C'est quoi le populisme ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: C'est quoi le populisme ?

Message par saint thomas »

Victor a écrit : Le populisme ?
Mais c'est très simple.
Il suffit de regarder le programme des candidats populistes.
Que des bonnes nouvelles !
C'est magnifique. Aucun serrage de vis. Exception faite pour les "méchants". Les boucs-émissaires !
Non, ce ne sont plus les juifs !
Encore que, si on les poussait un peu, MLP et la mélenche, ils ne leur suffiraient de pas grand chose pour qu'ils nous dessinent en pointillé un profil de juif derrière les financiers qui maltraitent le bon peuple.
Pourtant les "sans dents", les fainéants , c'est bien du bon peuple dont il s'agit dans la bouche des Sarko , Hollande , Macron

Qui insulte qui ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

saint thomas a écrit :
Mais c'est très simple.
C'est magnifique. Aucun serrage de vis. Exception faite pour les "méchants". Les boucs-émissaires !
Encore que, si on les poussait un peu, MLP et la mélenche, ils ne leur suffiraient de pas grand chose pour qu'ils nous dessinent en pointillé un profil de juif derrière les financiers qui maltraitent le bon peuple.
Pourtant les "sans dents", les fainéants , c'est bien du bon peuple dont il s'agit dans la bouche des Sarko , Hollande , Macron

Qui insulte qui ?
Le sujet, c'est la définition du populisme. Pas le livre de l'ex de hollande, qui se venge de son ex-chéri.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Mais c'est très simple.

C'est tout à fait ça. Le pire d'entre eux a été Fillon en promettant la suppression de 500 000 fonctionnaires, idée farfelue, surréaliste mais flattant l'électorat réactionnaire friand de mettre tous les maux de notre pays sur ces boucs-émissaires.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Définition de populisme

Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions censées être authentiquement au service du peuple.

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.

Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

Le contour du mot "populisme" est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme.

Exemples de mouvements populistes :
Le boulangisme, le poujadisme (France), le péronisme (Argentine).
en les temps qui courent, certains devraient aisément se retrouver dans la définition.
pour moi, se retrouver la dedans, c'est céder à la facilité sans ne rien apporter à l'esprit commun.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit :
Définition de populisme

Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions censées être authentiquement au service du peuple.

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.

Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

Le contour du mot "populisme" est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme.

Exemples de mouvements populistes :
Le boulangisme, le poujadisme (France), le péronisme (Argentine).
en les temps qui courent, certains devraient aisément se retrouver dans la définition.
pour moi, se retrouver la dedans, c'est céder à la facilité sans ne rien apporter à l'esprit commun.
Tu leur mettrais le nez dans leur merde qu'ils dirait que l'odeur viendrait d'ailleur.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mais c'est très simple.
............
je l'ai écrit au départ, c'est ce que fait Macron avec son populisme élitaire, mais vous n'avez pas l'air d'avoir compris ce dont je parle.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
saint thomas a écrit :

Qui insulte qui ?
Le sujet, c'est la définition du populisme. Pas le livre de l'ex de hollande, qui se venge de son ex-chéri.
.....................
Non, Victor, le sujet c'est le populisme des élites, mais vous n'avez rien compris au film.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
Mais c'est très simple.
............
je l'ai écrit au départ, c'est ce que fait Macron avec son populisme élitaire, mais vous n'avez pas l'air d'avoir compris ce dont je parle.
tu sais, je connais un mec (une connaissance que j'ai croisé une semaine dans ma vie). il fait de la pèche sélectionnée avec des méthodes japonaises afin de prendre soin du poisson,tout à la ligne, il bosse comme un âne, il a été invité à l’Élysée, pour "partager" ses méthodes très particulières, bocuse et compagnie.
tu penses sans doute que des types comme çà font du populisme élitaire comme tu dis, s'il n'y avait pas d'élite dans ce pays, il sombrait au fond d'un abîme.
un type lui a dit sur son mur FB, que macron et touti s'amusait pendant qu les autres bossaient.
lui, a été dîner, a porté son excellence, à 23 heures après le repas à l’Élysée, il est redescendu à bastia, et a été en mer accrocher ses appâts. ses trente cinq heures,il les fait en deux jours.
il cotise 50 000 euros tous les trimestres pour l'état.

la médiocrité n'a jamais tiré vers le haut.
ni un pays, si ses individus.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
............
tu sais, je connais un mec (une connaissance que j'ai croisé une semaine dans ma vie). il fait de la pèche sélectionnée avec des méthodes japonaises afin de prendre soin du poisson,tout à la ligne, il bosse comme un âne, il a été invité à l’Élysée, pour "partager" ses méthodes très particulières, bocuse et compagnie.
tu penses sans doute que des types comme çà font du populisme élitaire comme tu dis, s'il n'y avait pas d'élite dans ce pays, il sombrait au fond d'un abîme.
un type lui a dit sur son mur FB, que macron et touti s'amusait pendant qu les autres bossaient.
lui, a été dîner, a porté son excellence, à 23 heures après le repas à l’Élysée, il est redescendu à bastia, et a été en mer accrocher ses appâts. ses trente cinq heures,il les fait en deux jours.

................
Vous savez,Fonck, quand je parle du "populisme des élites" je pense à des gens comme vous.
.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit :

................
Vous savez,Fonck, quand je parle du "populisme des élites" je pense à des gens comme vous.
que savez vous de moi? vous ne me connaissez pas.
vous faites exactement du populisme, du populisme crasse, et plus de n'être absolument fondé dans vos théories.
c'est exactement ça le populisme.
dégueuler, déverser sa haine, sans rien savoir.
pouvez penser de moi ce que vous voulez, que voulez vous que ça me fasse?

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
.....................
Non, Victor, le sujet c'est le populisme des élites, mais vous n'avez rien compris au film.
Le titre parle de populisme et non de populisme elitaire qui pour moi est tout nouveau tu viens de le sortir de soous le chapeau voyantt la conversation prouver que le populisme etait tres bien representer par ton cher JLM.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

NSC a écrit :
AAAgora a écrit :
.....................
Le titre parle de populisme et non de populisme elitaire qui pour moi est tout nouveau tu viens de le sortir de soous le chapeau voyantt la conversation prouver que le populisme etait tres bien representer par ton cher JLM.
...................
Mais moi je n'ai pas nié que JLM chevauche le populisme, par contre j'ai ajouté celui de Macron avec sa phrase symbole dont je vous laisse apprécier la valeur.
Quant à la définition de populisme élitaire, elle existe depuis longtemps, Macron a fait un pas de plus, en s'adressant à "ceux qui réussissent" pour larguer "ceux qui ne sont rien".
Dites moi que ce n'est pas vrai ? mais avec des arguments, svp.
.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
................
que savez vous de moi? vous ne me connaissez pas.
vous faites exactement du populisme, du populisme crasse, et plus de n'être absolument fondé dans vos théories.
c'est exactement ça le populisme.
dégueuler, déverser sa haine, sans rien savoir.
pouvez penser de moi ce que vous voulez, que voulez vous que ça me fasse?
..................
Votre pensée par vos écrits, Fonck, comme vous le faites pour moi.
Petite difference : vous flottez entre tutoiement et vouvoiement.
.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
AAAgora a écrit :
............

Quand je vais en mer en deux jours ,je fais 48h soit 13 h de plus que lui...Manque l'essentiel le nom du type, car s'il paie 200.000 euros d'impôts , avec la pêche , je me fais moine...Surtout à la ligne...Mon cousin, avec le deuxième bateau de Port en Bessin (en tonnage) paie à peine plus que moi en impôts et moi je suis en retraite...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Franchement il y a quelques années je ne connaissais pas ce terme ,pour moi c'était simple ,la voix du peuple et un jour à la télé j'ai entendu des politiques parler de populisme ,je ne comprenais pas car ce mot avait l'air d'un gros mot dans leurs bouches ,à ce jour cela devient dégradant de faire du populisme ,pourquoi? Parce que ces hommes politiques ont ainsi nommé la classe basse du peuple ,les demeurés qui bossent et qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent,les discussions de bistrots etc et j'en passe ,comme quoi la con...........ne touche pas que la classe d'en bas.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »