C'est une différence fondamentale avec notre civilisation judéo-chrétienne dans laquelle ce qui est le plus sacré c'est la vie et la liberté.Jiimmy a écrit :Ce que vous énoncez là est intéressant à plusieurs titres.The Rat Pack a écrit :
Y aurait-il moins d'attentats islamistes si CH ne faisait pas ce genre de "une"?
Ces "unes" menacent-ils une quelconque paix sociale? Spectre que nous agitent sous le nez les bisounours et autres "pacifistes" qui s'accomoderaient bien, semble-t-il, de vivre le pantalon sur les chevilles...
S'agit-il réellement d'une insulte ou d'une critique d'une religion qui nous pose quelques problèmes actuellement?
Y a-t-il eu ce genre de réaction quand CH faisait des "unes" assassines sur la religion catholique ou les prêtres pédophiles? Non...! Pourquoi?
Êtes-vous prêt à abandonner une de nos libertés fondamentales pour ne pas déranger quelques individus qui le sont déjà passablement?
Jusqu'où irez-vous pour ménager la susceptibilité moyen-âgeuse des musulmans?
Quelle sera la prochaine étape?
Ces accomodements, ces renoncements, cette lâche servilité me filent envie de gerber...
Tout d'abord en ce qui concerne la susceptibilité. Considérez que la figure du Prophète (quel qu'il soit en réalité) et plus globalement l'Islam constituent ce qu'il y a de plus sacré pour le Musulman.
Les dieux, les prophètes toussa c'est bien joli mais pas au point de tuer des innocents dans la rue.
C'est la différence entre un occidental et un musulman.
Il faut savoir faire la différence entre une personne et un concept.Je vous demande et je m'interroge sur la réaction qui serait la vôtre si quelqu'un s'en venait à insulter votre Maman (par-exemple)
Je peux comprendre qu'un musulman au même titre que tout un chacun soit sensible aux offenses personnelles.en la caricaturant outrageusement malgré que les intentions de cette personne ne furent que de vous transmettre un message dissous sous le ton de l'humour (insulte humoristique).
J'imagine fort bien que de violentes pulsions émergeront en vous. Une envie de punir l'auteur de ces propos qui ne vous ont nullement fait rire. Comprenez ainsi la réaction de ces Musulmans qui se sentent, de la même façon, humiliés et gravement offensés lorsque l'on en vient à insulter (quel que soit le prétexte) ce qui est profondément sacré pour eux.
Mais en France, nous avons une tradition satirique prononcée et nous critiquons volontiers les dogmes, les religions, les philosophies, les politiques etc.
Il faut le respecter parce que nous sommes en France.
Et si nous allons dans un pays étranger, nous respectons le mode de vie des autochtones.
Ce n'est pas une insulte c'est une caricature !
Par la suite, en ce qui concerne la paix sociale. Je crois effectivement que celle-ci est gravement menacée (et les réactions engendrées à la suite des publications de charlie hebdo semblent plaider en ce sens) par une telle attitude qui est celle de l'insulte, de l'offense à l'égard de millions de gens sous couvert d'humour et de dénoncer des faits graves qui troublent le pays.
Nous sommes une société de libre expression et de liberté de conscience.
Et ce qui devrait te mettre en colère c'est le terrorisme islamique et non pas la liberté d'expression.
Une caricature n'est pas une insulte.Insulter quelqu'un n'a jamais contribué à régler le problème que l'on peut rencontrer avec cette personne, pas plus qu'essentialiser négativement tout une partie de la population.
Y'a des pays ou le blasphème est puni de mort ou de coups de fouets.
Enfin, je ne considère par l'insulte comme partie intégrante des libertés fondamentales garanties par la constitution Française. En effet, blesser gratuitement constitue une attitude répréhensible qui ne devrait pas être permise et ce quels que soient les motifs invoqués (l'humour notamment).
Aimerais-tu vivre dans un tel pays ?
C'est vrai que mbalambala a eu des problèmes avec le fisc et qu'il a été déprogrammé des grands media.Nous avons pu le constater lors de l'affaire Dieudonné, la liberté d'expression a des limites et l'insulte devrait en être une comme elle le fut déjà lorsqu'il s'agissait de se moquer de certaines communautés bien distinctes (si vous voyez ce que je veux dire).
Y compris à l'étranger il a été emmerdé.
Quel con aussi d'emmerder salement les juifs ! :roll:
+ 1Nous pouvons nous parler, nous pouvons nous moquer les uns des autres, nous pouvons débattre mais toujours avec comme principe indéfectible le respect (et c'est ce dont manque charlie hebdo).
Le respect c'est la base de tout.
Aprés, il faut appeler un chat un chat et un terroriste islamique un terroriste islamique.
L'islam religion de paix, ouais bon c'est pas ça du tout il faut bien le reconnaitre !
Toi-même tu dois l'admettre sinon tu ne peux pas être pris au sérieux.