10 gestes qui sauvent le matin
Bon pied, bon œil dès le matin !
Marre de dégouliner du lit pour sursauter devant le miroir ? Il est temps de redécouvrir les gestes qui sauvent ! Ils réveillent, dynamisent, embellissent et détendent : les secrets de ceux qui se lèvent du bon pied sont accessibles à tous les autres, pour une journée lancée sur les chapeaux de roue.
1.On dorlote le réveil
Terminées, les sonneries stridentes qui nous font friser l’infarctus de bon matin. On opte pour les chants d’oiseaux, les simulateurs d’aube ou les musiques douces, pour réveiller le cerveau en douceur et stimuler l’organisme sans le brusquer.
2.On s’étire
S’étirer pour se lever du bon pied ? Facile ! En étirant les muscles, on fait circuler l’oxygène, on délie les articulations et on relance l’énergie. Avant même de se lever, allongé(e) puis assis(e) dans le lit, on s’étire donc dans tous les sens, en inspirant profondément.
3.On réveille ses yeux
Ils peuvent être ouverts sans être réveillés. Pire, ils peuvent être ouverts et soulignés de cernes, voire de poches très peu gracieuses. Pour dégonfler en un rien de temps, on conserve un soin contour des yeux au frigo, et on l’applique en tapotant, afin d’activer la circulation en douceur.
4.On respire
Rien de tel pour réactiver un organisme endormi qu’un bon bol d’air ! En toute saison, on prend le temps, une fois debout, d’ouvrir grand la fenêtre. On inspire profondément trois fois, en soufflant par le nez, puis on laisse aérer dix minutes pour renouveler l’air intérieur.
5.On boit
On vous l’a dit et répété, un jus de citron le matin, à jeun, réveille le système digestif et purifie l’organisme … à moins d’avoir l’estomac sensible. Si vous avez la nausée à la première gorgée, contentez-vous de quelques gouttes dans un verre d’eau tiède, voire d’un simple verre d’eau tiède qui garantit presque les mêmes effets !
6.On profite du petit-déjeuner
Pas de téléphone, pas de télé, pas d’ordinateur : on s’octroie dix minutes, au minimum, pour prendre un vrai petit-déjeuner au calme. De quoi laisser les pensées s’organiser et le corps se réveiller tranquillement. Et on mange assis(e), pas debout contre l’évier !
7.On assure les apports
Prendre le temps de petit-déjeuner, c’est bien… à condition de choisir les bons ingrédients ! La qualité du petit-déjeuner assure l’énergie pour la journée, raison de plus pour le chouchouter : un fruit frais ou en jus pour les vitamines, un laitage pour les protéines et le calcium, des céréales pour l’énergie, une boisson chaude pour l’hydratation.
8.On prend une douche
Rien de tel pour réveiller en douceur ! Et contrairement à une idée reçue, on ne se force pas à foncer sous une douche froide : mieux vaut commencer par une douche bien chaude pour rétablir la température corporelle abaissée pendant la nuit, puis terminer par un jet d’eau froide dynamisant.
9.On nettoie
La nuit, le corps travaille : il élimine les toxines et se purifie. On vous laisse imaginer ce qui demeure à la surface de la peau, le matin… On prévoit donc un lait, une mousse ou un nettoyant, peu importe, tant que la peau est débarrassée de ses impuretés avant de commencer la journée ! Le petit plus ? On complète avec une lotion tonique pour réveiller la peau.
10.On hydrate
Vous vous en doutiez, une fois nettoyée, la peau demande à être hydratée. Bonne nouvelle, avec un léger massage du visage, c’est tout le corps qui se réveille ! On la choisit légère et matifiante, seule ou en complément d’un sérum adapté à notre type de peau.