Polémique sur le train Anne Frank de la Deutsche Bahn.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Polémique sur le train Anne Frank de la Deutsche Bahn.

Message par Crapulax »

Le projet de la Deutsche Bahn de donner le nom d'Anne Frank à un train «est douloureux» pour les victimes des camps de concentration, a déploré lundi la Fondation portant le nom de l'adolescente juive déportée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La combinaison d'Anne Frank et d'un train éveille des associations avec la persécution des juifs et les déportations durant la Deuxième guerre mondiale», a réagi la Fondation Anne Frank après l'annonce de la Deutsche Bahn de nommer ainsi l'un de ses nouveaux trains à grande vitesse. Cette appellation «cause à nouveau de la peine à ceux qui vivent avec les conséquences de cette époque», a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Réfugiée avec sa famille à Amsterdam, Anne Frank est décédée à 15 ans en 1945 au camp de Bergen-Belsen, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre. Publié deux ans plus tard, son journal s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

La Deutche Bahn a lancé un appel au public pour baptiser ses trains à grande vitesse de nouvelle génération (ICE4), qui doivent être mis en circulation en décembre. Sur les 19.000 propositions reçues, un jury composé notamment de deux historiens a sélectionné 25 noms de personnalités ayant marqué l'histoire allemande. Sur cette liste figurent notamment l'ancien chancelier Konrad Adenauer, deux résistants au nazisme Hans et Sophie Scholl ou encore l'écrivain Erich Kästner.

Aucune intention de blesser la mémoire d'Anne Frank:

Une députée allemande membre de la famille conservatrice de la chancelière Angela Merkel, Iris Eberl, a dénoncé l'initiative sur Twitter: «Nommer un train ‘Anne Frank' est très irrespectueux». La Deutsche Bahn a assuré lundi dans un communiqué n'avoir eu «aucune intention de blesser la mémoire d'Anne Frank», mais avoir plutôt voulu la «célébrer». «Si, ce faisant, elle a blessé quelqu'un, elle est en est profondément désolée». Elle s'est engagée à «prendre au sérieux les réserves» émises et à suivre les conseils d'organisations juives. «La force symbolique d'Anne Frank est grande», a souligné la fondation. «Ce qui a conduit ces derniers temps à une multitude de manifestations, comme donner son nom à des rues, écoles, parcs... mais aussi à des costumes d'Halloween et des expressions antisémites dans le football».

Des distributeurs américains d'articles sur internet ont ainsi récemment retiré de la vente une panoplie de costume d'Halloween représentant les vêtements d'Anne Frank, tandis que des supporteurs ultra d'un club de foot de Rome ont détourné sa photo de manière offensante.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Polémique sur le train Anne Frank de la Deutsche Bahn.

Message par sihanouk »

Anne Frank est décédée à la fin de l'hiver 1945; à peu près à la même époque qu'un ami de mon grand-père et que le prédécesseur du grand-père de ma femme à la mairie de ma commune. Tous à Bergen-Belsen. Tout le monde dans le même panier. Et s'il avait pu, je pense qu'Hitler aurait tué l'Humanité entière.

A bon entendeur salut; pour ceux qui aiment bien l'Autoritarisme. Ils y passeront aussi.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Je pense que c'était une bonne initiative; les allemands ont souvent des réticences avec cette période noire de leur histoire.

Ce serait un bel Hommage à toutes les victimes de la Shoah ....

Bizarre cette réaction des assos antisémites ....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

C'est assez curieux de donner des noms de célébrité historique à des trains.. :?:
Chez nous on a OUIGO.. Acré vin diou, qui c'est cui-là ?? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

L'intention de rendre hommage à Anne Franck est louable ,mais l'idée du train est maladroite .
La SNCF a eu du mal à expliquer aprés la G l'attitude des conducteurs de train français qui emmenaient dans les camps les déportés .Les EU ont intenté un procés à la SNCF sur sa responsabilité dans la déportation,je n'en connais pas le résultat .
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

C'est un peu comme si Bosch appelait un de ses modèle de four, Anne Frank.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Après le train Anne Franck, je propose la machette "anti-Tutsi" chez Castorama, l'autoroute James Dean et la piscine Claude François.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Les fenêtres "Mike Brant" ? :arrow:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les fusils mitrailleur "Bataclan".. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Comment des types ont pu avoir une idée aussi saugrenue sans qu'il n'y en ait un seul pour dire "euh, ça ne risque pas d'être un peu de mauvais goût"? 8|
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Et un train nommé "Adolf Hitler" qui fait tchouf tchouf aurait été moins douloureux ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

hornby a écrit : Et un train nommé "Adolf Hitler" qui fait tchouf tchouf aurait été moins douloureux ?
On dira "déjà fait".....Même si le train spécial du Führer ne s'appelait pas Adolf Hitler il y en eut un qui lui servit pour se déplacer de la fin des années 30 jusqu'en 1945 "baptisé Amerika.....

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Mickey a écrit : C'est un peu comme si Bosch appelait un de ses modèle de four, Anne Frank.
Quoi que j'entends encore Desproges dire qu'ils ne pouvaient pas être simultanément au four et au moulin (la minute de Monsieur cyclopède) :gene3:
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mickey a écrit : C'est un peu comme si Bosch appelait un de ses modèle de four, Anne Frank.
Ouai..c'est tout à fait ça. Une idée très maladroite je trouve, on peut presque y trouver une intention sarcastique bien que ce n'est pas le cas, plutôt de la maladresse pour un sujet trop douloureux.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

gare au gorille a écrit :
Ouai..c'est tout à fait ça. Une idée très maladroite je trouve, on peut presque y trouver une intention sarcastique bien que ce n'est pas le cas, plutôt de la maladresse pour un sujet trop douloureux.
Comme toi, je pense que ce n'est qu'une grosse maladresse sans arrière pensée, faut pas voir le mal partout
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »