Je disais seulement que pour atteindre le smic les entreprises étrangères FAISAIENT MASSE du salaire et des frais de déplacement, or les frais en France ne sont pas du salaire et n'entrent pas dans le calcul du smic.Moriarty a écrit :Vous êtes certain que les frais de logement seront payés? ce n'est pas ce que j'ai lu.UBUROI a écrit : J'ai dénoncé des approximations au-dessus, qui peuvent être acceptées -je suis magnanime ce matin!- car le "détachement" des salariés est un casse tête juridique; il lie le social ( le doit à la SS) et le droit du travail...sur la base d'une directive de 96.
Revenons aux dumping social: on parle des cotisations "du pays d'origine" du salarié, en criant au scandale; et alors! bien sûr que c'est normal... puisque le salarié bénéficie de la couverture sociale de son pays d'origine.
Notez chers internautes que ce n 'est pas cet aspect qui est crucial dans le coût du salarié étranger; en effet, vous savez que les "bas salaires" des salariés français relevant du RG et dont les cotisations sont payées aux URSSAF bénéficient d'allégement... ce qui ramène l'écart du coût social entre franchouillard et roumains "à pinuts"
Non, la vraie raison de l'engouement pour le salarié détaché roumain ou espagnol, c'est qu'on ( l'entreprise étrangère, la boîte d'intérim...) payait le salarié détaché en France au minimum, le SMIC mais en y incluant les allocations de frais couvrant le logement et les frais de repas (les GD et les PD du BTP). Et là bonjour l'économie.
C'est ce qui va changer: le même salaire sur un même chantier, salaire conventionnel en vigueur + tous les autres avantages accessoires (primes conventionnelles, et frais de déplacement): une révolution! je vous le dis foi de macronien!
http://www.rtl.fr/actu/international/tr ... 7790654904
Macron a obtenu que cela change.
dit RTl; peut-être seront ce les règles du pays d'origine qui s'appliqueront sur ces frais? On verra.Les indemnités de transport et de logement ne sont toutefois pas concernées
Mais je ne vois pas pourquoi ni comment un polonais venant W en France devrait et pourrait "survivre" sans des frais de double résidence et de repas (midi et soir)!