Anaïs a écrit : 'ai seulement conscience que pour vivre heureux, on a besoin d'argent pour accéder à ce qui nous fait plaisir et beaucoup de solidarité car le fait de pouvoir compter sur les autres et avoir de l'amour et du bien être, c'est vraiment la richesse qui rend heureux. et ce qui nous fait vraiment du bien ne demande pas de l'argent à ne plus savoir qu'en faire..
Ceux qui entassent de l'argent jusqu'à l'écoeurement ne veulent rien en faire d'autre que de s'en servir pour avoir du pouvoir sur les autres..
Les lingots, franchement, je n'en veux pas... Je ne fais pas d'économie, je vis au jour le jour et je sais que la confiance m'apporte la sécurité. C'est le fonctionnement réel de l'univers. LA CONFIANCE en l'abondance universelle. Je vis au présent au lieu d'entasser et je me sens bien... je ne vis pas dans la peur de perdre.... et ça me va...
Sais-tu pourquoi tu es comme cela ?
Parce que nous vivons la période la plus pacifique que la France ait connue !
Pas de guerre sur notre territoire depuis 1945 ! Un record !
Pas de famine, pas de disette, non plus, comme nos aïeux en ont connu les siècles passés (et cela grâce à l'agriculture moderne, engrais chimique et pesticide, ne l'oublie pas)
De plus, tu vis dans un pays qui a le système social et d'assistanat le plus élevé au monde.
Donc tu en conclus fort naïvement, mais tu dois être bien jeune, ce qui explique ta naïveté, que l'on peut vivre chichement d'amour, d'eau fraîche et de peu de choses ...
Mais réfléchis à la fragilité de toutes ces choses qui t'induisent en erreur ... regarde les menaces.
L'état, la sécu sont en déficit, la dette reste supportable parce que les taux sont bas. Il suffirait de pas grand chose (l'arrivée au pouvoir d'un mélenchon par exemple) pour que les taux remontent, on se retrouverait alors dans une situation "à la grec",
Sauf que la France, c'est beaucoup plus gros que la Grèce et ne pourra pas être sauvé par l'UE et la BCE.
Et là, faudra faire une croix sur la CMU, le RSA et plein d'autres aides sociales que l'état ne pourra plus financer.
Cela c'est la première menace.
Ensuite tu as vu Trump à l'oeuvre, tu as vu les attentats islamistes, crois-tu que tu auras la chance de vivre toute ton existence dans une France en paix ? Je l'espère bien entendu, mais ce n'est pas certain, loin de là.
Si par malheur, Anaïs, tu devrais connaître tous ces crises, et ces guerres, il est absolument certain que l'Anaïs qui serait passé à travers n'aurait plus du tout mais alors plus du tout le même discours.
Les crises, les guerres marquent profondément les individus.
On a tous eu un aïeux dans nos familles qui nous disaient, "Ah si tu avais connu la guerre, tu ferais comme moi, tu mettrais de côté tout un tas de choses, tu ne jetterais rien, parce que nous, pendant la guerre, on a tellement manqué de tout".