuite apporter le remède pour qu'il ne se reproduise plus
Bonne soirée
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: la VIe république envisagée

Message par Relax »

Stounk a écrit : Ceux qui veulent la VI République sont les bienvenus: ils doivent voter Mélenchon, voire Hamon. Voter pour un autre candidat, c'est être satisfait du système tel qu'il est aujourd'hui.
Le système actuel a le mérite d'être stable et de confier les pouvoirs les plus importants au président élu directement par les français.
Surtout ne rien changer !

Aprés, y'a peut être un problème de représentativité de l'Assemblée Nationale, d'équilibre des pouvoirs et de financement de la démocratie locale.


Mais la stabilité et la légitimité du président, il ne faut pas y toucher, ce sont des acquis.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: la VIe république envisagée

Message par Relax »

Arnaud Gérard a écrit : Ce serait aussi intéressant de savoir où vous mettez Marine Le Pen et ses presque 30% de voix, dans cette VI République...
Notre assemblée nationale n'est peut être pas suffisamment représentative et les petits partis ( le fn mais pas que ) sont sensiblement sous-représentés.

Tous ces petits partis plus ou moins lilliputiens ( et le fn en fait partie ) réclament une part de proportionnelle parce qu'ils ne sont pas capables de gagner au scrutin uninominal à 2 tours.

Cette requête n'est pas scandaleuse en soi.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17517
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: la VIe république envisagée

Message par Kelenner »

La 5ème République est née de circonstances très particulières, en pleine guerre d'Algérie alors que le régime était impuissant. La situation a changé, c'est le moins que l'on puisse dire. Il serait temps de se tourner vers l'avenir.
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 375
Enregistré le : 27 novembre 2016 11:49

Re: la VIe république envisagée

Message par HoD »

oups a écrit : Lion , l'objectif du chômeur c'est surtout le pognon , le travail ce n'est qu'un moyen a la bien triste reputation selon "les travailleurs"
Demandez a un chomeur :un cdi a 100 000 , un loto a 100 000 ou un heritage a 100 000
Je crains que le cdi reste non pourvu , les rentiers mieux compris et les grands principes temporairement remises !
Vous avez raison mais vous oubliez une chose essentielle le cdi se prend avec ses contres parties :
"Le salariat est un mode de rémunération du travail qui repose sur l'échange marchand d’une prestation de service par une personne, le salarié, contre une rémunération régulière et sous lien de subordination juridique avec un employeur à travers un contrat de travail."
C'est écrit dessus c'est comme ...
Avec ça, rien d'étonnant, un CDI et des chaines ou un lot ou un héritage, le choix est vite fait et on ne peut le reprocher à personne.
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 375
Enregistré le : 27 novembre 2016 11:49

Re: la VIe république envisagée

Message par HoD »

Relax a écrit :
Stounk a écrit : Ceux qui veulent la VI République sont les bienvenus: ils doivent voter Mélenchon, voire Hamon. Voter pour un autre candidat, c'est être satisfait du système tel qu'il est aujourd'hui.
Le système actuel a le mérite d'être stable et de confier les pouvoirs les plus importants au président élu directement par les français.
Surtout ne rien changer !

Aprés, y'a peut être un problème de représentativité de l'Assemblée Nationale, d'équilibre des pouvoirs et de financement de la démocratie locale.


Mais la stabilité et la légitimité du président, il ne faut pas y toucher, ce sont des acquis.
Ah ba nan, il y a méprise sur ce qu'est une démocratie, votre président que vous dites "élu par les français", en réalité, vous allez choisir un type à l'intérieur d' une liste de types que vous n'avez pas choisis. C'est plutôt moyen je trouve.

Une fois ceci fait, il nommera le 1er ministre (que vous n'avez pas choisi non plus) pour mettre en oeuvre une politique que vous ne pourrez plus contrôler. Pas top non plus.

A l'assemblée c'est la même chose, vos députés, vous les avez choisi réellement ? Ce sont pourtant eux qui vont faire les lois, à votre place, lois que vous ne pourrez plus contrôler non plus et qui par conséquent peuvent tout à fait organiser le système à leurs avantage. Sont ils plus qualifiés que vous ?

Ce système favorise non seulement la perte de pouvoir du peuple, mais aussi la domination d'une élite à même de mettre en place un système leur assurant de ne jamais redonner ce pouvoir.

Si vous voulez que les choses changent, il nous faut changer le système à commencer par notre constitution et donc aller vers la VIeme république.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: la VIe république envisagée

Message par Crapulax »

Le coup du numéro de la République qui change mais qui reste la même dans son fonctionnement,ses combines,ses représentants et sa hiérarchie de style Monarchique ne sert à rien,c'est de la poudre aux yeux...Comme la Droite qui change de nom après chaque scandale et qui pense ainsi s'offrir à chaque fois une certaine "virginité".... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13396
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: la VIe république envisagée

Message par véra »

Si Macron est élu président, ce n'est pas sûr que l'Assemblée Nationale sera : opposition et majorité, alors un système à l'Allemande ? :icon_surprise: :icon_surprise:
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: la VIe république envisagée

Message par Relax »

Kelenner a écrit : La 5ème République est née de circonstances très particulières, en pleine guerre d'Algérie alors que le régime était impuissant. La situation a changé, c'est le moins que l'on puisse dire. Il serait temps de se tourner vers l'avenir.
OK sur les circonstances, mais affirmer vouloir se tourner vers l'avenir ne suffit pas, il faut préciser l'équilibre institutionnel qui aurait ta préférence.

Prenons le cas des propositions de Mélenchon concernant la VIéme république : il donne la méthode ( une constituante toussa qui rédige un projet, un référendum pour l'adopter, il démissionne ok ... ) mais on ne sait pas ce qui pourrait en sortir.

Je pense qu'il serait préférable de présenter un projet de constitution, de l'analyser et d'en débattre.

Le seul principe d'une 6eme république sans savoir comment elle fonctionnerait n'est pas une démarche valide selon mon point de vue.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: la VIe république envisagée

Message par Relax »

HoD a écrit :
Relax a écrit :

Le système actuel a le mérite d'être stable et de confier les pouvoirs les plus importants au président élu directement par les français.
Surtout ne rien changer !

Aprés, y'a peut être un problème de représentativité de l'Assemblée Nationale, d'équilibre des pouvoirs et de financement de la démocratie locale.


Mais la stabilité et la légitimité du président, il ne faut pas y toucher, ce sont des acquis.
Ah ba nan, il y a méprise sur ce qu'est une démocratie, votre président que vous dites "élu par les français", en réalité, vous allez choisir un type à l'intérieur d' une liste de types que vous n'avez pas choisis. C'est plutôt moyen je trouve.
Je maintiens que le président de la république est élu par les français.
Personne ne nous l'impose, nous le choisissons.

Je pense que le système actuel qui consiste à choisir parmi des candidats est incontournable, on ne peut pas désigner le président par un tirage au sort, ce ne serait pas démocratique .


Une fois ceci fait, il nommera le 1er ministre (que vous n'avez pas choisi non plus) pour mettre en oeuvre une politique que vous ne pourrez plus contrôler. Pas top non plus.
Le 1er ministre est responsable devant l'assemblée nationale qui contrôle son action.
Je vois pas trop comment on pourrait faire autrement.

A l'assemblée c'est la même chose, vos députés, vous les avez choisi réellement ?
Les députés sont élus au suffrage universel, ils sont totalement légitimes.
Ce sont pourtant eux qui vont faire les lois, à votre place, lois que vous ne pourrez plus contrôler non plus et qui par conséquent peuvent tout à fait organiser le système à leurs avantage. Sont ils plus qualifiés que vous ?
Ils ont la légitimité que leur confère le suffrage universel.
Ils sont plus qualifiés que moi qui ne représente que moi-même.

Ce système favorise non seulement la perte de pouvoir du peuple, mais aussi la domination d'une élite à même de mettre en place un système leur assurant de ne jamais redonner ce pouvoir.
Le système actuel ne prive pas le peuple de sa souveraineté, cette souveraineté est déléguée pour une durée limitée ( 5 ans ) à l'issue de laquelle le peuple renouvelle ou ne renouvelle pas le mandat donné.
Je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement.


Si vous voulez que les choses changent, il nous faut changer le système à commencer par notre constitution et donc aller vers la VIeme république.
Il faudrait que tu précises qu'est-ce qui devrait changer selon toi et là tu pourras te rendre compte que tout ne doit pas être changé, y'a aussi des choses qui fonctionnent correctement.
;)
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124613
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: la VIe république envisagée

Message par tisiphoné »

Peracetic a écrit :
tisiphoné a écrit : et si l'avènement de la VIe république était la voie d'une démocratie rénovée, d'une République moderne, d'un État à la hauteur de son histoire, de plus la modification de la constitution entraînerait obligatoirement une renégociation par la France de ses engagements européens devenus aujourd'hui incompatibles.
Bonsoir Tsiphoné

Vu la tournure de campagne présidentielle et surtout législative !! , je pense que l'on s'achemine inexorablement pour des raisons différentes vers la fin de la 5 comme la fin de la 4 .que les moins jeunes ont connue ..j'ai la conviction que la prochaine législature n'ira pas à sa fin !! quelque soit le Président élu !

Que sera la 6 ? Mystère ? Mais à un certain moment il faudra bien que l'abcès crève pour se sentir soulager immédiatement ...évidemment il faut ensuite apporter le remède pour qu'il ne se reproduise plus
Bonne soirée
je ne suis pas sure que la VIe république se fasse dans le chaos, rendre le pouvoir au peuple, autre que par un referendum dont on ne tient pas compte doit être basé sur une réflexion qui mobilise.
encore faut-il trouver l'homme pas trop clivant.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: la VIe république envisagée

Message par Victor »

Kelenner a écrit : La 5ème République est née de circonstances très particulières, en pleine guerre d'Algérie alors que le régime était impuissant. La situation a changé, c'est le moins que l'on puisse dire. Il serait temps de se tourner vers l'avenir.
On a tout fait le droit de critiquer tel ou tel point précis de nos institutions. Mais vouloir tout changer alors que notre système politique est plutôt fiable, fonctionne relativement correctement, permet des alternances régulières et fournit normalement des majorités stables au gouvernement en place.
Honnêtement, je ne vois pas où est le gros "bug" ?
La France doit faire face à plusieurs crises.
- crise financière liée à son sur-endettement public.
- crise économique liée à la perte de compétitivité de notre économie

Je ne vois pas comment en y ajoutant une crise politique liée à un changement de régime, on s'attaquera aux causes profondes et réelles des deux crises économiques et financières.

Cette 6ième république, c'est de la poudre aux yeux pour berner les gogos.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: la VIe république envisagée

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Kelenner a écrit : La 5ème République est née de circonstances très particulières, en pleine guerre d'Algérie alors que le régime était impuissant. La situation a changé, c'est le moins que l'on puisse dire. Il serait temps de se tourner vers l'avenir.
OK sur les circonstances, mais affirmer vouloir se tourner vers l'avenir ne suffit pas, il faut préciser l'équilibre institutionnel qui aurait ta préférence.

Prenons le cas des propositions de Mélenchon concernant la VIéme république : il donne la méthode ( une constituante toussa qui rédige un projet, un référendum pour l'adopter, il démissionne ok ... ) mais on ne sait pas ce qui pourrait en sortir.

Je pense qu'il serait préférable de présenter un projet de constitution, de l'analyser et d'en débattre.

Le seul principe d'une 6eme république sans savoir comment elle fonctionnerait n'est pas une démarche valide selon mon point de vue.
Il est normal que des gens très conservateurs comme Victor et toi ne puissent pas envisager de passer à la VIème. Vous auriez probablement été contre, par principe, le passage à la Vème, à la IVème, etc. :twisted:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: la VIe république envisagée

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Relax a écrit :

OK sur les circonstances, mais affirmer vouloir se tourner vers l'avenir ne suffit pas, il faut préciser l'équilibre institutionnel qui aurait ta préférence.

Prenons le cas des propositions de Mélenchon concernant la VIéme république : il donne la méthode ( une constituante toussa qui rédige un projet, un référendum pour l'adopter, il démissionne ok ... ) mais on ne sait pas ce qui pourrait en sortir.

Je pense qu'il serait préférable de présenter un projet de constitution, de l'analyser et d'en débattre.

Le seul principe d'une 6eme république sans savoir comment elle fonctionnerait n'est pas une démarche valide selon mon point de vue.
Il est normal que des gens très conservateurs comme Victor et toi ne puissent pas envisager de passer à la VIème. Vous auriez probablement été contre, par principe, le passage à la Vème, à la IVème, etc. :twisted:
Si tu changes de smarphone dès que le nouveau modèle haut de gamme sort. Je comprends mieux ton profil.
Arrêtons un instant, la nouveauté pour la nouveauté.
Explique moi (nous) ce qui ne fonctionne pas correctement d'après toi dans notre 5ième et l'on pourra en discuter.
Mais le raisonnement du style, une 6ième serait mieux qu'une 5ième ... Désolé ce n'est pas un argument, encore moins un raisonnement.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: la VIe république envisagée

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Il est normal que des gens très conservateurs comme Victor et toi ne puissent pas envisager de passer à la VIème. Vous auriez probablement été contre, par principe, le passage à la Vème, à la IVème, etc. :twisted:
Si tu changes de smarphone dès que le nouveau modèle haut de gamme sort. Je comprends mieux ton profil.
Arrêtons un instant, la nouveauté pour la nouveauté.
Explique moi (nous) ce qui ne fonctionne pas correctement d'après toi dans notre 5ième et l'on pourra en discuter.
Mais le raisonnement du style, une 6ième serait mieux qu'une 5ième ... Désolé ce n'est pas un argument, encore moins un raisonnement.
Je suis un pauvre petit fonctionnaire dont le point d'indice a été sacrifié durant des années, Victor, je n'ai absolument pas les moyens de changer de smartphone quand l'envie m'en prend. :content36

Cela dit, tu sembles accro aux nouvelles choses à la mode, tu votes toi-même pour un tout nouveau parti, il me semble. "Les Républicains" n'ont que quelques années d'existence. :mdr3: Je fais le pari qu'ils changeront de nom dans la décennie qui vient. :twisted:

Si tu veux t'informer sur la question de la VI, je t'invite à te rendre sur les sites concernés, notamment celui de Mélenchon.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »