Victor a écrit :
Les partis qui sont dans l'opposition n'ont pas à remettre en cause le résultat des élections. Si ils le font c'est une démarche anti-démocratique.
Bien sûr qu'ils peuvent remettre en question le résultat d'une élection via recours au Conseil Constitutionnel si suspicion d'irrégularité (non-conformité des affiches électorales ou tracts ; démarchage irrégulier sur Internet ou par téléphone ; fausses procurations ; comptes de campagnes frauduleux ; pressions par intimidation ou corruption ; différences de signatures d’électeurs entre le premier et le second tour ; vices des opérations électorales ; etc.).
NSC a écrit :La premiere force d'opposition est le LR et non le FI qui n'a que peut d'elus et qui par consequent n'est pas tres representative de la societe francaise ni meme de l'opposition. Si le LR partage certains points de vue avec LREM c'est bien la preuve qu'une majorite de Francais sont plus proche de l'ideologie LREM que des FI.
Une opposition oui c'est necessaire mais des manifs a repetitions qui ne sont qu'echec apres echec ne sont plus de l'opposition mais du fanatisme anti democratique. A un certain moment il faut savoir admettre que la proposition de societe de Melenchon ne rassemble pas assez et qu'elle doit laisser place a la majorite.
Manifester, peu importe l'intensité et la fréquence, est toujours démocratique (surtout si conforme à la loi), n'en déplaise en démocrates en carton qui se contentent du seul bulletin comme moyen d'expression démocratique.
Par ailleurs, l'opposition la plus forte ne se mesure pas en volume de députés mais à sa capacité à être visible médiatiquement et à mobiliser ses troupes (militants, sympathisants) le cas échéant.
Victor a écrit :
Aucun parti politique n'a à appeler à manifester dans une démocratie. L'opposition s'oppose dans les assemblées, dans les médias, dans les chaînes youtube, les réseaux sociaux mais pas dans la rue.
Appeler à manifester dans la rue, ce n'est pas le moyen d'expression des partis politiques dans une démocratie.
C'est une démarche anti-démocratique.
Vous en avez pas marre de dire des conneries, franchement ?
La plupart des partis appellent à manifester et/ou ont des élus membres du parti dans des manifestations comme porte-voix. La Manif' pour tous ? On y a retrouvé des élus LR et FN essentiellement. Manif' contre El Khomri ? PCF, PG, une partie du PS et EELV, etc. Sans parler des contre-manifs organisées parfois en marge d'une manif pour créer une présence antagoniste dans la rue.
Qu'un parti appelle à manifester est autant démocratique qu'un syndicat ou une association X ou Y : manifester dans la rue (lieu public) est un droit fondamental lié directement à la liberté d'expression et n'est borné qu'à des questions de sûreté publique (la menace devant être identifiée, qualifiée et majeure pour empêcher une manif).
Le reste n'est que discours hypocrite et leçons de démocratie à géométrie variable...