la VIe république envisagée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Relax a écrit :
Anaïs a écrit :
Ah ça c'est sûr qu'on est bien content, on peut trouver pire que chez nous ! Avec un raisonnement comme ça, on ne risque pas d'aller vers le mieux mais tendre vers le bas.... ;)
Le verre est au 3/4 plein !

Quel pays selon toi possède un meilleur modèle politique et social que le notre ?

Le Vénézuéla ?
;)
Ce n'est pas parce que ça va mal chez les autres que ça justifie que l'on se contente chez soi de quelque chose que l'on pourrait améliorer.. ;)
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: la VIe république envisagée

Message par NSC »

Anaïs a écrit :
Relax a écrit :

Le verre est au 3/4 plein !

Quel pays selon toi possède un meilleur modèle politique et social que le notre ?

Le Vénézuéla ?
;)
Ce n'est pas parce que ça va mal chez les autres que ça justifie que l'on se contente chez soi de quelque chose que l'on pourrait améliorer.. ;)
Anais, ne biaise pas la reponse, dis nous quel est le pays qui a fait plus pour sa population qu'un pays capitaliste et liberal ou si tu veux quel est le pays qui a fait plus progresser sa population qu'un pays capitaliste et liberal.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: la VIe république envisagée

Message par Victor »

Anaïs a écrit :
Relax a écrit :

Le verre est au 3/4 plein !

Quel pays selon toi possède un meilleur modèle politique et social que le notre ?

Le Vénézuéla ?
;)
Ce n'est pas parce que ça va mal chez les autres que ça justifie que l'on se contente chez soi de quelque chose que l'on pourrait améliorer.. ;)
Exact, pour améliorer la situation en France, il faut déplacer le curseur vers moins de social et plus de libéralisme.
Nous sommes allés trop loin dans le social et désormais nous en payons le prix fort en terme de perte de compétitivité de nos entreprises et du capital investi en France. Cela se traduit par une économie en berne et un chômage structurel élevé.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17257
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: la VIe république envisagée

Message par Georges61 »

J'ai du mal à voir comment augmenter le nombre de pauvres améliorerait notre économie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Les gens se sentent-ils satisfaits, en sécurité, heureux, plein d'avenir ?
Le système dans lequel nous sommes enfermé n'est pas un système qui fonctionne ..un système basé sur la loi du plus fort ne nous apportera jamais le bonheur... Ca ne peut fonctionner que pour une élite qui d'ailleurs a elle-même mis en place ces lois pour son propre profit, nous ne sommes en aucun cas concerné.. Nous ne comptons dans ce système qu'a un seul moment, le moment du vote.... Ensuite, plus rien...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: la VIe république envisagée

Message par NSC »

Georges61 a écrit : J'ai du mal à voir comment augmenter le nombre de pauvres améliorerait notre économie.
Et c'est bien pour ca que le capitaliste ne veux surtout pas augmenter le nombre de pauvre une diminution est meme recommande.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Vu les progrès technologiques, les élites, les dirigeants, n'ont plus besoin de beaucoup de gens pour faire tourner leur affaire... C'est bien pour cela que Bill Gate nous a appris qu'avec la vaccination et les médicaments on pourrait faire du bon boulot pour réduire la population de 20 à 30 %...
Les gens conscients du problèmes résistent à toutes les technologies inutiles afin d'éviter que l'on ne vienne pas ensuite nous convaincre que c'est nous qui sommes demandeur de ces technologies...

Au départ les machines étaient là pour nous soutenir dans nos tâches difficiles, maintenant, elles prennent notre place et nous poussent à la porte de Pôle Emploi...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: la VIe république envisagée

Message par Victor »

Georges61 a écrit : J'ai du mal à voir comment augmenter le nombre de pauvres améliorerait notre économie.
C'est simple à comprendre. La France est un pays avec des salaires élevés alors qu'elle produit de moins en moins de richesses, notre balance commercial ultra-négative le prouve aisément.
Tu comprends bien que d'un point de vue macro-économique, notre situation est totalement instable.
Dans une situation comme la notre, un pays avec sa propre devise devrait fortement dévaluer. (ce qui correspond à baisser les salaires, tu es bien d'accord, si je te paie le même montant mais dans une devise qui a dévalué de 50%, c'est comme si je baissais ton salaire de moitié dans l'ancienne devise).
Mais nous avons l'Euro, impossible de dévaluer la monnaie. Nous n'avons donc pas d'autres choix que de baisser fortement les salaires si nous voulons que notre économie rebondisse. Pour info, c'est ce qui se passe en Grèce ou après un réajustement violent des salaires à la baisse, l'économie grecque est en train de se stabiliser.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17257
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: la VIe république envisagée

Message par Georges61 »

Mon pauvre Victor, tu divagues complétement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17518
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: la VIe république envisagée

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Kelenner, tu sais le très bien. Et on a échangé plusieurs fois sur ce thème. Je n'ai pas la prétention de l'objectivité absolue dont se drape ce skeptical guy. On était même d'accord sur ce point, on fait tous partie d'un groupe social et même en voulant être objectif, on ne peut pas l'être véritablement. On a tous plus ou moins une idéologie, des opinions venant de notre groupe social, de notre éducation dont ne peut pas se débarrasser comme cela.
Tu es fonctionnaire, tu es enseignant. Tu sais très bien que si tu faisais partie d'un autre groupe social, par exemple si tu étais médecin, architecte, patron etc. tes opinions politiques ou autres auraient toutes les chances d'être différentes.
idem pour moi.

Tu es ce que tu es. Je suis ce que je suis. Et nos opinions sont le plus souvent opposées mais nous n'avons ni toi et moi la prétention de l'objectivité absolue que prétend avoir ce forumeur.
Ce type prétend pouvoir se placer au-dessus de la mêlée. La mêlée, c'est nous, pauvres forumeurs englués que nous sommes dans nos opinions et nos idéologies.
Mais c'est totalement faux. Il est comme nous, il fait partie d'un groupe social et ses opinions sont autant basées sur des aprioris idéologiques que les nôtres.
Je n'ai pas le sentiment que Skeptical Guy ait cette prétention, mais il est assez grand pour répondre à cela tout seul. Mais quand il met un forumeur face à ses contradictions, je l'approuve car il a raison.

Pour le reste, je suis d'accord, chacun parle d'où il est, en fonction de son parcours personnel, familial, et du groupe social auquel il appartient, et nul ne peut prétendre à l'objectivité. D'ailleurs il ne semble pas avoir prétendu cela une seule fois, j'ai mes opinions qui sont forcément influencées par mon propre vécu, comme pour chacun d'entre nous, et je ne considère pas du tout que les clivages et les divergences soient fondamentalement une mauvaise chose, bien au contraire.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : J'ai du mal à voir comment augmenter le nombre de pauvres améliorerait notre économie.
C'est simple à comprendre. La France est un pays avec des salaires élevés alors qu'elle produit de moins en moins de richesses, notre balance commercial ultra-négative le prouve aisément.
Tu comprends bien que d'un point de vue macro-économique, notre situation est totalement instable.
Dans une situation comme la notre, un pays avec sa propre devise devrait fortement dévaluer. (ce qui correspond à baisser les salaires, tu es bien d'accord, si je te paie le même montant mais dans une devise qui a dévalué de 50%, c'est comme si je baissais ton salaire de moitié dans l'ancienne devise).
Mais nous avons l'Euro, impossible de dévaluer la monnaie. Nous n'avons donc pas d'autres choix que de baisser fortement les salaires si nous voulons que notre économie rebondisse. Pour info, c'est ce qui se passe en Grèce ou après un réajustement violent des salaires à la baisse, l'économie grecque est en train de se stabiliser.
Essaie la politique du quotidien pour voir... la lumière jaillira...
Tu dis "nous" comme si tu avais pris part aux décisions de la politique politicienne..... ;) D'où nous sommes nous avons aucun contrôle sur se qu'il se passe en haut... nous n'y avons pas accès.... si tu crois que les journaux vont te divulguer de l'info pour t'éclairer, je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: la VIe république envisagée

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Mon pauvre Victor, tu divagues complétement.
En Grèce, les salaires, les retraites, etc. étaient très élevés. Le salaire moyen dans l'entreprise du métro d'Athènes étaient à plus de 3000 euros mensuels. Ce qui est très élevé pour un salaire moyen dans ce type d'entreprise.
La Grèce produisaient de moins en moins de richesses. Même le tourisme était affecté car la destination grecque était devenue bien trop chère.
Tout cela a finit par exploser. La crise de la dette, bien entendu, mais avant tout, la crise grecque comme en France était avant tout une crise de compétitivité.

Quand on baisse les cotisations patronales et les impôts sur les sociétés et que l'on augmente la CSG, n'est-ce pas, en fait, une sorte de dévaluation ?
On baisse le coût de fabrication du made in france, donc on augmente la compétitivité (comme si on dévaluait la monnaie) et on taxe davantage les particuliers, donc en fait on diminue leur pouvoir d'achat comme si on baissait leurs salaires.

Et je te confirme que c'est la bonne politique à mener dans une situation économique comme la nôtre.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: la VIe république envisagée

Message par Victor »

Anaïs a écrit :
Tu dis "nous" comme si tu avais pris part aux décisions de la politique politicienne..... ;) D'où nous sommes nous avons aucun contrôle sur se qu'il se passe en haut... nous n'y avons pas accès.... si tu crois que les journaux vont te divulguer de l'info pour t'éclairer, je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil...
Je te confirme que nous avons l'euro et pas une autre devise. Mais peut-être que tu pratiques uniquement le troc ? te connaissant, cela n'est pas impossible.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Il faudrait finir avec la compétitivité qui ne fait que remplir les poches de la France et jamais celles des citoyens. Les bénéfices qui vont directement en bourse ... A quand la retombée des bénéfices pour les citoyens..
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Victor a écrit :
Anaïs a écrit :
Tu dis "nous" comme si tu avais pris part aux décisions de la politique politicienne..... ;) D'où nous sommes nous avons aucun contrôle sur se qu'il se passe en haut... nous n'y avons pas accès.... si tu crois que les journaux vont te divulguer de l'info pour t'éclairer, je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil...
Je te confirme que nous avons l'euro et pas une autre devise. Mais peut-être que tu pratiques uniquement le troc ? te connaissant, cela n'est pas impossible.
Tu ne peux rien confirmer du tout... tu survoles mais ça ne te permets pas de pouvoir contrôler quoi que ce soit et la réalité te passe complètement à côté... Il n'y a pas de contrôle par le citoyen... Le système ne le permet pas...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »