Une alchimie gouvernementale difficile à mettre en œuvre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Une alchimie gouvernementale difficile à mettre en œuvre

Message par Peracetic »

Bonsoir à tous
C'est la première raison de ce nouveau retard, la vérification de leur 'transparence ' n'est que prétexte ,,,Elle aurait pu être faite avant sur une liste possible !
Donc Sur un gouvernement voulu resserré (15) Comment équilibrer un gouvernement avec des personnalités de centre droit et d'autres de centre gauche.en nombre équivalent ..conditions impératives pour obtenir une majorité aux législatives ...Encore que... Avec une proportion de personnalités civiles , avec à la fois des jeunes et bcp moins jeunes ( dit expérimentés ! ) , à cela un équilibre en nombre hommes et femmes ...Et si possible ayant prouver leur compétence passée et à venir...Un vrai casse tête !
Attendons donc
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une alchimie gouvernementale difficile à mettre en œuvre

Message par AAAgora »

Peracetic a écrit : Bonsoir à tous
C'est la première raison de ce nouveau retard, la vérification de leur 'transparence ' n'est que prétexte ,,,Elle aurait pu être faite avant sur une liste possible !
Donc Sur un gouvernement voulu resserré (15) Comment équilibrer un gouvernement avec des personnalités de centre droit et d'autres de centre gauche.en nombre équivalent ..conditions impératives pour obtenir une majorité aux législatives ...Encore que... Avec une proportion de personnalités civiles , avec à la fois des jeunes et bcp moins jeunes ( dit expérimentés ! ) , à cela un équilibre en nombre hommes et femmes ...Et si possible ayant prouver leur compétence passée et à venir...Un vrai casse tête !
Attendons donc

...................
Comme en rugby (15 titulaires) où il faut avoir un banc bien rempli de bons remplaçants, ainsi chez Macron c'est l'abondance de postulants qui crée le bouchon à l'entrée.......il pourrait créer une équipe gouvernementale de titulaires et deux ou trois équipes de réserve.
Jamais la demande n'a pas été aussi débordante que l'offre....on risque l'overdose, ils arrivent de tout part comme les ....migrants, et comme les migrants ils doivent montrer patte blanche.....politiquement vierges ou repentis.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Donc Sur un gouvernement voulu resserré (15) Comment équilibrer un gouvernement avec des personnalités de centre droit et d'autres de centre gauche.en nombre équivalent ..conditions impératives pour obtenir une majorité aux législatives ...Encore que... Avec une proportion de personnalités civiles , avec à la fois des jeunes et bcp moins jeunes ( dit expérimentés ! ) , à cela un équilibre en nombre hommes et femmes ...Et si possibleayant prouver leur compétence passée et à venir...Un vrai casse tête !
Attendons donc
Si la compétence était un critère pour nommer un ministre, ça se saurait !! Les ministres ont toujours étés nommés par diplomatie politique et par renvois d'ascenseur. Macron vient d'ajouter une variante, c'est la parité H/F , donc on ne retiendra pas la compétence mais le sexe. Vous avez voulu du changement, on vous en donne à dose homéopathique..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

avant toute discussion. qu'on m'explique l'utilité d'un ministre.
c'est un mystère pour moi ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

coincetabulle a écrit : avant toute discussion. qu'on m'explique l'utilité d'un ministre.

Et tu ferais quoi ? :icon_surprise:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Attendons donc

Pour les compétences c'est mal barré ….le premier ministre fait partie des flemmards de l'assemblée..
De plus il cumule 4 mandats… :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

véra a écrit :
coincetabulle a écrit : avant toute discussion. qu'on m'explique l'utilité d'un ministre.

il a raison, ce sont les secrétaires d'état qui mettent en œuvre, les ministres ne font que de la com et des réunions.

d'un autre côté, faire un conseil des ministres avec tous les secrétaires d'état et sans ministres, c'est compliqué.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
véra a écrit :

il a raison, ce sont les secrétaires d'état qui mettent en œuvre, les ministres ne font que de la com et des réunions.

d'un autre côté, faire un conseil des ministres avec tous les secrétaires d'état et sans ministres, c'est compliqué.
Peu importe le nom des clowns ? Mais à te lire je me demande qui émet des propositions en clair qui réfléchi aux projets, sans doute les lobbys....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

voileux a écrit :
Fonck1 a écrit :

Peu importe le nom des clowns ? Mais à te lire je me demande qui émet des propositions en clair qui réfléchi aux projets, sans doute les lobbys....
si tu connaissais un temps soit peu comment fonctionne une administration, tu saurais depuis longtemps, qu'il n'y a qu'une tête pensante et que le reste est au garde à vous, et exécute, et surtout, n'a pas intérêt à se planter.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour à tous
N'oublions ceci Le rôle d'un cabinet ministériel est devenu primordial pour un ministre

Ces cabinets forment des petites confréries dont les membres se connaissent tous, se tutoient, fréquentent les mêmes cercles du pouvoir – dont le fameux dîner du Siècle, qui se tient le quatrième mercredi de chaque mois , se cooptent
Voici qq propos de ceux qui ont parvenus à ces cabinets

« ... Le jour où Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre des Droits des femmes, elle a appelé Étienne Grass (2) pour qu’il devienne son directeur de cabinet. «Nous sommes amis depuis longtemps. Je suis de la même promo de l’ENA que son mari. J’étais alors avec ma famille à Bruxelles, où nous nous sentions très bien. Mais, dans la nuit, j’ai pris la décision d’accepter. J’ai donc attrapé le premier train pour Paris, où j’ai commencé à réfléchir à la manière d’installer concrètement un ministère qu’il fallait créer en partant de rien.»

« ...Pour Marguerite Bérard-Andrieu, qui a passé trois ans au cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Élysée (2007-2010) et deux ans comme directrice du cabinet de Xavier Bertrand, ministre du Travail (2010-2012), la vie d’un cabinet est aussi intense qu’une gare de triage. «Les infos arrivent à la vitesse de la lumière. Il faut les mettre en musique. Le plus dur, dans ce métier, est de savoir gérer plusieurs échelles de temps, poursuit celle qui est aujourd’hui une des directrices générales du groupe bancaire BPCE. Il faut à la fois être capable d’organiser une semaine, de préparer une action de fond et de gérer l’immédiateté.»
« ...C’est en revenant d’un mariage que Marguerite Bérard-Andrieu, major de l’ENA en 2004 (promotion Senghor), a reçu un coup de fil de Raymond Soubie (conseiller social de Jacques Chirac, de Raymond Barre puis de Nicolas Sarkozy) pour intégrer le cabinet de Nicolas Sarkozy, en 2007. «J’avais réalisé une mission avec Raymond Soubie. Nous nous étions bien entendus. Lorsqu’il m’a appelée, j’étais à l’Inspection générale des Finances. "Faites votre paquetage et rejoignez-moi à l’Élysée si le job vous convient. Je vous donne vingt-quatre heures", m’a-t-il dit.»

« ...Pour Marguerite Bérard-Andrieu, ... la vie d’un cabinet est aussi intense qu’une gare de triage. «Les infos arrivent à la vitesse de la lumière. Il faut les mettre en musique. Le plus dur, dans ce métier, est de savoir gérer plusieurs échelles de temps, poursuit celle qui est aujourd’hui une des directrices générales du groupe bancaire BPCE. Il faut à la fois être capable d’organiser une semaine, de préparer une action de fond et de gérer l’immédiateté.» Au pas de charge.
« ... On ne décroche jamais», raconte Claire Waysand, une grande fille solaire, X-INSEE, numéro deux, en 2012, du cabinet de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre.

« ...Amélie Verdier, directrice du cabinet de Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a dû, elle aussi, affronter ce qu’on appelle aujourd’hui «l’Affaire» (4). Au soir des premières révélations de Mediapart, elle réunit les membres de son équipe et leur dit : «Cela concerne l’homme, et non le ministère.» Elle dresse ensuite avec eux une muraille de Chine entre l’Administration et son ministre. Car le rôle du cabinet est aussi d’allumer des contre-feux. Après les rumeurs concernant une éventuelle romance entre Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem, VSD consacrait sa une à Manuel Valls et à son épouse, Anne Gravoin, avec pour titre «Un couple à l’épreuve du pouvoir». Hasard ou subtil travail de cabinet ? »

Un peu long mais j'ai d'autres vécus
Salut à tous
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Tu remarqueras, pour une fois, que les ministres ne sont pas une spécificité française.
Et même que les ministres existaient sous l'ancienne monarchie française.
Le ministre, c'est l'articulation entre l'administration "technique" et le niveau de décision "politique".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Pour terminer sur mon propos précédent , dans qq heures on aura les têtes d'affiche , mais tout ceci va induire des bouleversements inéluctables au sein des cabinets ministériels . Avec ceux qui seront débarqués illico presto pour non compatibilité avec le nouveau ministre ...Rassurez vous ils retrouveront un bon job dans une haute administration...Ceci dit il faudra encore qq jours pour que l'ensemble de la 'machine ministérielle' fonctionne efficacement... et sans ratée …. ! Le temps presse puisque que l'ensemble doit être avant tout pensé pour gagner les législatives
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »