1-Tu peux prouver ce que tu dis ? moi je peux te prouver le contraire.Victor a écrit :
1-La banque de France n'a jamais prêté à l'état avec un taux 0.
Tu sais comment on appelle le financement de l'état directement par la banque centrale ?
La planche à billets.
et avec un taux 0, je t'explique même pas ... c'est une super planche à billets, autrement dit un Hara-kiri monétaire.
2-Par ailleurs, tu te rappelles ce qui s'est passé en 1973 ? Le premier choc pétrolier qui a mis fin aux trente glorieuses et déclenché une spirale inflationniste, d'octobre 1973 à mars 1974, le prix du pétrole a quadruplé et cela a déclenché une très forte inflation dans les pays industrialisés de l'époque encore plus dépendants du pétrole qu'aujourd'hui.
3-Cette loi de 1973 a pour but en remettant la banque centrale à sa place et d'interdire le financement de l'état par la planche à billets, donc de lutter contre l'inflation.
4-Par ailleurs, as-tu bien compris ce que signifie un "prêteur de dernier recours" ?
Ce point est absolument fondamental, car il signifie que le risque présent dans tout prêt ne peut pas être porté par la banque centrale, car dans ce cas, elle n'est plus "prêteur de dernier recours" et donc elle ne peut plus assumer pleinement son rôle de clé de voûte du système financier dans son ensemble.
5-Ce que tu crois savoir et avoir compris en regardant des vidéos sur internet n'est pas le vrai savoir, ce sont des conneries faites pour berner les gogos.
Petit cours d'histoire pour un inculte.
Octobre 1973 44 ans déjà . Le premier choc pétrolier, suite à la guerre du Kippour début octobre 1973 entre Israël et les Pays Arabes, met fin aux Trente Glorieuses et à sa période de forte croissance. Rêvons un instant à ce qu’était l’économie française à l’époque : 4 ème puissance économique mondiale, un taux de croissance du PIB de 5%/an pendant près de trente ans avec un doublement du niveau de vie, le quasi-plein emploi (à peine 300 000 demandeurs d’emploi mais presque autant d’offres non satisfaites !), une balance commerciale excédentaire, des comptes publics équilibrés.
4-Dans le cas où la BdF prête à l'état le prêteur de dernier recours ont s'en fout.
5-Précisémment je terminerai ma thèse en économie normalement en Mai 2018 je te l'enverrais pour t'expliquer comment tout cela fonctionne.