Moriarty a écrit :C'est bien là qu'est l'os Dame Anne ....vous nous donnez votre histoire personnelle.(notez que ça suffit à Victor !)Anne32 a écrit :
Je ne parle que de ce que je connais, c'est à dire le Nord de l'Afrique
Je ne me permettrai pas de juger ce qui c'est passé ailleurs
Par exemple, je ne savais pas que dans l'Afrique Noire, on passait son temps à tirer dans tous les coins, ça a fait combien de morts????
Des millions sans doute racontés par vos grand parents.....
Y a t'il des preuves, des archives sur lesquelles s'appuyer????
Personnellement, j'aimerais bien me documenter, en lisant les versions des deux côtés, ce qui me paraît le plus équitable et le plus objectif.....
je vous parle d'historiens.
Une autre? référence incontournable sur la guerre d'Algérie, un thésard qui ne la citerait pas sur un sujet analogue s'engagerait sur un chemin de croix bien difficile à rectifier.
Raphaëlle Branche, La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962.
Elle aussi doit être très orientée idéologiquement peut -être?
Petite question; avez vous connu le général Lorillot?
Je vais vous poser une question simple, et j'espère avoir une réponse aussi simple
-Pourquoi l'armée a t'elle torturé en Algérie????Par sadisme, par necessité pour éviter des carnages, y avait il selon vous d'autres méthodes alors que le temps pressait et que des civils Européens et autochtones etaient assassinés chaque jour????
La négociation est un fait, l'urgence en est un autre.
J'ai regardé le pedigree de Raphaëlle Blanche, et j'ai constaté qu'elle a été taclée par le Général Faivre qui a estimé "quelle a abandonné des pans entiers de la question".Je le répète, quand on veut évoquer l'histoire, il faut la regarder des deux côtés
Je n'ai pas un souvenir précis du général Lorillot, je sais seulement qu'il etait à la tête de la Xème Région
J'ai surtout connu les généraux Salan, Jouhaud, Massu, Bigeard,ainsi que tous les colonels qui ont participé à cette guerre.
Je rappelle qu'il faudrait aussi se souvenir de ce magnifique plaidoyer du Commandant Elie de Saint Marc lors de son proçès
Il illustre bien l'atmosphère et les raisons de ce combat, brièvement, dignement, comme il l'a toujours fait
Vous pourriez aussi lire les commentaires du Général Faivre, ainsi queMémoires, fin d'un empire du général Salan, lors de son séjour en prison.
Alors vous pourrez comparer avec neutralité et objectivité, car il faut toujours remonter à la source quand on veut prouver quelque chose....