Pour répondre à Anne32 et plus particulièrement à sa question:Victor a écrit :Je ne partage pas ton optimisme sur ce que tu appelles le progrès technique.UBUROI a écrit :
La FORMATION et de nouvelles industries liées à la transition écologique ou énergétique... 2040 c'est 23 ans... rien qu'une génération mais UNE génération; regarde 1960 et 1983 tu connais, comme moi; les changements ont eu lieu dans tous les domaines et tu rajoutes un coefficient d'accélération de "x"%, et tu comprendras que 2040 ce sera un autre monde, d'autres métiers.
Mieux ou pire n'est pas la question; ça va bouger et faudrait se mettre dans la tête que rien n'arrêtera le "progrès".
Je pense que tu confonds progrès technique véritable et amélioration continue.
Depuis les années 60, désolé de te contredire, mais il n'y a pas eu de véritables progrès. Juste des améliorations techniques de ce qui existait à cette époque.
La voiture moderne existait déjà , le transistor, tout comme la machine à laver, la télévision, le téléphone, les télécommunications de données et mêmes les ordinateurs existaient déjà à cette époque. Même l'énergie nucléaire existait déjà . L'homme a été sur la Lune en 1969 et depuis ... même pas sur Mars.
Il faut regarder la réalité en face. D'un point de vue technologique, globalement pas de progrès technologiques majeurs depuis les années 60. Juste des améliorations continues, des miniaturisations, etc. mais pas de sauts technologiques vraiment novateurs.
j'ai évoqué la question de la formation,du progrès, et des nouveaux métiers y liés ainsi:Mais comment reconvertir tous les salariés du nucléaire et du pétrole ?????
Y avez vous pensé?
S'agissant de la reconversion des salariés des secteurs en perte de vitesse (le pétrole, le nucléaire... comme avant le textile et la sidérurgie) il y a la formation et qu'en 23 ans tout va changer; dans le passé on a vu évoluer quoique tu en mésestimes les effets, des révolutions dans les technologies, ainsi la robotisation, les machines à commandes numériques, l'intelligence artificielle, la possibilité de télétravailler grâce à internet et ses supports à haut débit; certes, il ne s'agit pas de révolution mais plus important de la mise à disposition de techniques de pointe à destination de la production industrielle, du public pour sa communication etc...Mieux ou pire n'est pas la question; ça va bouger et faudrait se mettre dans la tête que rien n'arrêtera le "progrès".
L'homme a connu le feu, l'a maîtrisé et savait chauffer l'eau il y 300 ou 400 000 ans; la machine à vapeur date du début du XVIIIe...
et personne n'a contesté que c'était un progrès technique... et pourtant de l'eau + le feu = vapeur!