Ces autres "Catalogne"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: Ces autres "Catalogne"

Message par Victor »

Allora a écrit : une fois de plus tu bottes ( cette fois assez joliment ) en touche
mais c'est l'Histoire .. renseigne -toi
oui des fois quelques fois il y a eu des mariages royaux heureux ...
Pourquoi pas.
Mais est-ce suffisant comme argument pour affirmer illégitimité de l'indépendance de la Catalogne ?
Je connais bien moins que toi l'histoire de l'Espagne et c'est pour cela que effectivement je refuse de me prononcer (comme pro ou anti indépendance) sur ce sujet.

Si les catalans qui veulent l'indépendance le veulent d'abord pour des raisons financières, la décision des grandes entreprises de déplacer leur siège social hors de la catalogne devraient refroidir leurs envies ...

J'ai l'impression que c'est un peu ce qui se passe, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui mais ce qui est étrange c'est que ce sont les gauches extrêmes
qui soutiennent cette attitude égoïste : tout le fric pour nous ! c'est assez grotesque
ces mêmes qui fustigent la suppression de l'ISF ici :hehe:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Moi je ne suis pas assez au courant de l'histoire (ancienne) de l'Espagne..
Mais je crois que si il avait proclamé l'indépendance ,ça aurait amené une guerre civile..
Les PAYS se font des guerres entre eux….
Si l'on crée des régions dans chaque pays . Les RÉGIONS se feront la Guerre.. :cote:
Bref pour moi l'unité d'un pays est capitale..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : Moi je ne suis pas assez au courant de l'histoire (ancienne) de l'Espagne..
Mais je crois que si il avait proclamé l'indépendance ,ça aurait amené une guerre civile..
Les PAYS se font des guerres entre eux….
Si l'on crée des régions dans chaque pays . Les RÉGIONS se feront la Guerre.. :cote:
Bref pour moi l'unité d'un pays est capitale..
:pascontent2:
Pour moi aussi, l'unité d'un pays est capital !
Les Catalans sont des égoïstes.

Ils sont bien naïfs de croire qu'ils vont intégrer aussi facilement l'euro et l'Europe !
Je ne peux pas imaginer l'Europe composée de 75 pays. Ce serait ingérable. En plus avec la règle de l'unanimité.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Lion blanc a écrit :

révises tes classiques et ouvre un livre d'histoire, (et aussi d'économie à y être) tu te retrouveras moins ridicule.
Sainto est enseignante, ça craint ! :XD:[/quote]

Ben , Monaco , que je sache , n'est plus sous protectorat de Gênes , la Corse n'est plus italienne
L'Alsace et la Lorraine sont passés de l'Allemagne à la France
Rien n'est immuable , même pas la démocratie , rien n'est acquis pour l'éternité
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

saint thomas a écrit :
Lion blanc a écrit :

révises tes classiques et ouvre un livre d'histoire, (et aussi d'économie à y être) tu te retrouveras moins ridicule.
Sainto est enseignante, ça craint ! :XD:
Ben , Monaco , que je sache , n'est plus sous protectorat de Gênes , la Corse n'est plus italienne
Rien n'est immuable , même pas la démocratie , rien n'est acquis pour l'éternité[/quote]

Sauf qu'il y a le droit. Et dans la constitution, la France est une et indivisible, tout comme l'Espagne, la Belgique.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Rien est acquis pour toujours .. ça c'est sûr c'est pourquoi il faut être très vigilant
quand on a avancé ( démocraties - laïcité etc.. ) de ne pas baisser la garder car les ennemis rodent :content116

la paix planétaire n'est pas pour demain mais ça avance :content12

quand j'ai démarré mes études d''espagnol en fac , tous les pays d'Amérique Latine étaient sous des régimes de dictature
( sauf le Mexique qui avait une république corrompue mais bon une République )
depuis tous les a d'Amérique latine sont devenues des démocraties- fragiles encore- mais des Démocraties ( sauf Cuba )

et ça en 40 ans .. oui ça avance Saint Thomas et tant mieux avec des hoquets mais ça avance

le Moyen âge et derrière nous et ça ça vaut même pour tous les pays qui essaient de revenir en arrière :content12
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Allora a écrit : Rien est acquis pour toujours .. ça c'est sûr c'est pourquoi il faut être très vigilant
quand on a avancé ( démocraties - laïcité etc.. ) de ne pas baisser la garder car les ennemis rodent :content116

la paix planétaire n'est pas pour demain mais ça avance :content12

quand j'ai démarré mes études d''espagnol en fac , tous les pays d'Amérique Latine étaient sous des régimes de dictature
( sauf le Mexique qui avait une république corrompue mais bon une République )
depuis tous les a d'Amérique latine sont devenues des démocraties- fragiles encore- mais des Démocraties ( sauf Cuba )

et ça en 40 ans .. oui ça avance Saint Thomas et tant mieux avec des hoquets mais ça avance

le Moyen âge et derrière nous et ça ça vaut même pour tous les pays qui essaient de revenir en arrière :content12
Rien n'est acquis surtout quand on supprime le résultat d'un référendum sur la constitution européenne et que les peuples sont zappés au profit de l'opacité sur les directives et les traités de libre échange
Une autre dictature prend forme tout doucement , à la moindre déviance , elle montrera son vrai visage
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

et voilà .. :divers125

Des îles Féroé à la Belgique, comment le référendum catalan galvanise les indépendantistes d'Europe

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 12341.html

autant je suis pour la souveraineté respectée des nations DANS l'Europe
autant ces agitations régionales me semblent dangereuses et anachroniques
.. je ne voudrais pas être à la place des gouvernants espagnols qui ont une sacrée responsabilité
en ce moment : tout le monde a les yeux braqués sur eux ..

c'est intéressant de vivre l'Histoire .. on la voit ds les livres etc.. mais là la vivre c'est passionnant
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
Lion blanc a écrit :
Nous, en Rhône-Alpes-Auvergne, nous avons déjà notre dictateur :>> Wauquiez... :content12
Vous ne connaissez sans doute pas le sens du mot "dictateur".

Oui il le connait ..et ça y ressemble….à part la moustache…
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit :
oldeagle a écrit :

Vous ne connaissez sans doute pas le sens du mot "dictateur".

Oui il le connait ..et ça y ressemble….à part la moustache…
::d
Oh ben non ! Un vrai dictateur doit toujours porter la moustache ! C'est une obligation ! :lol:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

oldeagle a écrit :
saint thomas a écrit :
Sainto est enseignante, ça craint ! :XD:
Rien n'est immuable , même pas la démocratie , rien n'est acquis pour l'éternité
Sauf qu'il y a le droit. Et dans la constitution, la France est une et indivisible, tout comme l'Espagne, la Belgique.[/quote]
Le droit ne fait pas l'histoire.
Si c'était le cas, la France serait encore une monarchie, l'Allemagne et l'Italie n'existerait pas et l'empire turc et austro-hongrois existeraient toujours ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit :
oldeagle a écrit :

Sauf qu'il y a le droit. Et dans la constitution, la France est une et indivisible, tout comme l'Espagne, la Belgique.
Le droit ne fait pas l'histoire.
Si c'était le cas, la France serait encore une monarchie, l'Allemagne et l'Italie n'existerait pas et l'empire turc et austro-hongrois existeraient toujours ...[/quote]

Mais lisez la constitution ! La France est une et indivisible. L'indivisibilité d'un pays n'a rien à voir avec son régime politique ! La preuve pour la France !!!!!!

Moi, je suis pour l'unité de notre pays, que ça vous plaise ou non ! Il est hors de question qu'une région de France fasse sécession !!!! Si vous, vous êtes pour le démantèlement de la France, vous êtes alors un anti-français, un anti-patriote.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Tu ne comprends rien à ce qu'on te dit, pour une fois tu as la chance que Victor te sorte des trucs sensés et tu piges tout de travers. Il n'est pas question d'être pour le démantèlement de la France ou d'un quelconque Etat, simplement de constater que SI -ce qui reste à prouver- la majorité du peuple catalan décide de prendre son destin en mains pour aller vers l'indépendance, ce ne sont pas deux pauvres phrases écrites sur un bout de papier qui y changeront quoi que ce soit. C'est plus clair comme ça ?
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit : Tu ne comprends rien à ce qu'on te dit, pour une fois tu as la chance que Victor te sorte des trucs sensés et tu piges tout de travers. Il n'est pas question d'être pour le démantèlement de la France ou d'un quelconque Etat, simplement de constater que SI -ce qui reste à prouver- la majorité du peuple catalan décide de prendre son destin en mains pour aller vers l'indépendance, ce ne sont pas deux pauvres phrases écrites sur un bout de papier qui y changeront quoi que ce soit. C'est plus clair comme ça ?
Sauf que ce n'est pas la volonté du peuple Catalan. Sur 7 500 000 habitants, seulement 2 300 000 auraient voté. Et sur ces 2 300 000, le oui serait majoritaire. Beaucoup de Catalans ne sont pas allé voté. Il semble aussi que des gens aient voté plusieurs fois en allant dans plusieurs bureau de vote. Le score du oui à l'indépendance ne veut donc rien dire.
de plus, 2 300 000 votants, c'est même pas 50 % des habitants de catalogne !

La catalogne, en 1978, a accepté la constitution Espagnole. De ce fait, elle sait très bien qu'elle est hors la loi en déclarant son indépendance. La signature engage !

Et donc, elle s'est engagée à respecter la constitution espagnole dont l'article 155 dit que l'Espagne est une et indivisible.

Les Catalans pourront dire tout ce qu'ils veulent, ils n'auront pas l'indépendance, car l'élection a été magouillée.

Il y a bientôt des élections générales, et les indépendantistes catalans dégageront de l'hémicycle de la province.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »