QQ remarques en passant sur vos réponses au-dessus:
- Imposer le patrimoine immobilier / Macron: je pense à l'ISF qui ne serait plus diriger que vers le patrimoine immobilier.
1/ Il est déjà dans cette assiette!
2/ Les valeurs mobilières exonérées: en gros les actions, obligations, les assurances vie. Sa proposition amputerait de moitié les recettes de l'ISF (5,2 milliards en 2016). « Mais vous attirez à nouveau du capital », assure-t-il.
Exonérer la détention d'actions vise à limiter les fuites de capitaux,
et à encourager les Français à investir davantage en actions, donc dans les entreprises qui abondent du PIB et créent les emplois.
- Macron a un programme "social", c'est un social-libéral!
Bonus salarial pour les smicards qui bénéficient de la prime d'activité
« Nous augmenterons le pouvoir d’achat des ouvriers, des employés et des salariés les moins bien payés. Tous les smicards qui bénéficient de la prime d’activité toucheront par exemple l’équivalent d’un treizième mois de salaire, soit 100 euros net de plus chaque mois. »
Rétablir l'exonération des heures supplémentaires
« Nous rétablirons les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires »
Ouvrir l'assurance-chômage aux salariés qui démissionnent
« Nous ouvrirons les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent. Ce droit ne sera utilisable qu’une fois tous les cinq ans. En contrepartie, l’insuffisance des efforts de recherche d’emploi ou le refus d’offres raisonnables entraîneront la suspension des allocations. »
Suspendre les allocations chômage aux demandeurs d'emploi de mauvaise volonté
« Nous ouvrirons les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent. Ce droit ne sera utilisable qu’une fois tous les cinq ans. En contrepartie, l’insuffisance des efforts de recherche d’emploi ou le refus d’offres raisonnables entraîneront la suspension des allocations. »
Supprimer le Régime social des indépendants (RSI)
« Nous supprimerons le régime social des indépendants (RSI) qui ne fonctionne pas. »
Bonus-malus sur l'assurance chômage pour décourager la précarité dans les entreprises
« Nous créerons un bonus-malus sur l’assurance-chômage. Les employeurs qui entretiennent la précarité en recourant exagérément aux contrats courts paieront plus de charges, ceux qui créent des emplois stables en paieront moins. »
Favoriser les accords d'entreprise pour définir les conditions de travail
« Nous redéfinirons le dialogue social. Les principes fondamentaux (durée légale du temps de travail, égalité professionnelle, salaire minimum...) resteront dans la loi. Mais, par exemple, les horaires effectifs ou l’organisation du travail seront négociés au plus près du terrain. Ils seront définis par accord majoritaire ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord. »
Généraliser l'accès à l'assurance-chômage
« Nous permettrons à tous les travailleurs d’avoir droit à l’assurance-chômage. Les artisans, les commerçants indépendants, les entrepreneurs, les professions libérales, et les agriculteurs disposeront, comme les salariés, de cette protection. »
Convergence des régimes de retraite
« Nous mettrons fin aux injustices de notre système de retraites. Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou de secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous ! Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions. »
Davantage lutter contre la fraude sociale
« La lutte contre la fraude aux prestations sociales sera amplifiée. Une fraude grave entraînera désormais, en plus du remboursement, la suspension de la prestation. »
Augmenter le minimum vieillesse de 100 euros par mois
« Nous augmenterons le minimum vieillesse de 100 euros par mois. »
Fusionner les allocations sociales
« Nous créerons un versement social unique. Toutes les allocations sociales (APL, RSA…) seront versées le même jour du mois, un trimestre maximum après la constatation des revenus (cela peut aller jusqu’à deux ans actuellement). »
Augmenter l'allocation adulte handicapé de 100 euros par mois
« Augmenter l'allocation adulte handicapé de 100 euros par mois »
DIVERS:
LOGEMENT
Rénover 1 million de logements mal isolés
« Nous rénoverons 1 million de logements mal isolés d’ici 2022 et en priorité ceux des propriétaires les plus modestes. »
Transparence sur l’attribution des logements sociaux par un système à points
« Nous ferons la transparence sur l’attribution des logements sociaux. Au lieu de procédures parfois opaques, nous mettrons en place un système de points, fondé sur des critères objectifs (taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche). Il permettra à chacun de connaître ses chances d’obtention d’un logement et le délai d’attente prévisible. »
Construire 80 000 logements pour les jeunes
« Nous construirons 80 000 logements pour les jeunes.
Procédures accélérées pour la construction de logements
« Nous accélérerons la construction de logements là où c’est nécessaire. Nous mettrons en place des procédures accélérées dans les zones où le logement coûte trop cher. Cela permettra de construire plus vite des logements et de faire baisser les prix de l’immobilier. »
SANTE
Cinq milliards pour les hôpitaux et la transformation de la médecine de ville
« Nous consacrerons 5 milliards d’euros de notre Plan d’investissement à la santé, notamment à la transformation de notre médecine de ville et de nos hôpitaux. »
Création d'un service sanitaire de prévention composé d'étudiants
« Nous créerons un service sanitaire. 40 000 étudiants en santé consacreront trois mois à des actions de prévention dans les écoles et les entreprises. »
Renforcer le droit à l'oubli pour les anciens malades
« Nous renforcerons le droit à l’oubli pour les personnes ayant été malades. Au moment de souscrire un emprunt ou un contrat d’assurance, les malades de cancers et de l’hépatite C n’auront plus à le mentionner dès cinq ans après leur rémission (contre dix ans aujourd’hui). Nous l’étendrons aussi à de nouvelles maladies. »
Doubler le nombre de maisons de santé contre les déserts médicaux
« Nous doublerons le nombre de maisons de santé. Pour lutter contre les déserts médicaux, ces maisons regrouperont des médecins, des infirmières, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des professionnels du sport… »
Généralisation des auxiliaires de vie scolaire
« Nous donnerons accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants qui en ont besoin pour avoir une scolarité comme les autres. Ces AVS auront un emploi stable et un salaire décent. »
Prise en charge à 100 % des lunettes et prothèses auditives et dentaires
« Nous mettrons en place la prise en charge à 100 % des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici à 2022, en lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé »
On peut continuer sur
LA FISCALITE
L'ECONOMIE
L'ENVIRONNEMENT
LA JUSTICE
LES INSTITUTIONS
L'EUROPE
L'EDUCATION
LA CULTURE
L'AGRICULTURE
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html