Fonck1 a écrit : Prolégomènes a écrit :
Oui mais il y a plusieurs choses qui me gênent ici; déjà, les organisations/associations citées se sont auto proclamées représentantes, donc on ne sait pas trop qui elles représentent, Daesh fait la même chose, tout le monde représente tout le monde, et on est perdu.
Et la deuxième chose est que quand un terroriste tue, tout le monde dit "attention, pas d'amalgame, cette personne a tué mais tout le monde n'est pas comme ça", un raisonnement que je trouve logique et que je tiens moi même; mais je m’efforce de l'appliquer à tout le monde, y compris aux modérés, sinon je suis dans un idéologie; sont ils représentatifs ? je ne sais pas, et je ne sais pas comment savoir
J'ai donné plusieurs sources de plusieurs organisations, ça devrait être représentatif un minimum.
le CFCM pour ne citer que lui, est une association et son représentant est élu, donc pas auto proclamée....
Ils condamnent en effet ....pourraient-ils faire autrement?
Je me doute bien que leurs prêches ne poussent pas à la haine de nos valeurs républicaines non plus.
Et pourtant....je trouve que leur posture oscille entre condamnation et déni.
Déni de ne pas regarder ce qui s'est passé dans l'histoire de l'islam, pourquoi on est passé de la période de l'ijtihad, l'âge d'or musulman sans laquelle les textes des grecs ne seraient peut-être pas parvenus jusqu'à nous, cette époque qui poussait à l'entreprise, aux découvertes, à la culture ....à la période du taqlid ....avec les portes qui se sont refermées sur l'obscurantisme entre le XIe et le XIIe siècle ....avec ces 4 écoles juridiques et surtout la plus intégriste, l'école hanbalite qui a pris le pouvoir de l'islam qui a transformé la charia en loi islamique, et qui a orienté la doctrine de la secte wahhabite qui s'est imposée en Arabie Saoudite par le pacte de Nadjd entre un chef de guerre avide de pouvoir (Saoud) et une secte moyenâgeuse ....
A partir de là, le wahhabisme s'est répandu dans les pays musulmans (et même en Iran chiite) comme le seul vrai islam.....ce que Hamidi redissi qualifie de "hérésie" dans le très bon livre" Le Pacte de Nadjd.: Ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam ".....
Nos représentants religieux refusent d'observer cette prise de pouvoir impérialiste qui tient de son emprise grâce à l'or noir (et les amis américains) tout l'islam mondial ...
Quelques voix résonnent en France pour retrouver cet islam des lumières, et rompre avec l'imitation du taqlid, pour rompre avec le wahhabisme moyenâgeux.....
Et entre le wahhabisme moyenâgeux et daech ....il n'y a qu'un tout petit pas ....le wahhabisme est la matrice intellectuelle de daech ...il impose la même lecture dévoyée du coran, la même charia transformée en loi islamique au sens juridique.