Améliorer l'apprentissage de l'Anglais en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Améliorer l'apprentissage de l'Anglais en France.

Message par crepenutella »

http://www.atlantico.fr/decryptage/fran ... 72044.html

En temps normal je ne supporte pas ce site pour réactionnaires de droite, mais là, en l’occurrence, j'ai trouvé l'article et les propositions qu'il aborde très intéressant!
L'article date de 2013 mais il est encore parfaitement d'actualité tant rien n'a bougé en France sur ces questions.

Le propos de cette article écrit par un Irlandais est de critiquer l'académisme de l'enseignement de l'anglais en France. Celui-ci fait le constat de l'élitisme cartésien de l'enseignement en général et de l'apprentissage de l'anglais en particulier.

Ainsi, il affirme que notre mauvais niveau d'anglais viendrait de l'utilisation des méthodes d'apprentissage de la langue française dans l'apprentissage de l'anglais alors que cela n'a rien à voir. La langue française est une langue intellectuellement et rationnellement codifiée, pas l'anglais.
Par exemple
- Il est inutile de faire autant de cours de grammaire. L'anglais est "plus un créole" qu'une langue, il n'y a pas d"académie de l'anglais". Les règles grammaticales changent régulièrement et ne sont pas strictement appliquées.

-On passe des années à apprendre les verbes irréguliers alors que 90% des verbes sont réguliers et de racine française. Un français peut tout à fait utiliser un mot anglais d'origine française en lieu et place de l'expression la plus "anglaise". ex: "this landscape gives me an impression of tranquility" est beaucoup moins employé que " ... a feeling of tranquility". Néanmoins tout anglo-saxon comprendra notre propos et ce n'est pas une faute. C'est en revanche bien plus facile pour un français de parler anglais avec des mots de sa propre langue. ( C'est un exemple personnel, j'ai utilisé le mot "impression" avec une allemande lors d'une discussion en anglais, elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas comment je pouvais connaitre des mots aussi soutenu en anglais alors que je ne suis pas encore bilingue, car souvent les mots d'origines française sont plus soutenus).

En outre, l'Anglais étant un dérivé du français, l'auteur rappel que nous perdons énormément de temps dans l'enseignement de l'anglais en France à distinguer les "faux amis" ( les mots qui sont identiques en anglais et en français mais qui ont un sens différent dans les deux langues) alors qu'il y a infiniment plus de "vrais amis" dans la langue anglaise. C'est typique d'un enseignement inadapté et qui ne va pas à l'essentiel.

Il faut considérer l'anglais comme un outil, non pas comme un objet d'étude académique. Il faut que nos jeunes apprennent l'anglais comme ils apprennent à se servir d'excel ou de word c'est tout.

En outre je pense qu'un débat sur la langue anglaise est nécessaire en France. Nous devons faire le constat de l'échec du français en tant que langue d'inclusion économique. Aujourd’hui ceux qui ne parlent pas anglais sont les laissés-pour-compte de la société, c'est un fait. Ces gens ne peuvent ni travailler à l'international, ni travailler dans le tourisme ou la culture, et les jobs dans la vente se font de plus en plus rare pour les monolingues.

Je suis le premier à cracher sur ce dialecte immonde qui n'arrivera jamais au pied du français, de l'arabe ou du chinois, cet ersatz mal dégrossi par des générations de vikings barbares et brutaux pseudo francisés, n'est utile qu'en tant qu'outil de comm, ce n'est pas une vraie langue, et elle ne véhicule rien de véritablement sain pour l'esprit.

Néanmoins, aujourd'hui c'est un fait, nous avons perdu une bataille et la donne ne changera que dans quelques décennies, il nous faut donc penser à nos enfants et donc, il est cruciale qu'ils parlent correctement un anglais de communication. Car aujourd'hui l'anglais est le "conteneur" de la comm international: c'est pas beau c'est grossier, mais c'est pratique et tout le monde l'a adopté.

Pour ma part, je suis actuellement en Irlande pour l'apprendre, et en deux mois j'ai appris plus que dans toute ma scolarité.

PS; J'ai bonne espoir que l'hégémonie anglaise s’effrite assez vite. Déjà en Irlande, je ne peux pas faire un pas sans tomber sur des francophones partiels qui sont tout à fait capable de me parler dans ma langue, comme en Allemagne ou au Danemark par exemple. Nus n'avons pas à rougir de la place du français dans le monde, elle est appelé à grandir d'avantage, mais à l'instant T ne pas parler anglais, je le sais pour le vivre dans ma carrière pro, est un handicape.
Modifié en dernier par crepenutella le 18 octobre 2017 22:15, modifié 2 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Re: Améliorer l'apprentissage de l'Anglais en France.

Message par Kelenner »

J'ajouterais qu'on apprend une langue avant tout en la pratiquant, donc en écoutant de vraies conversations (pas les conneries sur K7 audio pourraves qu'on nous repassait en boucle au collège) et en PARLANT soi-même, quitte à faire des fautes, on s'en fout. En 7 ans d'anglais en collège-lycée avec des profs tous plus nuls les uns que les autres, je n'ai pratiquement rien retenu et j'ai dû m'exprimer moins d'une heure en cumulant tout. Ce qui m'a fait progresser, c'est d'écouter des films et des séries en VO, l'oreille s'habitue et progressivement on retient les tournures de phrases, les expressions qui permettent véritablement de se faire comprendre, pas les conneries de verbes irréguliers dont personne n'a jamais besoin.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Absolument, regarder des séries en anglais est l'un des meilleurs moyens d'apprendre. Il faut des bases grammaticales quand même c'est sur, car dans tout les cas notre éducation nous apprend à utiliser des méthodes cartésiennes, on ne sait pas faire autrement quand on est français (et c'est pas grave non plus). Mais il ne faut pas rester bloqué dessus.

Le plus utile avec les séries ou films c'est que l'on va voir une situation, et comprendre l'expression utilisée dans cette situation! Cela permet ensuite d'automatiser le processus dans la réalité.
Le mieux étant de regarder avec des sous-titres en anglais sinon lorsque l'on débute on ne comprend de toute façon que : bouragblowarguoalaforw", bref du yaourt et on ne progresse pas. Mais avec les sous-titre et la touche "pause" pour traduire quand on ne comprend vraiment pas, c'est super!

Ensuite, pour ma part j'ai trouvé le moyen le moins cher du monde d'apprendre l'anglais avec une efficacité maximum...bref la solution la plus efficiente à mon avis: le Wwoofing, ou Workaway ou d'autre programme du genre.
En gros, inutile d'avoir papa et maman pour payer une année d'étude à l'étranger, ni d’être déjà très bon pour être accepté dans une université anglo-saxonne, ni de payer très chers des cours dans un institut, ni de payer pas trop cher une méthode assimil inefficace; non rien de tout cela! Le Wwoofing, c'est vivre chez des gens en échange de quelques heures de travail dans le jardin (petite exploitation) par jours. On n'a donc aucun frais, ni de bouffe, ni d’électricité ect.
Je conseil vraiment cette méthode aux jeunes et j'aurais dû le faire bien plutôt.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

tant qu'il n'y aura pas des labos de langues ds les établissements scolaires ( pas utilisés une fois 1 heure tous les 15 jours because un seul labo !)
tant qu'il y aura plus de 10 élèves par classe de langue ( et d'autres matières )
tant qu'il y aura des Inspecteurs généraux qui imposeront leur vision dépassée de l'enseignement
le niveau sera minable pour la majorité

ceci dit j'ai fait 7 ans d'allemand à une époque où il n'y avait pas de labos , ni d'échanges ni de K7 ni de films en cours et on était 35 en classe
et en terminale je comprenais très bien la radio allemande et encore aujourd'hui ( moi qui ne vais jamais en Allemagne )
je suis capable d'échanger avec des Allemands si l'occasion se présente :twisted:
- idem pour l'anglais ( accent pas top mais je me fais comprendre sans problème )
pour l'espagnol dont j'ai fait mon métier là c'est autre chose c'était une passion j'apprenais sans aucun effort

mais c'était une autre époque !!
le public ayant changé il faut changer les méthodes ça c'est sûr !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Oui aujourd'hui le public n'est plus seulement la bourgeoisie qui a les moyens de dépasser le certificat d'étude c'est toute la population. Il faut prendre cela en compte.Je ne pense pas néanmoins que l'anglais s'apprenne correctement dans une classe. C'est bien seulement pour quelques rudiments et des approfondissements culturels par la suite.
Il me semble surtout indispensable de favoriser l'immersion par des programmes d'échange. Sans doute un passage par l'Irlande (seul pays anglo-saxon encore membre de l'UE) ou d'autres pays pour d'autres langues d'une durée d'un an dans une scolarité devrait être obligatoire. Cela peut fonctionner pour l'allemand, l'espagnol ou l'italien également d'ailleurs. Cela favoriserait également l'intégration européenne. Plus de problème si tout le monde parle deux langues dès le plus jeune âge. L'anglais reste le plus indispensable, mais dans une Europe où tout le monde serait bilingue entre le français, l'allemand ou l'espagnol, plus besoin de l'anglais clairement.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis dans une Région ou les ressortissants Anglais sont assez représentés....Expatriés s'étant le plus souvent installés....
D'ailleurs à ce titre c'est un ajout de population précieux parce que leur présence a redynamisé des coins de campagnes isolés comme souvent par ici et l'importance de la présence d'enfants qui permirent dans certains endroits de ne pas fermer une école,si si...

J'ai remarqué que ces derniers en grande majorité apprennent au mieux notre langue,communiquent le plus souvent en Français et même entre eux parfois.
J'ai rarement assisté par contre à l'inverse.....C'est à dire que peu de Français se donnent la peine de faire l'effort de parler en Anglais ou même d'apprendre un peu.......
La vielle parole bien pourrie de "On est chez nous donc on parle Français" est souvent utilisée pour justifier son indifférence face à une langue étrangère.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Crapulax a écrit : Je suis dans une Région ou les ressortissants Anglais sont assez représentés....Expatriés s'étant le plus souvent installés....
D'ailleurs à ce titre c'est un ajout de population précieux parce que leur présence a redynamisé des coins de campagnes isolés comme souvent par ici et l'importance de la présence d'enfants qui permirent dans certains endroits de ne pas fermer une école,si si...

J'ai remarqué que ces derniers en grande majorité apprennent au mieux notre langue,communiquent le plus souvent en Français et même entre eux parfois.
J'ai rarement assisté par contre à l'inverse.....C'est à dire que peu de Français se donnent la peine de faire l'effort de parler en Anglais ou même d'apprendre un peu.......
La vielle parole bien pourrie de "On est chez nous donc on parle Français" est souvent utilisée pour justifier son indifférence face à une langue étrangère.....
Enfin d'un autre côté, si tu vas t'installer de l'autre côté de la Manche avec quelques potes, il est probables que les locaux ne se mettent pas tellement plus au français. :icon_winks:

Sinon je rejoins ce que vous avez dit. J'ai pour ma part un niveau d'anglais proche du néant, j'arrive à peine à décrypter un texte écrit, un passage audio avec les plus grandes difficultés si ça parle doucement, quant à m'exprimer... J'ai fait pourtant toutes mes années de collège, de lycée, ainsi que deux ans (ou était-ce trois?) à la fac où c'était quasiment obligatoire comme option.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Je suis pour ..... :icon_winks:
Comme ça , Sy n'aura pas l'excuse d'aller s'installer aux US pour parfaire son anglais .... :mdr3:
Oui , je sais je :jesors:
Et je n'ai pas une dent contre lui .... je suis un sans dents ...... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

crepenutella a écrit : Oui aujourd'hui le public n'est plus seulement la bourgeoisie qui a les moyens de dépasser le certificat d'étude c'est toute la population.
quelle drôle d'idée .. je suis issue d'une famille tellement pauvre que mon père ( artisan/ artiste )
se faisait contrôler par le fisc régulièrement tellement cela leur paraissait pas possible de vivre à 5 avec ce qu'il gagnait !

j'ai étudié et travaillé moi et mes soeurs avons un bac + 4 et + 5 ( bein oui mes parents savaient que c'était le moyen de s'en sortir ..ils se privaient - on n'avait pas d'écran plat -on lisait bcp ..et à table on parlait bcp !

4 de mes copines -dont les parents était pauvres et peu cultivés ( ouvriers et paysans )ont aussi fait des études fac ou au moins ce qui est aujourd'hui un BTS

l'école de la République avec sa discipline et sa rigueur nous avait permis d'étudier :twisted:
------------
pour l'autre sujet : apprendre une langue entassés ds une classe .. bien sûr que ce n'est pas le moyen idéal !!!
A qui le dîtes-vous !! :content116
juste les rudiments -dans le contexte actuel - et pluss si on travaille ( travail le mot tabou :content12 !)

Que proposez-vous ? envoyer tous les enfants de France en immersion pendant un an ?? :shock:
avec quel budget ? quant à la logistique .. :ghee:

On peut commencer par avoir des classes de langue à 10 élèves
et faire en sorte qu'ils étudient ça oui c'est faisable :twisted:

mais inventer des échanges - on s'agite on fait croire on bouge on blabla
c'est encore échapper au problème de base : le manque de travail .

un sportif s'entraîne et souffre pour réussir : ça tout le monde le comprend pourtant
le cerveau c'est pareil .. pour apprendre ça ne rentre pas tout seul :roll:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Crapulax a écrit :
J'ai rarement assisté par contre à l'inverse.....C'est à dire que peu de Français se donnent la peine de faire l'effortde parler en Anglais ou même d'apprendre un peu.......
:twisted:
tu sais il y a aussi le fait que les Français nous sommes des latins :content116 ..là tu parles d'anglais bein oui ce en sont pas des latins

je connais bien l'Espagne je peux t'assurer que l'enseignement- comme le niveau des espagnols- en langues étrangère vaut largement le nôtre question nullité :twisted:
( L'Italie je ne sais pas .. je n'ai pas de contacts avec ce pays .. si certains le savent ??)
les Portugais - pays tourné vers l'Océan - donc pas méditerranéens - sont plus polyglottes que nous :twisted:

les Méditerranéens , les Latins on a des qualités :content12 mais pas vraiment du côté TRAVAIL
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Enfin niveau langue étrangère, t'as pas plus nul que les anglo-saxons, ils sont d'une grossièreté incroyable à l'étranger, même pas foutus de faire l'effort d'apprendre à dire bonjour ou merci dans la langue locale. Quand t'arrives en Espagne -où personne ne pipe un mot d'anglais, d'ailleurs- en baragouinant quelques mots d'espagnol, les gens sont ravis, ça les change des anglais qui ne savent même pas dire "Hola" ou "Gracias"...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba ils ne savent pas dire Hola, ils disent Hello.. puis nous on dit Allo ?

alors faudrait accorder nos violons

puis si on dit oh là, chez nous c'est pour stopper l'action, on le dit surtout aux chevaux, alors on va pas le dire aux gens

alors on préfère dire buenas dias , salutas

como accordos les violonas ? :confus25

alors après il y a le catalan... Oh las ! c'est la mierdas ! :confus25
Modifié en dernier par bister le 19 octobre 2017 22:52, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Enfin niveau langue étrangère, t'as pas plus nul que les anglo-saxons, ils sont d'une grossièreté incroyable à l'étranger, même pas foutus de faire l'effort d'apprendre à dire bonjour ou merci dans la langue locale. Quand t'arrives en Espagne -où personne ne pipe un mot d'anglais, d'ailleurs- en baragouinant quelques mots d'espagnol, les gens sont ravis, ça les change des anglais qui ne savent même pas dire "Hola" ou "Gracias"...
c'est normal.
quand t'es britannique, tout le monde parle ta langue, pourquoi se faire chier à en apprendre une autre?
maintenant, je connais plus de britaniques bilangue français, que de français bilangue anglais....
Concernant la grossièreté des britaniques, elle est pas pire que chez nous.les Français à l’étranger sont des exemples d'arrogances et de mépris d'autrui comme j'ai rarement vu.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

le latin étant plus moderne et structuré, que le vieux langage celte, certains ont dû comprendre que pour élever l’esprit, il était préférable d’apprendre à parler autrement que par onomatopées
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

les profs en france sont une calamité, effectivement il faut pratiquer l'anglais.
mais tant qu'on aura des gens qui ne savent même pas parler la langue l'enseigner, ce ne sera pas possible.

heureusement en fac, nous avons beaucoup,de vacataires britaniques ou anglophones de parents anglophones, qu rattrapent généreusement le niveau pitoyable des profs de secondaire.

j'en ai quand même connus quelques uns qui prenaient de simples cours de "talk" avec des natifs pour parfaire le professionnalisme, mais ils sont tellement rares.....pour pas dire comme un trèfle à quatre feuille dans un champs....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »