Moriarty a écrit :Que de déni....il y a bien eu un âge d'or arabo islamique ....je le termine au XIIe siècle, on peut aller jusqu'au XIIIe s ...l'islam mutazilite avec une théologie spéculative qui adaptait la religion aux différents contextes sociaux permettait cette période de l'ijtihad, cette soif de découvertes ....Aramis83 a écrit : Quel Islam "des lumières" ? Il n'y a jamais eu un Islam "des lumières" ! L'Islam a toujours été une idéologie de guerre, de conquête et de barbarie. D'ailleurs Islam signifie bien "soumission" !
Les écrits grecs n'ont pas été transmis par les Arabes islamisés. Non ! Les Européens le traduisaient déjà bien avant l'arrivée des Arabes en Espagne et il n'y a jamais eu de "civilisation arabe et musulmane", jamais ! Tout était emprunté aux Perses, aux Egyptiens, aux Grecs et aux Berbères et comme les peuples conquis étaient mis devant le choix: ou se convertir à l'islam (et dans ce cas ils prenaient des noms arabes), ou accepter la condition de dhimmis (sous-hommes, esclaves des Musulmans).
Et ce sont bien les arabes qui ont traduit les textes des philosophes grecs et qui les ont transmis ...du VIIIe s au XIIIe s, cette civilisation était à la pointe de la modernité, leurs savants ont exploré tous les domaines du savoir.
L'Europe redécouvre ses héritages grec et romain au XVIe s, après sa traversée du désert intellectuel, son âge sombre; ils avaient été traduits ....en arabe par des savants syriens ..
Ca vous défrise peut être mais ce sont les faits historiques ...que vous pourrez vérifier dans toute bonne encyclopédie qui s'appuie sur l'histoire des historiens.
Ce qui interesse l'occident c'est ce qui se passe aujourd'hui en 2017 avec l'islam .
Si un assassin a Bac + 5 ,ça n'en reste pas - qu'un assassin .