Et pourtant, ces "évidences" vont à l'encontre radical du discours dominant.Victor a écrit :Et on les comprend !Mickey a écrit : Il n'y a pas que les riches, beaucoup de pauvres français font tout pour ne pas devoir supporter la racaille des cités.
Les sociologues à deux balles (en fait de sociologue, ce sont des gauchos bobos bien-pensants de la pire espèce) ferait mieux d'aller étudier la vie dans les cités, ses règles, ses lois non écrites qui ne sont plus celles de la république ...
Mais non, c'est tellement plus confortable et tellement plus gaucho, bon genre d'aller étudier les riches pour découvrir, Oh! grande découverte, qu'ils n'aiment guère se mélanger avec les plus pauvres ...
Et bien je vais même rajouter que toutes les classes sociales vivent globalement ensemble ... Oh je viens de faire une énorme, énorme découverte en sociologie ! J'ai droit à un prix, j'espère pour ma découverte de la première importance !
Les pauvres, globalement, ne verraient aucun inconvénient à vivre avec les riches. La séparation spatiale des classes sociales est le fait de ceux qui peuvent l'organiser, à savoir les riches. C'est un fait qui, effectivement, est d'une très grande importance car il structure mentalement la représentation que les différentes classes sociales ont d'elles-mêmes et des autres. Un riche en France n'accepte de côtoyer un pauvre que s'il est à son service, et qu'il ne prétende surtout pas être son égal, et encore moins son voisin. Inversement, un pauvre n'a jamais l'occasion de fréquenter un riche hors de cette relation de subordination. Les pauvres sont stigmatisés pour vivre dans des quartiers que, généralement, ils n'ont pas choisi.
Jospin, décidément de très loin le meilleur Premier Ministre depuis 30 ans, a été le seul à avoir le courage politique de s'attaquer à cette ségrégation en imposant aux communes réfractaires d'accueillir des logements sociaux. Malheureusement, ses pitoyables successeurs n'ont eu de cesse que d'édulcorer les lois pour permettre aux communes de ne pas respecter la loi. Il y a un vrai travail à faire à ce niveau, qui ne pourra qu'être bénéfique à tous. Il suffit de voir comment les gens comme Victor, totalement déconnectés de la réalité de la France, perçoivent les plus modestes, assimilés sans nuance aucune à des racailles de cité, pour comprendre l'étendue de l'autisme qui règne à ce niveau.