Où as-tu lu que je méprisais ceux qui pensaient différemment ? Macron a gagné et je n'ai pas remis en cause sa victoire, bien qu'on puisse tout de même s'interroger sur un système électoral qui donne les pleins pouvoirs à un type qui a laborieusement réuni un quart des votants au premier tour, dont probablement une bonne moitié l'ont choisi par dépit et stratégie.Fonck1 a écrit :jamais croisé cette définition quelque partKelenner a écrit :
S'il s'agit de dire que le vote a eu lieu dans des conditions d'équité parfaite et avec des citoyens pleinement éclairés des enjeux, ce qui est la définition de la véritable démocratie, de toute évidence non.
c'est surtout la tienne, qui méprise le fait qu'il puisse y avoir des gens qui pensent autrement que toi.
Les socialos n'ont pas le monopole de la réussite, surtout avec 6,5%.
je lis toujours les programmes.
leur logique.
dans l'environnement du pays.
oui, le vote a eu lieu dans des conditions d'équité.
si des citoyens ne sont pas pleinement éclairés, ils ont qu'à eux même, en faire l'effort,il me semble bien que chaque inscrit les reçoit,puis c'est pas ce qu'il manque partout, faut pas venir pleurer après.
la véritable démocratie, c'est celui qui passe le premier et le deuxième tour.
Ensuite, oui, les citoyens sont en partie responsables s'ils ne s'informent pas suffisamment, même si là encore il faut aussi prendre en compte le fait que chacun n'a pas forcément les compétences pour juger véritablement du bien-fondé des programmes (en réalité, sans doute personne ne le peut réellement) et que pour la plupart, nous votons aussi en fonction d'intérêts purement personnels, ce qui doit être ton cas au moins autant que le mien, si ce n'est plus.
Que les conditions d'équité ne soient pas respectées entre les candidats, c'est en revanche juste une évidence que tout le monde a pu constater : 90% des grands médias roulaient pour Macron, y compris le service prétendument "public", s'en même s'en cacher.