Vote de la réforme des travailleurs détachés en Europe.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Macron à l'attaque des travailleurs détachés.

Message par Allora »

gare au gorille a écrit :
Sur ce coup la je ne le critiquais pas, regarde bien à la fin de mon post, je suis à deux doigts de renier mon parti et de devenir Macronniste comme tout le monde.
Moi je déteste l'homme Macron .. je préfère de loin le 1º Ministre
mais il y a qqs réformes qui pointent leur nez qui me semblent intéressantes ( EN par exemple )

mais j'attends ouh la j'attends de VOIR suis comme Saint Thomas .. le vrai !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Allora a écrit :
gare au gorille a écrit :
Sur ce coup la je ne le critiquais pas, regarde bien à la fin de mon post, je suis à deux doigts de renier mon parti et de devenir Macronniste comme tout le monde.
Moi je déteste l'homme Macron .. je préfère de loin le 1º Ministre
C'est vrai que Edouard Philippe, quelle différence avec Valls.
Valls, quelle voix hargneuse ! Un roquet. Alors que Edouard, une voix de velours, calme, on dirait un hypnotiseur, "dormez, dormez, peuple de France, Edouard est là "
On est presque dans le "Ayez confiance" d'un autre Edouard (Balladur)
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Macron à l'UE aura un tout autre langage , les travailleurs détachés sont une manne pour le grand patronat
Ce mec fait tout par en -dessous

Il ne parle déjà plus de la suppression de la taxe d'habitation : les élections sont passées
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Vote de la réforme des travailleurs détachés en Europe.

Message par Crapulax »

L'Union européenne est parvenue dans la nuit à un accord malaisé sur la réforme du travail détaché, une promesse qu'Emmanuel Macron avait placée au cœur de sa campagne présidentielle. La France n'atteint que partiellement son objectif symbolique de limiter à un an les contrats de détachement. Ils pourront être étendus jusqu'à dix-huit mois. Six pays ont refusé leur soutien, parmi lesquels la Pologne, la Hongrie, le Royaume Uni et l'Irlande.

Le projet de directive, discuté depuis dix-huit mois à la commission Juncker d'abord, puis au parlement européen et par les vingt-huit capitales, vise à faire bénéficier deux millions de travailleurs détachés hors de leur pays de la règle «À travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail». Le principe a longtemps inquiété des pays d'Europe centrale et orientale, soucieux de garder jusqu'au bout l'avantage compétitif d'une main d'œuvre à bon marché. Pourtant, il a fini par faire un quasi-consensus à Luxembourg. La ministre française Muriel Pénicaud parle d'«un grand jour pour l'Europe». «C'est une étape essentielle pour recréer la confiance européenne», a réagi la présidence française.

Le blocage est venu d'ailleurs: le cas particulier du transport, passagers et marchandises. Les routiers espagnols et portugais, qui n'ont que la France comme porte d'entrée dans l'UE, effectuent des opérations de «cabotage» dans l'Hexagone, une pratique qui consiste à charger puis décharger à plusieurs reprises hors de leur frontière. Ils concurrencent ainsi les routiers français, dont les salaires et les charges sociales sont plus élevés. Le même contentieux pèse en Allemagne, face à des concurrents polonais et d'Europe centrale.

Le débat sur le travail détaché a commencé par opposer l'est et l'ouest de l'UE:

Paris et Berlin, mais aussi les Pays-Bas, l'Autriche et le Benelux veulent limiter d'emblée le «cabotage» sur leur territoire et appliquer le principe d'égalité des salaires dès que la future directive entrera en vigueur. Le débat sur le travail détaché a commencé par opposer l'est et l'ouest de l'UE. Son issue s'est jouée hier soir sur les intérêts contradictoires des pays du centre et ceux de la périphérie.

Compromis franco-espagnol:

En fin d'après-midi, un «compromis» de dernière minute poussé par l'Espagne et la France a échoué à réconcilier les Vingt-huit. Il s'est heurté de plein fouet à l'opposition du front oriental et d'un groupe de Visegrad ressuscité pour la circonstance. À la traditionnelle intransigeance de la Hongrie et de la Pologne s'ajoute désormais l'inflexibilité de la République tchèque, après le succès électoral du milliardaire Andrej Babis.

Le retournement de l'Espagne a pourtant changé la donne à Luxembourg, donnant à la France et à ses alliés la majorité nécessaire. Reste encore à connaître le prix que le gouvernement Rajoy a demandé à Paris pour son ralliement. Reste surtout à éviter un nouveau déchirement politique entre l'ouest et l'est à l'intérieur de l'UE.

Autour de la table hier soir, beaucoup avaient en tête un précédent passage en force, il y a deux ans: l'introduction de «quotas» de réfugiés, point de départ d'une crise qui dure encore entre les deux moitiés de l'Europe. Il revient maintenant aux vingt-huit États de réconcilier leur projet de directive avec celui des eurodéputés. Le texte du parlement européen fixe une limite de vingt-quatre mois aux contrats de détachement, deux fois plus longue que celle voulue par l'Élysée.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Re: Vote de la réforme des travailleurs détachés en Europe.

Message par Fonck1 »

Macron a obtenu ce qu'il voulait ! :content12
A tous les défaitistes de la terre, Macron vient de vous prouver qu'au lieu de râler dans votre coin comme à votre habitude, quand on veut on peut..... :siffle:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Enfin une bonne nouvelle !
Je respecte cette victoire !
Les polonais se la mettrons sur l'oreille mais on ne peut qu'applaudir .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

En effet belle réussite pour le Président français et sa ministre du travail.
Mais le "transport routier" est mis à part; or, c'est le secteur qui autorise le plus d'abus et pénalise le plus les entreprises françaises aux conditions de travail (salaires, durée du travail et remboursement de frais) les meilleures en Europe. Les discussions dans ce secteur vont être rudes, il y va de la survie des transporteurs... et des travailleurs français.

- le détachement est limité à 12 mois, mais peut être prolongé de 6 mois mais par demande motivée à l'Etat d'accueil...Souhaitons que les services du ministère du travail soient dotés des moyens humains pour répondre rapidement et efficacement aux demandes qui vont inonder les secteurs du BTP...
« Dans l’esprit de nos élus, de nos concitoyens, de nos organisations syndicales, la perception que le travail détaché, par nature temporaire, puisse durer 18 mois, a créé un trouble. C’est pour cela qu’on préfère rester sur les 12 mois, quitte à ce qu’on puisse aménager des dérogations dans certains cas. C’est une question de compréhension par les opinions publiques », a expliqué la ministre du travail Pénicaud à ses collègues.
Mme Pénicaud a également tenu à préciser que la révision de la directive allait surtout permettre de consacrer le principe d’un salaire égal pour un même poste sur un même lieu de travail, alors que dans le texte de 1996, c’est le salaire minimum du pays d’accueil des détachés qui s’applique. L’ex-DRH de Danone s’est aussi félicitée que l’Union soit parvenue à éviter une nouvelle fracture est/ouest alors que sur ce sujet, jusqu’à présent les positions paraissaient irréconciliables entre l’Europe des pays fondateurs et des « nouveaux venus » de l’élargissement.

lemonde.fr
Dur de faire bouger l'Europe, mais c'est un premier pas qui mérite un coup de chapeau; le dumping social a reçu un premier coup de semonce... une révolution en soi!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Cela signifie que mêmes des types comme Macron ont compris que les gens étaient de plus en plus prêts à mettre cette UE et que la menace d'une victoire à de prochaines élections majeures un peu partout en Europe d'eurosceptiques se fait de plus en plus possible, y compris en France. Ils vont donc faire en sorte de lâcher un peu de lest, pour faire croire que cette UE est réformable et qu'elle n'est pas un espèce de montage libéral et anti-démocratique. Ca va être dur, mais une partie de la population est prête à le gober.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Travailleurs détachés en chiffres

France, Belgique et Allemagne montent sur le podium: à eux 3 ils reçoivent 50% de l'ensemble des travailleurs détachés

En France , les secteurs qui concentrent le plus de travailleurs détachés sont:
1) le bâtiment (43% des travailleurs détachés y travaillent)
2) l'industrie manufacturière (21% des travailleurs détachés)
3) les services liés à l'éducation, à la santé et à l'action sociale ( 13,5%)
4) les services aux entreprises (10%)
(chiffres de la commission européenne)

Le nombre de travailleurs détachés a augmenté de 45% entre 2010 et 2014, au total ils représentent 0,7% du nombre total d'emplois dans l'union

Pas de chiffres, curieusement , pour le transport routier
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Fonck1 a écrit : Macron a obtenu ce qu'il voulait ! :content12
A tous les défaitistes de la terre, Macron vient de vous prouver qu'au lieu de râler dans votre coin comme à votre habitude, quand on veut on peut..... :siffle:
Bonjour Fonck
Le président n'a pas obtenu'Tout' ce qu'il souhaitait
C'est un accord à minima :
Une prolongation du contrat à 12 mois ...possibilité à 18 mois
Toujours pas d'obligation pour les charges patronales du pays qui les emploi
Enfin cette directive ne s'applique pas aux routiers
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stounk a écrit : Cela signifie que mêmes des types comme Macron ont compris que les gens étaient de plus en plus prêts à mettre cette UE et que la menace d'une victoire à de prochaines élections majeures un peu partout en Europe d'eurosceptiques se fait de plus en plus possible, y compris en France. Ils vont donc faire en sorte de lâcher un peu de lest, pour faire croire que cette UE est réformable et qu'elle n'est pas un espèce de montage libéral et anti-démocratique. Ca va être dur, mais une partie de la population est prête à le gober.
Cette directive Bolkenstein que les peuples avaient rejetée est revenue en catimini par la fenêtre et a été votée par nos parlements.
Les travailleurs détachés n'auraient JAMAIS DÛ EXISTER

C'est l'UE qui nous a apporté ce dumping social et ça continue
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Je ne dirai pas que c'est un succès. Il y a des avancées positives, mais c'est insuffisant.

Là où le bas blesse, c'est sur les charges sociales. Les patrons continueront à embaucher des travailleurs de l'Est car ils coûteront moins chers au niveau des charges.

Ils continueront à payer les charges du pays d'origine.
En fait, le problème n'est pas réglé. C'est pas parce qu'on va payé à salaire égal les travailleurs détachés qu'il y aura moins de concurrence déloyale !

Il eut été judicieux d'établir une taxe pour les entreprises qui embauchent les travailleurs détachés. Cette taxe permettrait de financer la protection sociale.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

le chimple a écrit : Enfin une bonne nouvelle !
Je respecte cette victoire !
Les polonais se la mettrons sur l'oreille mais on ne peut qu'applaudir .
C'est une fausse victoire. Car les charges seront toujours payées dans le pays d'origine ! Et c'est le problème le plus important des travailleurs détachés qui n'est pas résolu à ce jour.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : En effet belle réussite pour le Président français et sa ministre du travail.
Mais le "transport routier" est mis à part; or, c'est le secteur qui autorise le plus d'abus et pénalise le plus les entreprises françaises aux conditions de travail (salaires, durée du travail et remboursement de frais) les meilleures en Europe. Les discussions dans ce secteur vont être rudes, il y va de la survie des transporteurs... et des travailleurs français.

- le détachement est limité à 12 mois, mais peut être prolongé de 6 mois mais par demande motivée à l'Etat d'accueil...Souhaitons que les services du ministère du travail soient dotés des moyens humains pour répondre rapidement et efficacement aux demandes qui vont inonder les secteurs du BTP...
« Dans l’esprit de nos élus, de nos concitoyens, de nos organisations syndicales, la perception que le travail détaché, par nature temporaire, puisse durer 18 mois, a créé un trouble. C’est pour cela qu’on préfère rester sur les 12 mois, quitte à ce qu’on puisse aménager des dérogations dans certains cas. C’est une question de compréhension par les opinions publiques », a expliqué la ministre du travail Pénicaud à ses collègues.
Mme Pénicaud a également tenu à préciser que la révision de la directive allait surtout permettre de consacrer le principe d’un salaire égal pour un même poste sur un même lieu de travail, alors que dans le texte de 1996, c’est le salaire minimum du pays d’accueil des détachés qui s’applique. L’ex-DRH de Danone s’est aussi félicitée que l’Union soit parvenue à éviter une nouvelle fracture est/ouest alors que sur ce sujet, jusqu’à présent les positions paraissaient irréconciliables entre l’Europe des pays fondateurs et des « nouveaux venus » de l’élargissement.

lemonde.fr
Dur de faire bouger l'Europe, mais c'est un premier pas qui mérite un coup de chapeau; le dumping social a reçu un premier coup de semonce... une révolution en soi!
J'irai pas jusqu'à dire que c'est une réussite. C'est une avancée positive. Il reste que les charges seront toujours payés dans le pays d'origine du travailleur. Ce qui signifie qu'il coutera toujours moins cher à un patron d'embaucher un travailleur détaché plutôt qu'un travailleur français.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

c'est un anti français qui ne voit que par l'Europe et cette fois ci il a baissé la culotte une fois de plus devant Bruxelles , il n'a vu que l'intérêt de l''Europe et pas celui des français , il va falloir un jour que l'on se ressaisisse avant que les régions ne réclament leur indépendance car tout le monde veut son gouvernement,son drapeau puisque nos dirigeants rejettent nôtre drapeau et nôtre nation et apparemment Macron ne veut que le chiffon étoilé . Et un jour cela se terminera en guerre civile c'est inéluctable tôt ou tard c'est ce qui va arriver ! car les gens ne reconnaissent pas ce gouvernement lointain géré par des inconnus qui ne voient que le grand profit de la grande finance
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »