Il y a 50 ans mourrait Ernesto Guevara, dit "El CHE"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Il y a 50 ans mourrait Ernesto Guevara, dit "El CHE"

Message par Allora »

Il est l'un des héros de la révolution cubaine et, pour beaucoup, le symbole du rebelle osant s'opposer à l'oppresseur. Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, le guérillero argentin que le monde surnomme le Che, mourait dans le maquis bolivien.

Ce dimanche, l'île de Cuba lui rendait hommage à Santa Clara, dans le centre du pays.

http://www.lepoint.fr/monde/cuba-honneu ... 953_24.php

Depuis on en a découvert des infos qui ont bien cassé l'image de l'idole ( racisme - violence )

toutefois j'ai plus de respect pour lui que pour Fidel Castro qui ..on le sait plus ou moins...
est quand même derrière la mort du CHE et qui s'est soumis à l'URSS .
El CHE est allé au bout de son destin , lui !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Re: Il y a 50 ans mourrait Ernesto Guevara, dit "El CHE"

Message par oups »

Tournee generale !Rhum Coca pour moi , pardon ...cuba libre !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

On a fait une idole d'un révolutionnaire qui a pas mal de sang sur les mains
Ce genre de romantisme à la Cartouche ou Robin des bois, très peu pour moi
Non, pour moi El Che, n'est pas un héros, mais un tueur
Selon le Monde , le 9/10/2007, il a mis en oeuvre plus du quart des exécutions capitales durant l'année 1959
Cette année là il a été chargé des Tribunaux révolutionnaires qui jugent les crimes
Près de mille personnes passent devant la Justice expéditive, 500 seront fusillés......
Les témoignages d'un de ses anciens: Luciano Médina le décrit comme un sectaire, et "qui tuait comme on avale un verre d'eau"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Anne32 a écrit : On a fait une idole d'un révolutionnaire qui a pas mal de sang sur les mains
Selon le Monde , le 9/10/2007, il a mis en oeuvre plus du quart des exécutions capitales durant l'année 1959
Cette année là il a été chargé des Tribunaux révolutionnaires qui jugent les crimes
Près de mille personnes passent devant la Justice expéditive, 500 seront fusillés......
Les témoignages d'un de ses anciens: Luciano Médina le décrit comme un sectaire, et "qui tuait comme on avale un verre d'eau"
Rien d'étonnant ; de la part d'un sale rouge , en passant ;que reste -il de ses conneries ? Hormis un poster ; d'ailleurs que reste -t-il des ideos marxo de mes 2 , une melanchouillerie larvaire ,et encore ........ la plupart adhère pour la frime
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Je suis un peu d'accord avec Anne. On a fait du CHE une idole romantique à l'époque ou presque tous les intellos ne rêvaient que de communisme, en plus il avait un belle gueule et on s'est dépêché de bâtir une légende sympa autour de son personnage plein de courage. Mais si on se reporte à la réalité ou en tout cas ce qu'on m'a présenté comme réalité, le CHE s'est érigé en juge suprême dans des tribunaux très spéciaux pour envoyer vers la mort des centaines et des centaines de personnes qu'il ne se privait pas d'exécuter lui même. Faire une révolution pour remplacer un régime sanglant par un autre régime sanglant c'est loin des idéaux du départ et je garde un sentiment très mitigé du personnage. A mon avis, pas de quoi brandir son portrait avec enthousiasme.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Des lettres du CHE ont été soigneusement cachées durant des années où son racisme anti noir était stupéfiant ..

Une fois j'ai vu un noir avec un sac avec la photo du CHE .. c'était bien triste
Oui El CHE fut surnommé " el carnicerito" le petit boucher

Pourtant c'est lui qui à Alger a aussi attiré l'attention - en 1965 - sur la soviétisation de Cuba
et la perte de l'idéal de la 3º voie ( autre que Capitalisme et Communisme ) qui avait animé la Révolution . F. Castro ne lui a pas pardonné et c'est après cet épisode que El CHE a quitté Cuba pour la Bolivie où il est mort

Che n'apparaît plus en public à son retour d'Alger, en mars 1965.
Lors du congrès qui scelle la création du Parti communiste cubain, Fidel Castro lit la lettre qui devait être tenue secrète annonçant que Guevara a décidé de renoncer à toutes ses fonctions et de quitter Cuba.
Che est fou de rage. A son retour du Congo (1966) et avant son départ pour la dernière guérilla en Bolivie, il vit à nouveau secrètement à Cuba.
Pour les uns, Fidel fait tout pour éloigner irréversiblement un compagnon dont les positions compliquent sa relation avec l'Union soviétique, fournisseur d'une aide indispensable. Pour les autres, Che renonce de lui-même à devenir dirigeant d'un gouvernement révolutionnaire, afin de porter la révolte sous d'autres cieux.
Modifié en dernier par Allora le 08 octobre 2017 22:51, modifié 1 fois.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Grande figure de la révolution cubaine, Dariel Alarcon Ramirez, dit Benigno, fut, jusqu'en 1995, au coeur du régime castriste. Réfugié à Paris, il dénonce aujourd'hui les trahisons de Fidel dans un livre publié chez Fayard.

Dans votre livre, vous racontez comment Castro a abandonné Che Guevara en Bolivie...
- Oui. Quand le Parti communiste bolivien a refusé de rejoindre la lutte, il était évident que notre expédition était vouée à l'échec. Or Cuba n'a rien fait, n'a pris aucun contact avec nous. Castro a trahi le Che.

http://www.lexpress.fr/informations/exp ... 14160.html
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

oups a écrit : Tournee generale !Rhum Coca pour moi , pardon ...cuba libre !
MOi je paye le chammpagne
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'ai toujours admiré cette grande hypocrisie des différents "dirigeants" Communistes.....Ce "Don" qu'ils ont d'honorer leurs anciens Camarades de lutte qu'ils ont eux-même fait éliminer....
.....Quelle mascarade...Je parle de Cuba précisément....

Le Ché est devenu un "code barre" avant tout....Symbole de marketing à outrance....Ce qui est paradoxal avec l'idéologie que véhiculait ce dernier....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit : Il est l'un des héros de la révolution cubaine et, pour beaucoup, le symbole du rebelle osant s'opposer à l'oppresseur. Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, le guérillero argentin que le monde surnomme le Che, mourait dans le maquis bolivien.

Ce dimanche, l'île de Cuba lui rendait hommage à Santa Clara, dans le centre du pays.

Depuis on en a découvert des infos qui ont bien cassé l'image de l'idole ( racisme - violence )

toutefois j'ai plus de respect pour lui que pour Fidel Castro qui ..on le sait plus ou moins...
Moi, mon idole, c'est Augusto Pinochet !
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Le "CHE" s'est trahi tout seul. L'épopée du "CHE" fait partie du mouvement d'émancipation dans les années 50-60 de l'Amérique latine, vis à vis de l'ogre tutélaire US.
Aujourd'hui si la plupart des pays d'Amérique latine sont émergents, au point d'inquiéter Donald TRUMP et sa clique, ils le doivent un peu à des leaders politiques comme le CHE.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oldeagle a écrit :
Moi, mon idole, c'est Augusto Pinochet !
et bein soit c'est de l'humour et on en rit

soit c'est vrai et je t'invites à étudier l'histoire du Chili ..
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

hornby a écrit : Le "CHE" s'est trahi tout seul. L'épopée du "CHE" fait partie du mouvement d'émancipation dans les années 50-60 de l'Amérique latine, vis à vis de l'ogre tutélaire US.
Aujourd'hui si la plupart des pays d'Amérique latine sont émergents, au point d'inquiéter Donald TRUMP et sa clique, ils le doivent un peu à des leaders politiques comme le CHE.
pas d'accord .. le mouvement initié par la Révolution cubaine avait ses arguments ds une Amérique Latine sous tutelle des militaires eux mêmes sous tutelle des USA mais il est arrivé un peu trop tôt et surtout il était sous tutelle des soviétiques ..donc voué à l'échec ; non le CHE ne s'est pas trahi c'est Fidel Castro qui l'a abandonné . On peut quand même se réjouir sinon nous aurions vu une guerre USA / URSS ds tout le continent sud donc =) guerre mondiale

par contre oui l'émergence et le développement des pays du sud inquiète les USA :twisted:
mais c'est à eux d' admettre que leur pouvoir n'est plus d'actualité sur cette région et faire des alliances économiques et politiques plutôt que d'espérer encore les manipuler

connaissez-vous l'histoire de la photo la plus célèbre du CHE et qui est son auteur ?

le 5 mars 1960, le photographe officiel de Castro, le Cubain Alberto Korda, a surpris un Che concentré, tendu, presque en colère, alors que Cuba célèbre les funérailles des victimes du bateau la Coubre, coulé à la suite d'un sabotage imputé aux Américains.

Alberto Korda n'a jamais touché d'argent pour cette photo car il a vendu -pour 3 fois rien le négatif - peu de temps après l'avoir faite ..
http://www.lepoint.fr/culture/che-gueva ... 3054_3.php
itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par itsmeagain »

Allora a écrit : Il est l'un des héros de la révolution cubaine et, pour beaucoup, le symbole du rebelle osant s'opposer à l'oppresseur. Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, le guérillero argentin que le monde surnomme le Che, mourait dans le maquis bolivien.

c est le moins que l on puisse dire : il etait pas aussi "angelique" qu on veut bien le faire croire aux naifs !!!
itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par itsmeagain »

lepicard a écrit :
Anne32 a écrit : On a fait une idole d'un révolutionnaire qui a pas mal de sang sur les mains
Rien d'étonnant ; de la part d'un sale rouge , en passant ;que reste -il de ses conneries ? Hormis un poster ; d'ailleurs que reste -t-il des ideos marxo de mes 2 , une melanchouillerie larvaire ,et encore ........ la plupart adhère pour la frime
:mdr3: ! plus un !!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »