Tu parles comme un étudiant. A mon avis, cela ne fait pas longtemps que tu as eu ton bac et tu es encore à la fac.Skeptical Guy a écrit :Ça n'a aucune importance : c'est factuel. Les baisses de charges, les réformes du code du travail, les contrats précaires, etc. Tout ça existait déjà bien avant, fait par autant des gouvernements situés à gauche ou à droite, et ce sur 40 ans.Victor a écrit :
Je ne suis pas d'accord.
D'accord ou pas, c'est pas le problème.
Heu non... Pas vraiment non. Les baisses de charges, les contrats précaires, la réforme des retraites, le gel de l'indice des fonctionnaires, etc. sont en rien des mesures favorables à la consommation. C'est même le contraire.Le virage économique (bien timide) entamé depuis le CICE est bien une rupture. Auparavant, la consommation des ménages étaient le point incontournable et sacré des politiques économiques.
C'est aberrant d'amnésie. Les niches sociales mises en place depuis les années 90 représentent une baisse de 30 milliards environ de cotisations en faveur des entreprises. Les contrats précaires multiples créés dans les années 70 une mesure pour créer de la flexibilité quantitative en plus des mesures de flexibilité quantitative externe (sous-traitance). La première mesure d'inversion de la hiérarchie des normes entre droit du travail et entreprise s'est opérée sous Chirac... Je ne parle même pas des fusions d'organismes sous prétexte d'efficacité et d'économie qui ont échoué (RSI, Pôle Emploi, etc.).Je ne parle de mitterrand qui n'a fait que des conneries.
Chirac a été un roi fainéant (dénoncé avec justesse par Macron)
Sarko s'est pris la crise et n'a à son bilan que la réforme des retraites de Fillon (qui, il faut le reconnaître a permis d'améliorer la situation de la branche retraite).
Mais au fond, aucun changement majeur d'orientation de politique économique. Avec le CICE puis le programme de Macron, on a quand même la volonté d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises. L'entreprise, et non plus la consommation des ménages , est remise au centre de la politique économique.
Le CICE ? Encore une fois, exit donc le rôle des bas prix pétroliers, des taux directeurs faibles, etc. comme éléments stimulants de la croissance ? C'est ridicule d'aveuglement, surtout quand l'efficacité de la mesure n'a jamais été évalué d'aucune façon. Vous faites dans la pensée magique.
La politique de Macron, c'est juste la suite de ce qui se pratiquait déjà avant, à un niveau certes au dessus, mais en rien novateur. Prétendre que c'est moderne alors que ce type de logique économique subsiste depuis plusieurs décennie est absurde. Même des économistes affirment que cette politique n'est en rien novatrice et moderne, qu'elle n'est qu'un héritage de réformes antérieures et inspirées des théories néoclassiques revenues en grâce en 70 surtout dans les années 80 avec la "révolution conservatrice" anglo-saxonne.
Je veux bien qu'on oublie des trucs. Mais oublier à ce point d'où vient cette politique, ce qui a été entrepris avant et comment préfigure tout de même une amnésie ou mauvaise foi non-négligeable.
Cela explique ta méconnaissance complète du monde réel.