LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Réforme du contrat de travail

Message par NSC »

Profil-Expiré a écrit :
saint thomas a écrit : Au printemps 2015, l'organisation patronale publiait un document listant ses préconisations en matière de contrat de travail. Deux ans plus tard, le Medef est sur le point d'être exaucé sur toute la ligne.
https://fr.news.yahoo.com/contrat-trava ... 06350.html

C'est le renouveau , les dégâts du libéralisme vont enfin pouvoir sévir en France aussi

D'autant plus que le premier ministre vient d'avouer, le 31.08.2017, lors de la présentation de sa réforme :

Le droit du travail n'est certes pas la première cause du chômage en France, a-t-il admis.

Pourquoi détruire le code du travail ?
Non ce n'est pas la seule raison, il y a aussi le manque de competitivite des entreprises francaise a cause de la fiscalite principalement, les 35 heures, la flexibilite deu temps de travail .
Mettont les taxes et impots a un niveau correct, revenons au heures supp non taxe de Sarkozy, intrroduisont plus de flexibilite dans le temps de travail . Si ca c'est fait ce sera deja pas mal.
Qui dit plus de competitivite dit augmentation des carnets de commandes, qui augmentation des carnet de commandes, dit embauche.
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL 2017

Message par henry27 »

le temps est venue du travaille précaire généralisé
merci la gauche qui a fait élire macron
ni dieu ni maitre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

JT 20H aujourd'hui

L'Italie a fait la même chose que Macron avec Renzi

Résultat : plus de gens précarisés + chômage inchangé

Excellent comme résultat à l'heure où en France , les actionnaires battent des records de dividendes tout en investissant pas
La croissance c'est investir , hors les boîtes ne le font pas et font du fric en misant sur le coût du travail ( travailleurs détachés , low cost à gogo )

On file vers un avenir à l'Italienne ou à l'Espagnole
Les partis politiques type Pépé Grillo ont de beaux jours devant eux
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

henry27 a écrit : le temps est venue du travaille précaire généralisé
merci la gauche qui a fait élire macron
On ne peut pas être europhile sans être le béni oui oui du grand patronat , toutes les directives européennes vont dans le sens du grand patronat
PS , LR , LREM c'est la même chose , y'a que l'emballage qui change et c'est logique
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Profil-Expiré a écrit :
La question casse du code du travail , mais une autre répartition des richesses qui donnerait au monde du travail plus de pouvoir d'achat, il n'y a pas d'autres solutions. Sortie de l'€ ou renégociation des traités comme le préconisent les Insoumis ?
renégocier les traités, c'est se mettre d'accord à 27 et ça me semble juste impossible ... on le voit bien d'ailleurs sur la question des travailleurs détachés
non, il n'y a pas d'autre choix que sortir de l'Euro qui ne profite en réalité qu'aux entreprises et à la finance
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Réforme du contrat de travail

Message par Profil-Expiré »

saint thomas a écrit : Au printemps 2015, l'organisation patronale publiait un document listant ses préconisations en matière de contrat de travail. Deux ans plus tard, le Medef est sur le point d'être exaucé sur toute la ligne.
https://fr.news.yahoo.com/contrat-trava ... 06350.html

C'est le renouveau , les dégâts du libéralisme vont enfin pouvoir sévir en France aussi

Le code du travail permet que les salariés aient les mêmes droits, il n’a jamais permis de créer des emplois car ça n’a jamais été son rôle !

Monsieur GATTAZ Yvon (le père) annonçait déjà en 1986 la création de 471 000 emplois grâce à la suppression administrative de licenciement,

le fils portait un pin’s (« 1 million d’emplois ») il y a deux ans !

On connaît le résultat !
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

henry27 a écrit : c est bien
les patrons sont heureux, la précarités sera instituer
beaucoup de travailleurs pauvres, et beaucoup de patrons riches
c est le pire coups donner aux classes populaire

La négociation est un droit des salariés exercé par leur syndicat.

Le patronat vient d’obtenir une relation de gré à gré avec un salarié isolé et non protégé dans les PME/PMI.

On imagine aisément comment pourront se dérouler de futures négociations.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Profil-Expiré a écrit :

Le patronat vient d’obtenir une relation de gré à gré avec un salarié isolé et non protégé dans les PME/PMI.

Je compte sur toi pour leur faire des cours du soir!
Mais bon, être dans la peau d'un réformiste négociateur ça va les éveiller - les travailleurs sous contrat - aux réalités du monde économique, des affaires, de la concurrence, de la rentabilité; et peut-être inversement que le patron va s'ouvrir au monde de la souffrance au travail, aux cadences infernales, à la juste répartition des fruits de la croissance.
Le dialogue social c'est une nouveauté en France
Vive le changement
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Profil-Expiré a écrit :

Le patron réunira ses employés :
"Affin d'augmenter notre trésorerie je vous propose de travailler 2 heures de plus par semaine pour le même salaire. Vous allez voter pour ou contre. Je vous précise que si c'est majoritairement non, je me verrais dans l'obligation de licencier, un certain nombre d'entre vous, qui me mettront sans doute au prud'homme, mais je sais déjà ce que cela va me couter, et j'ai déjà budgétisé cette somme. Si le oui l'emporte, je vire ceux qui ont voté non, et nous ferons comme j'ai décidé."
Voilà ce genre de discours que pourra tenir le patron
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Georges61 a écrit :
Profil-Expiré a écrit :

"Affin d'augmenter notre trésorerie je vous propose de travailler 2 heures de plus par semaine pour le même salaire. Vous allez voter pour ou contre. Je vous précise que si c'est majoritairement non, je me verrais dans l'obligation de licencier, un certain nombre d'entre vous, qui me mettront sans doute au prud'homme, mais je sais déjà ce que cela va me couter, et j'ai déjà budgétisé cette somme. Si le oui l'emporte, je vire ceux qui ont voté non, et nous ferons comme j'ai décidé."

Discours déjà tenu pour soi disant sauver des entreprises, alors qu'elles allaient être délocalisées .....
.
.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Georges61 a écrit :
Profil-Expiré a écrit :

C est exactement ce qui va se passer. On appelle cela un accord d entreprise........ :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Georges61 a écrit :
Profil-Expiré a écrit :

oui typiquement, ce qui manque dans cette mesure pour quelle ne soit pas abusive, c'est la possibilité pour les salariés de vérifier la réalité des difficultés de l'entreprise ; si les instances représentatives du personnel peuvent recourir aux services d'un expert comptable, il n'en est pas de même pour les salariés de TPE qui n'auront pas d'autre choix que de croire sur parole

cela dit, je crois que les salariés ne sont pas foncièrement contre le fait de donner un coup de collier temporaire lorsque leur entreprise en a besoin ... tout dépend en fait de l'honnêteté de l'employeur et de sa capacité à fédérer ses équipes

quant aux employeurs qui useraient de cette mesure abusivement, ce qui leur pend au nez, c'est la démotivation totale de leur personnel ... qui fera qu'en grapillant quelques heures ou quelques euros, ils ne gagneront rien au final ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

quand on voit que cette réforme vise bien davantage à faciliter le licenciement que l'embauche ... :divers125

tout est fait pour faciliter et sécuriser le licenciement pour l'employeur (droit à l'erreur y compris sur l'insuffisance de motivation :roll: , formulaire Cerfa, plafonnement des indemnités ...) ...
c'est la fin de la lettre de licenciement qui fixe les limites du litige

comme tout est fait pour décourager et entraver le salarié dans sa défense (délais de recours diminués, plafonnement indemnités, complexité du dossier à monter (loi travail 1)) ... c'est la mort programmée des Prud'hommes qui se profile ...
http://www.juritravail.com/Actualite/re ... /Id/270124
Un employeur pourra rectifier dans la lettre de licenciement, les irrégularités de procédure et de motivation ? Vrai

Le projet de loi prévoit un droit à l'erreur pour l'employeur lui permettant de rectifier les erreurs de procédure et de motivation dans le lettre de licenciement, et ce sans incidence sur la cause réelle et sérieuse du licenciement.

A l'heure actuelle, les erreurs de procédure sont moins sanctionnées que les erreurs de fond. En effet, si le licenciement survient sans que la procédure adéquate n'ait été respectée, mais tout de même pour une cause réelle et sérieuse, alors le juge doit imposer que l'employeur respecte la véritable procédure et indemnise le salarié mais seulement à hauteur de 1 mois de salaire maximum contre 6 mois minimum pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse (si refus de réintégration).

L'étude d'impact (2) a cependant révélé que de nombreux recours étaient portés sur l'insuffisance de motivation, ce qui, selon les requérants, les privait du caractère réel et sérieux de leur licenciement.

Le projet d'ordonnances entend donc aller plus loin et permettre à l'employeur de rectifier directement sur la lettre de licenciement les irrégularités de procédure et de motivation, sans impact sur la cause réelle et sérieuse du licenciement.

Bientôt un formulaire CERFA en guise de lettre de licenciement ? Vrai

L'étude d'impact révèle que le Gouvernement entend établir un modèle de lettre type de licenciement au moyen d'un formulaire CERFA pour que les exigences de forme nécessaires à l'énoncé des motifs de licenciement soient clarifiées. Ceci permettrait de sécuriser l'employeur et de diminuer les recours contentieux.

Les délais de recours en cas de rupture du contrat de travail resteront inchangés ? Faux

Le projet prévoit de sécuriser les effets de la rupture du contrat de travail en diminuant les délais de recours en contestation. Il serait question d'harmoniser les délais de recours contentieux pour clarifier le régime juridique applicable.

A l'heure actuelle, le délai de recours de droit commun est de deux ans, la contestation de la validité ou de la régularité d'un licenciement économique est de 12 mois, et dans le cas d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), le délai est de 12 mois également mais à compter de la dernière réunion du Comité d'Entreprise (CE) dans le cadre de cette procédure.

Le Gouvernement entend donc clarifier et simplifier ce système. La Ministre du travail a déclaré ne pas encore savoir quelle serait cette durée, mais elle relève d'un véritable besoin d'harmonisation pour que les salariés s'y retrouvent plus facilement (3).

Mais la diminution de ce délai de prescription engendre un risque, pour les salariés, de ne pas pouvoir contester la rupture abusive de leur contrat de travail, s'ils n'agissent pas dans le délai, plus restreint, envisagé.

La commission des affaires sociales a adopté l'amendement prévoyant de réduire de moitié le délai de contestation d'un licenciement économique, donc de le réduire à 6 mois (4).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit :
Georges61 a écrit :

oui typiquement, ce qui manque dans cette mesure pour quelle ne soit pas abusive, c'est la possibilité pour les salariés de vérifier la réalité des difficultés de l'entreprise ; si les instances représentatives du personnel peuvent recourir aux services d'un expert comptable, il n'en est pas de même pour les salariés de TPE qui n'auront pas d'autre choix que de croire sur parole

cela dit, je crois que les salariés ne sont pas foncièrement contre le fait de donner un coup de collier temporaire lorsque leur entreprise en a besoin ... tout dépend en fait de l'honnêteté de l'employeur et de sa capacité à fédérer ses équipes

quant aux employeurs qui useraient de cette mesure abusivement, ce qui leur pend au nez, c'est la démotivation totale de leur personnel ... qui fera qu'en grapillant quelques heures ou quelques euros, ils ne gagneront rien au final ...
Enfin deux heures par semaine de plus, c'est insuffisant pour que les entreprises redeviennent compétitives.
Compte tenu de toutes les charges et impôts qu'elles subissent et que n'ont pas leurs concurrentes étrangères, un retour aux 40 heures, bien entendu sans augmentation de salaires, me semble un minimum.

De toutes les façons, nous sommes dans une situation difficile. Connaissez-vous un seul moyen de s'en sortir sans faire des efforts importants quand la situation est difficile ?
Donc l'avenir des français sera de travailler plus, d'avoir un pouvoir d'achat équivalent ou en baisse, de partir en retraire plus tard, d'avoir moins de congés et moins d'aides sociales. C'est le seul moyen de sortir de la situation dans laquelle le pays est plongé. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs, des joueurs de pipeau qui veulent se faire élire pour la bonne soupe puis trouver tous les boucs-émissaires possibles pour justifier l'échec de leur politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit :
lotus95 a écrit :

Enfin deux heures par semaine de plus, c'est insuffisant pour que les entreprises redeviennent compétitives.
Compte tenu de toutes les charges et impôts qu'elles subissent et que n'ont pas leurs concurrentes étrangères, un retour aux 40 heures, bien entendu sans augmentation de salaires, me semble un minimum.

De toutes les façons, nous sommes dans une situation difficile. Connaissez-vous un seul moyen de s'en sortir sans faire des efforts importants quand la situation est difficile ?
Donc l'avenir des français sera de travailler plus, d'avoir un pouvoir d'achat équivalent ou en baisse, de partir en retraire plus tard, d'avoir moins de congés et moins d'aides sociales. C'est le seul moyen de sortir de la situation dans laquelle le pays est plongé. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs, des joueurs de pipeau qui veulent se faire élire pour la bonne soupe puis trouver tous les boucs-émissaires possibles pour justifier l'échec de leur politique.
Prends le temps de m'expliquer comment concurrencer les polonais avec 400 euros / mois, 3 fois moins que les français...
Ta littérature est purement mensongère, car toute fabrique en moyenne est impactée à 75% par le prix horaire de l'ouvrier, et même sans charge le français coute 3 fois plus cher...Reprendre comme un abruti les propos du patronat , pardon surtout des valets du patronat n'en fait pas une réalité...Mais comme d'habitude , ta malhonnêteté va encore t'obliger à éviter ce sujet indéniable quand aux conclusions...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »