La Croix de la discorde à Ploërmel.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La Croix de la discorde à Ploërmel.

Message par voileux »

Kelenner a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Vu nos racines Judéo-chrétiennes, nos traditions et pour l’apaisement entre anticléricalisme et intégrisme religieux, je serais assez pour un système style Concordat d'Alsace-Moselle.
Les racines "judéo-chrétiennes", ça ne veut rien dire, la France était un pays catholique, pas juif, et le "judéo-christianisme" n'existe pas. Utilisons déjà des mots qui ont un sens.

Le Concordat est l'antithèse de la loi de 1905, il ne s'agirait donc pas de la "réactualiser" mais de l'abroger pour la remplacer par une loi de "compromis" mou qui présente de multiples dangers. J'y suis radicalement opposé, à tous les niveaux. La loi de 1905 est un excellent compromis, qui a l'immense mérite de ne faire aucune distinction entre les religions, et de laisser chacune s'organiser comme elle l'entend sans empiéter sur l'espace public.

N'oublions pas, en ces temps de propagande religieuse omniprésente, que l'écrasante majorité des français ne se revendiquent d'aucune religion, et ne parlons même pas des vrais pratiquants qui sont une infime minorité.
Judéo Chrétien signifie que c'est une religion ou Judas est prépondérant tout simplement...Regardez les macroniens et vous comprendrez...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Quand les gens auront compris que les dieux sont des mirages, les choses seront peut-être plus simples.
Au fait ! E.T. est venu diner hier soir à la maison.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Kelenner a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Vu nos racines Judéo-chrétiennes, nos traditions et pour l’apaisement entre anticléricalisme et intégrisme religieux, je serais assez pour un système style Concordat d'Alsace-Moselle.
Les racines "judéo-chrétiennes", ça ne veut rien dire, la France était un pays catholique, pas juif, et le "judéo-christianisme" n'existe pas. Utilisons déjà des mots qui ont un sens.

Le Concordat est l'antithèse de la loi de 1905, il ne s'agirait donc pas de la "réactualiser" mais de l'abroger pour la remplacer par une loi de "compromis" mou qui présente de multiples dangers. J'y suis radicalement opposé, à tous les niveaux. La loi de 1905 est un excellent compromis, qui a l'immense mérite de ne faire aucune distinction entre les religions, et de laisser chacune s'organiser comme elle l'entend sans empiéter sur l'espace public.

N'oublions pas, en ces temps de propagande religieuse omniprésente, que l'écrasante majorité des français ne se revendiquent d'aucune religion, et ne parlons même pas des vrais pratiquants qui sont une infime minorité.

Judéo-chrétien est un terme générique utilisé pour parler de nos racines catholiques, le christianisme étant un schisme du Judaïsme.
Et nos racines catholiques sont encore majoritaires en France ... pour moi elles sont aussi nécessaires pour contrer l'individualisme de la société libérale démocrate.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Cette loi de 1905 a plus de cent ans, une loi aussi vieille ne devrait elle pas etre revisee afin de mieux coller avec la realite d'aujourd'hui? La loi et la constitution se doit d'atre changer regulierement pour etrre en phase avec son epoque.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

voileux a écrit :
Kelenner a écrit :

Judéo Chrétien signifie que c'est une religion ou Judas est prépondérant tout simplement...Regardez les macroniens et vous comprendrez...
Ok....notre pays a une partie d'héritages chrétiens ....et aussi plein d'autres héritages.

Des racines? le terme est plus qu'inapproprié; c'est une obsession identitaire ni plus ni moins.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

il n'y a rien de scandaleux a ce qu'une Nation ait ses propres valeurs.
Tout à fait, et je pense que ce concordat ne représente pas les nôtres.

Oui, apparemment on a pas les mêmes valeurs ! :D
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :

Tout à fait, et je pense que ce concordat ne représente pas les nôtres.

En effet, les religieux payés avec nos impôts, très peu pour moi. :icon_winks:
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Moriarty a écrit :
Ok....notre pays a une partie d'héritages chrétiens ....et aussi plein d'autres héritages.

Des racines? le terme est plus qu'inapproprié; c'est une obsession identitaire ni plus ni moins.

Oui, mais c'est le Chrétien qui prédomine !

tu n'as pas de racines, pas d'identité?
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Oui, effectivement, les cathos ont les moyens, il faudrait peut être revoir ce volet ....
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Yann Begervil a écrit :
Kelenner a écrit :

Judéo-chrétien est un terme générique utilisé pour parler de nos racines catholiques, le christianisme étant un schisme du Judaïsme.
Et nos racines catholiques sont encore majoritaires en France ... pour moi elles sont aussi nécessaires pour contrer l'individualisme de la société libérale démocrate.
Judéo est un terme que l'on retrouve dans bien des pays, il est inspiré de judas , et les juifs en ont fait leur casse dalle...
Blondhein a démontré que chez les juifs cela représente une langue plus qu'archaïque, mazal, malsin, et mamzer (à côté de meldar ) sont des mots empruntés à l'hébreu que l'on retrouve dans la langue espagnole
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Yann Begervil a écrit :
Moriarty a écrit :

Oups ....ça s'appelle de la discrimination.

C'est pas vraiment une valeur de notre république.

Moi j'ai des racines culturelles(universelles), j'espère que vous aussi!
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

voileux a écrit :
Judéo est un terme que l'on retrouve dans bien des pays, il est inspiré de judas , et les juifs en ont fait leur casse dalle...
Blondhein a démontré que chez les juifs cela représente une langue plus qu'archaïque, mazal, malsin, et mamzer (à côté de meldar ) sont des mots empruntés à l'hébreu que l'on retrouve dans la langue espagnole
Judéo vient de Judaïsme et le Judaïsme n'a rien a voir avec Judas!!!! il existait bien avant.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

NSC a écrit : Cette loi de 1905 a plus de cent ans, une loi aussi vieille ne devrait elle pas etre revisee afin de mieux coller avec la realite d'aujourd'hui? La loi et la constitution se doit d'atre changer regulierement pour etrre en phase avec son epoque.
La réalité d'aujourd'hui c'est que tu 10x moins de pratiquants dans les églises qu'il y a 100 ans..
Sinon que veux-tu changer expressément ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :

Oui, effectivement, les cathos ont les moyens, il faudrait peut être revoir ce volet ....
N'ais pas peur pour ton chere portefeuille, L'etat ne finance absolument rien de religieux a part l'entretient des monuments qui existaient avant 1905.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Moriarty a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Oups ....ça s'appelle de la discrimination.

C'est pas vraiment une valeur de notre république.

Moi j'ai des racines culturelles(universelles), j'espère que vous aussi!
Moi aussi , pépé , mémé étaient paysans vers Craponne sur Arzon .... :hello:
Je ne sais pas si jésus a vraiment existé , je ne suis pas trop pour la génération spontanée , par contre il faut bien que quelqu'un ait fabriqué tout ce bordel ??
Non ??
Maintenant lequel des dieux est le vrai , ou le plus gentil , :siffle: , je doute , mais je peux me tromper , que ce soit celui des musulmans ..... :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »