Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail

Message par Anaïs »

AAAgora a écrit :
Le rôle de l'école publique est avant tout de former des citoyens
Je pense qu'il serait préférable de dire que l'école est faite pour enseigner et non former (voire formater, mouler)... ;)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Même si la formule est brutale , même si ça me gêne que cela soit sorti de la bouche du Medef..
il y a du vrai

l'école de la République n'a pas fait son boulot correctement depuis 35 / 40 ans .. j'ai commencé à enseigner à ce moment là où la dégringolade commençait et je m'en suis tirée au moment où la phrase de Gattaz sonne plus que juste hélas

l'élève -mauvais- mis au centre du système , le bon élève étant vu comme empêcheur de tourner en rond , programmes et horaires allégés , le laxisme et la démagogie à tous les étages, le interdit de punir, de redoubler , l'élimination de l'importance de l'expression correcte etc
mais surtout l'idée folle que tout le monde peut être bac + 5 -6 etc. :divers125
tout cela a tué l'école de la République
Celle qui permettait d'apprendre : connaissances et savoirs faire sans parler du savoir être
et surtout celle qui garantissait à l'enfant de milieu défavorisé d'étudier dans de bonnes conditions et d'être soutenu par ses professeurs pour prendre l'ascenseur social .. tout ça c'est fini

les fils de familles riches se retrouvent ds des écoles sérieuses et chères et ont les cours annexes pour réussir
bref c'est la sélection par l'argent sous couvert de démocratisation
:langue11
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

A la réserve près -et elle est de taille- que les enfants de pauvres n'ont JAMAIS eu la possibilité de "s'élever" par l'école dans le passé, et encore bien moins que de nos jours, même si les inégalités demeurent effectivement très fortes. Avant, ils étaient tout simplement foutus dehors dès 12 ou 14 ans, et aucun ne pouvait faire d'études. C'est tout de même moins vrai de nos jours, même si en effet pour obtenir cette massification de l'enseignement il a fallu baisser le niveau général, et que la sélection s'opère désormais sur la qualité du diplôme obtenu et plus sur le nombre d'années d'études.
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Kelenner a écrit : A la réserve près -et elle est de taille- que les enfants de pauvres n'ont JAMAIS eu la possibilité de "s'élever" par l'école dans le passé, et encore bien moins que de nos jours, même si les inégalités demeurent effectivement très fortes. Avant, ils étaient tout simplement foutus dehors dès 12 ou 14 ans, et aucun ne pouvait faire d'études. C'est tout de même moins vrai de nos jours, même si en effet pour obtenir cette massification de l'enseignement il a fallu baisser le niveau général, et que la sélection s'opère désormais sur la qualité du diplôme obtenu et plus sur le nombre d'années d'études.
comment raconter tout et son contraire dans la même phrase :roll: :shock: :icon_clap:

L enfant du "pauvre" comme tu le dis, peut il au final oui ou non s élever grâce à l école? Si oui alorselle fait bien son job, sinon, quelle en est la cause?

Tu dis dans d autres post que les etablissements français sont excellent à plus de 85% mais ici tu parles de nivellement par le bas :confus25 ..... Y a pas comme un problème? A moins que le niveau d excellence soit au ras des pâquerettes
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le niveau MOYEN de l'enseignement secondaire a baissé, impossible de dire le contraire, il suffit de comparer les sujets du bac sur 30 ou 40 ans en arrière. La cause principale, c'est que dans la société actuelle il "faut" que tout le monde arrive plus ou moins à ce niveau, ce qui est en soi un objectif que j'approuve pleinement.

Simplement, il est évident que "l'élite" auto-proclamée ne pouvait pas laisser la course aux diplômes devenir égalitaire, donc elle a "inventé" de nouvelles stratégies pour rétablir une hiérarchie : filières multiples, écoles privées, "grandes" écoles -réelles ou bidon, mais peu importe, c'est le nom qui compte et qui tient lieu de carte de visite sociale, pas la valeur réelle du diplôme....

Un gosse de pauvre, avant, n'allait jamais jusqu'au bac. Aujourd'hui, c'est possible, MAIS il n'obtiendra pas le "bon", ou alors devra ensuite se contenter de diplômes au rabais. Les bonnes places, de toutes façons, sont déjà réservées par droit de naissance, et en cela hélas l'école n'a rien réussi à changer.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois

Message par oups »

Un gosse de pauvre qui fait en FACULTE ( nous ne dirons pas gratuite , mais pas tres honnereuse , convenons en ) un doctorat en droit ou en medecine obtient le meme diplome que 100% des praticiens installes il me semble
Nous connaissons tous "des gosses de pauvres " avec de magnifiques carrieres et a contrario des "riens " de riches lignees !
De la a dire que que ce n'est pas plus difficile pour certains que pour d' autres. Faut pas faire semblant non plus .Ca l'est !
Mais courir le 100m pour un "rondouillard " c'est plus difficile aussi que pour un moins "rondouillard ", nan ? Injustice donc ?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit : C'est ainsi que le MEDEF se dédouane de ses responsabilités.
Quel mépris !!!!Quelle provocation !!!!
Mais nous y sommes habitués, pas de surprise donc, après le pin's de Gattaz, avec son million d'emplois jamais vus.
Par contre lui il a vu et dépensé les milliards du CICE.

Le rôle de l'école publique est avant tout de former des citoyens (et là il y aurait matière à discussion) mais surtout pas de former des travailleurs, pour cela il y a les établissements techniques après la formation générale.

Le métier du MDEF par contre c'est de créer des emplois, et là il y a un énormes déficit.
le titre du sujet ne semble pas correspondre au contenu de ce que vous écrivez . On parle du MEDEF ou de l' école ?

travail , formation .....c 'es bien quand même lorsqu' on a une bonne formation ,on dirait que les futurs employés qui vont aller bosser ( MEDEF ou CGPME) ;....ne peuvent sortir que d' établissements techniques professionnels......pourriez vous me dire quel était votre secteur d' activité ?

J' étais souvent au bureau a 19h...20h , fonction du travail a accomplir ( je tiens toute prête ma réponse a ceux qui vont dire que si j' avais été bon , je n' aurai pas eu besoin de travailler aussi tard )
Vers ces heures la , le contremaître de l' équipe nuit vient me voir " il y a un chauffeur de Sontra qui ....je comprend pas ce qu' il veut"
(Je bosse dans une filiale d' un groupe allemand)

Je vais voir.....j' arrive.....et le chauffeur me dit en anglais qu' il était trop tard pour renter en Allemagne, il voulait que je lui indique hôtel restaurant.
Il m' a parlé un anglais courant , supérieur a beaucoup de directeurs techniques et autres cadres français que j' ai pu rencontrer

Voila le niveau que peut avoir un chauffeur routier allemand .
Je dois vous dire que je ne parlais pas un mot d' allemand.......que j' ai eu ce post grâce a mon anglais . Cet anglais courant , je ne l' avais pas appris dans l' école de la république....il avait été perfectionné en formation intensif ( 6 mois 6 h /jours)a la fac Lyon II

Une bonne culture générale ne fait pas de mal, même hors établissement technique . Surtout ne pas donner une foirmation qui ferait du bien auxfuturs chercheur d' emploi . Ne pas vouloir de bonnes formations utiles , sous prétexte que ça fait du bien au MEDEF....inutile de demander de quel coté vous naviguez.....quel est votre employeur , si vous enfants sont en recherche d' emploi......Le défilé s' est bien passé ? ben je pense que oui , il y avait un trés beau soleil....
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit :
Un gosse de pauvre, avant, n'allait jamais jusqu'au bac.
faux
gosses de pauvres - moi ( fille d'artisan et artiste assez raté ) et 2 copines ( l'une fille d'ouvrier et l'autre fille de paysan ) - on a pu -grâce à l'école de cette époque - aller non seulement jusqu'au bac mais bien au de là ..
Mes parents ne m'aidaient en rien et si j'ai pu réussir c'est bien parce que la discipline , l'exigence étaient au RV
Elève aujourd'hui je ne crois pas que je serais allée si loin :evil:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Allora a écrit :
Kelenner a écrit :
Un gosse de pauvre, avant, n'allait jamais jusqu'au bac.
faux
gosses de pauvres - moi ( fille d'artisan et artiste assez raté ) et 2 copines ( l'une fille d'ouvrier et l'autre fille de paysan ) - on a pu -grâce à l'école de cette époque - aller non seulement jusqu'au bac mais bien au de là ..
Mes parents ne m'aidaient en rien et si j'ai pu réussir c'est bien parce que la discipline , l'exigence étaient au RV
Elève aujourd'hui je ne crois pas que je serais allée si loin :evil:
Toutes les règles ont leurs exceptions.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

y a surtout un problème d'objectif je pense. l'école n'est pas censé donner un métier.
et comparer les époque en mettant en balance l'école avec l'emploi ou la réussite n'a pas beaucoup de sens.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Elle doit seulement enseigner les matières réellement utiles pour pratiquer le métier visé, comme l'afpa
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Allora a écrit : Même si la formule est brutale , même si ça me gêne que cela soit sorti de la bouche du Medef..
il y a du vrai

l'école de la République n'a pas fait son boulot correctement depuis 35 / 40 ans .. j'ai commencé à enseigner à ce moment là où la dégringolade commençait et je m'en suis tirée au moment où la phrase de Gattaz sonne plus que juste hélas

l'élève -mauvais- mis au centre du système , le bon élève étant vu comme empêcheur de tourner en rond , programmes et horaires allégés , le laxisme et la démagogie à tous les étages, le interdit de punir, de redoubler , l'élimination de l'importance de l'expression correcte etc
mais surtout l'idée folle que tout le monde peut être bac + 5 -6 etc. :divers125
tout cela a tué l'école de la République
Celle qui permettait d'apprendre : connaissances et savoirs faire sans parler du savoir être
et surtout celle qui garantissait à l'enfant de milieu défavorisé d'étudier dans de bonnes conditions et d'être soutenu par ses professeurs pour prendre l'ascenseur social .. tout ça c'est fini

les fils de familles riches se retrouvent ds des écoles sérieuses et chères et ont les cours annexes pour réussir
bref c'est la sélection par l'argent sous couvert de démocratisation
:langue11
Tout est dit, votre analyse, pertinent , montre que ce que vous venez de publier n 'est pas le fruit de positions idéologiques , ce qui , bien entendu est une "écriture" rare , trés rare sur le forum

.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : A la réserve près -et elle est de taille- que les enfants de pauvres n'ont JAMAIS eu la possibilité de "s'élever" par l'école dans le passé, et encore bien moins que de nos jours, même si les inégalités demeurent effectivement très fortes. Avant, ils étaient tout simplement foutus dehors dès 12 ou 14 ans, et aucun ne pouvait faire d'études. C'est tout de même moins vrai de nos jours, même si en effet pour obtenir cette massification de l'enseignement il a fallu baisser le niveau général, et que la sélection s'opère désormais sur la qualité du diplôme obtenu et plus sur le nombre d'années d'études.

Vous êtes le digne représentant de Mélenchon , pour vous tout vient de l' argent , ceux qui en ont et les pauvres .
Cette position est a l' image de FI , noircir en affirmant entre autre , que si vous n' avez pas des parents riches , vous n' arriverez a rien . Donc logiquement , seul la Révolution bolchévique ou bolivarienne peut vous amener a l' ascenseur social , vous "élever".
Prenez "tous les moyens" a dit Mélenchon . Votre position présente l' avantage de faire prendre conscience au jeune que leur échec est du a la faible épaisseurdu compte en banque des parents .......donc, c'est foutu pour eux , ils n' arriveront a rien.

Votre attitude ( trés anti macroniene )est criminelle , ce mot est le mot juste.

Formater les cerveaux jeunes....et bien sur les faire voter

1 que les enfants de pauvres n'ont JAMAIS eu la possibilité de "s'élever" par l'école dans le passé,

est ce la raison de votre propre échec qui fait que vous parlez ainsi ?

Quand on vient "d'en bas", et qu' on a réussis , on peut pas tenir ce discours.

Thierry Frémaux , vous ne connaissez pas sans doute . Drecteur artistique du festival de Cannes......directeur de l' Institut Lumière , poste qu' il a refusé de quitter lorsque Gilles Jacob lui a proposé la direction de Cannes......Vous savez d' où sort ce type......DES MINGUETTES
Voila donc pour 1, je ne vais pas lister trop long
2 et encore bien moins que de nos jours,

Rachida Dati , c'est la petite fille des Bettencourt ?

Et je termine avec ma femme de ménage . Divorcée depuis la nuit des temps ,2 filles qui sont pour l' une expert compable , l' autre....j' ai oublié.
J' ai oublié , elle est venue du Portugal il ya fort longtemps.....et avait mis ses enfants dans une école privée.....

Désolé de vous contredire ,ce que vous écrivez est ignoble, plus démoraliosant c'est impossible , et faux .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est ton discours qui est ignoble, tu mens volontairement alors que tu sais pertinemment que l'égalité des chances n'a jamais été à l'ordre du jour. De nos jours, les pauvres peuvent aller à la fac, à la condition en général de bosser pour financer leurs études, ce qui réduit encore leurs chances de moitié. Les grandes écoles leur sont interdites pour des raisons financières et géographiques -toutes les prépas sont situées dans les quartiers bourgeois des grandes villes. Tout le système est conçu pour maintenir cette ségrégation et tu le sais parfaitement, ce qui rend tes mensonges ignobles et répugnants, assume au moins ce que tu défends.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Kelenner a écrit : C'est ton discours qui est ignoble, tu mens volontairement alors que tu sais pertinemment que l'égalité des chances n'a jamais été à l'ordre du jour. De nos jours, les pauvres peuvent aller à la fac, à la condition en général de bosser pour financer leurs études, ce qui réduit encore leurs chances de moitié. Les grandes écoles leur sont interdites pour des raisons financières et géographiques -toutes les prépas sont situées dans les quartiers bourgeois des grandes villes. Tout le système est conçu pour maintenir cette ségrégation et tu le sais parfaitement, ce qui rend tes mensonges ignobles et répugnants, assume au moins ce que tu défends.

C'est ton discours qui est ignoble, tu mens volontairement alors que tu sais pertinemment que l'égalité des chances n'a jamais été à l'ordre du jour.

Mais gros menteur , vous avez écris que les pauvres etc etc..et encore plus de nos jours.....j' ai répondu a cela ,pas a l' égalité des chances qui est un autre sujet .*

Je sais trés bien que l' égalité des chances n 'existe pas , n' a jamis existé , et n 'existera jamais . Vous voyez , j' abonde dans votre sens .DONC COMMENT MENTIR puisque je suis d'accord avec vous

Meilleur exemple,a partir de mes propos

Tous les petits français n' auront pas la chance d'avoir une mère comme ma femme de ménage , sans doute la plus grosse inégalité......

vous me traitez de menteur en parlant a ma place , ce qui est facile a faire .

FI vous êtes des fabriquants de pessimisme , et vous êtes agréssifs , tous sans exception ......vous êtes agréssif parce que Mélenchon , la CGT ont peur......que Macron réussisse .

Si Macron réussis , cela voudra dire que tous les blocages que vous avez mis depuis 40 ans , empéchantles réformes.......on provoqué 1,5millions de chômeurs ( écart entre taux de chômage français et allemand)

ET LA VOUS ETES CUITS RECUITS

c'est la peur qui rend agréssif ,base de psychologie élémentaire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »